Garantie vente à distance

Réaliser sa propre cloison

Une cloison de séparation est idéale pour diviser une pièce ou faire écran à quelque chose. Avec un peu de créativité, vous pouvez en faire un ajout beau et pratique à votre intérieur. Mais comment faire soi-même une séparation de pièce ? Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire.

Dans cet article :

Comment faire sa propre partition ?

Une cloison de séparation, ou séparateur de pièce, est présente dans de nombreux foyers. C'est un moyen idéal de diviser une grande pièce, de créer un espace de rangement ou de créer plus d'intimité. Vous pouvez également utiliser une cloison pour cacher quelque chose que vous ne voulez pas voir, comme une chaudière de chauffage central.

Vous pouvez facilement commander le bois pour votre cloison sur TOSIZE.fr. Nous proposons une vaste gamme de différents types de bois. Nous le couperons au mm près et le livrerons rapidement à votre domicile. Vous n'avez donc pas à vous soucier des coupes de travers et pouvez vous concentrer pleinement sur le montage de votre propre cloison.

Dans cet article, nous vous disons à quoi il faut faire attention lors de la création d'une cloison et nous partageons l'inspiration de nos bricoleurs.

De quels éléments avez-vous besoin pour fabriquer une partition sur mesure ?

Pour réaliser une cloison de séparation, vous avez besoin de plusieurs éléments. En général, vous devez envisager les matériaux suivants :

  • Papier quadrillé, crayon, gomme, règle : pour un croquis précis du mur.
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement des trous et enfoncer des vis dans votre matériau.
  • Colle à bois et éventuellement des chevilles: peuvent être nécessaires pour coller fermement les différentes parties de la cloison.
  • Apprêt et vernis: presque tout le bois de TOSIZE.fr doit encore être fini - apprêt d'abord, puis vernis.
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, avec un grain grossier ou petit.
  • Mètre ruban : vous en aurez besoin pour mesurer les dimensions et marquer votre bois.
  • Niveau à bulle : pour que la cloison soit bien horizontale.
  • Vis: pour assembler différents matériaux en bois

Comment faire un dessin ou un croquis pour une cloison ?

Avant de commencer à travailler sur votre partition, vous devriez faire un croquis ou un dessin. En esquissant votre idée, vous vous obligez à réfléchir soigneusement à chaque élément. À quoi ressemblera votre cloison ? La cloison doit-elle avoir certaines fonctionnalités, comme des portes ? La paroi sera-t-elle complètement ouverte, complètement fermée ou ouverte d'un côté ? Comment allez-vous façonner la construction ?

Une fois que vous savez à quoi doit ressembler la séparation de pièces, vous pouvez commencer à la dessiner en détail. Dans le dessin, veillez à avoir un aperçu précis de toutes les mesures et des matériaux nécessaires. Grâce à cette vue d'ensemble, vous pouvez commander tout le bois précisément coupé sur mesure chez TOSIZE.fr.

Une astuce pratique consiste également à marquer les dimensions extérieures de la cloison sur le sol avec du ruban adhésif de peintre. Ainsi, vous pourrez voir exactement la taille de la cloison.

Vous pouvez faire une esquisse et un dessin simplement sur du papier, avec du papier millimétré, une règle, un crayon et une gomme. Mais vous pouvez aussi utiliser un programme 3D tel que SketchUp ou FreeCAD

Dans la phase d'esquisse, il est également judicieux de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez monter la cloison. Utiliserez-vous des vis, des chevilles ou des ancrages d'angle ? Ferez-vous découper le matériau (ou certaines de ses parties) en verstek pour un assemblage en aveugle ?

Conseil : donnez à chaque planche une marque unique (vous pouvez l'indiquer dans notre processus de commande), ce qui vous évitera bien des casse-tête lorsque le bois sera livré chez vous !

Fixation d'une cloison

Vous réalisez une cloison qui va du sol au plafond ? Il est alors judicieux de fixer la cloison au plafond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pied réglable. Vous le vissez au sommet de votre structure et vous le serrez ensuite jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. 

Vous pouvez également fixer une cloison d'une autre manière. Par exemple, en la vissant à un mur ou dans le sol. Vous aurez alors besoin d'un marteau rotatif, de vis et de chevilles adaptées.

Quel bois utiliser pour une cloison découpée sur mesure ?

Vous pouvez utiliser différents types de bois pour réaliser une cloison. Nous voyons souvent les types de bois suivants dans les projets de bricolage de nos bricoleurs :

MDF

MDF est un véritable outil polyvalent. Composé de fibres de bois compressées, ce panneau est facile à travailler et économique. Le MDF se décline en de nombreuses variantes, comme le MDF à dos laqué, qu'il n'est pas nécessaire d'apprêter. Mais il existe également des variantes résistantes à l'humidité pour la réalisation d'une cloison de séparation dans la salle de bains.

Panneau de bois  

Panneau de bois est un choix logique pour créer une cloison. Il est largement utilisé pour les meubles. Le panneau pour meubles est un panneau de particules plastifié avec une couche supérieure manufacturée et il est disponible dans de nombreuses variétés. De plus, ce matériau de panneau est facile à essuyer et à garder propre, ce qui est pratique lorsque votre cloison se trouve au milieu de la pièce.

Comment raccorder les matériaux en feuilles dans la cloison

Une partie importante de la réalisation d'une cloison de séparation par vous-même consiste à assembler les différents matériaux en bois. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Nous en abordons quatre ici.

Vis

Vous pouvez simplement fixer les planches ensemble avec des vis. Vous devez d'abord pré-percer le bois et, après avoir vissé, finir les trous proprement avec du mastic ou de la pâte à bois.

Joints d'angle

En utilisant des ancrages d'angle ou des joints d'angle, vous vissez rapidement différents éléments ensemble. Là encore, vous devez d'abord pré-percer le bois. Vous ne pouvez pas finir un joint d'angle, ce qui en fait une solution moins soignée.

Chevilles

Avec des chevilles, vous pouvez créer une connexion solide et invisible. Vous marquez soigneusement les trous à percer. Puis vous les percez à l'aide d'un set de perçage pour chevilles. Utilisez un peu de colle à bois pour relier les chevilles et les planches.

Lamellos

Les lamelles ont une surface de collage plus grande que les chevilles et constituent donc un assemblage encore plus solide. Vous avez besoin d'une fraiseuse pour réaliser les évidements destinés aux chevilles dans le bois.

Exemples de nos bricoleurs

Vous avez besoin d'inspiration pour votre cloison ? Et vous voulez des conseils plus concrets de la part de bricoleurs qui vous ont précédé ? Alors consultez ces projets de bricolage et profitez-en.

Cloison de séparation dans une salle de bains

Baptiste, le bricoleur, a créé une magnifique cloison de salle de bain avec espace de rangement en MDF Résistant à l'humidité étanche. Elle a l'air robuste !

Unité de séparation/refuge, par Babtiste

Paroi de séparation avec portes

Pour créer un espace de travail fermé dans le salon, le bricoleur Remmelt y a réalisé une cloison avec des portes discrètes. Très pratique, car cette paroi permet de ranger divers objets, comme un vidéoprojecteur et des appareils audio. Découvrez son dessin Sketchup très pratique pour ce projet !

Paroi de séparation pour poste de travail en MDF, laquée à la main, par Remmelt

Diviseur de chambre avec lampes de chevet

Le bricoleur Remko a transformé sa chambre à coucher en chambre d'hôtel en y installant cette magnifique séparation de pièce. Il y a installé une connexion électrique et des lampes de chevet. C'est superbe !

Fabrication de votre propre cloison de séparation pour la chambre à coucher, par Remko

Séparation des armoires existantes

Pour une belle cloison, il n'est pas nécessaire de tout faire soi-même. Le bricoleur Simon a utilisé deux armoires IKEA pour créer cette cloison. D'un seul coup, il a créé une pièce supplémentaire et un mur avec des espaces de rangement. Astucieux !

Boîte à fleurs moderne comme cloison de séparation

Pour séparer les espaces de vie et de sommeil dans son studio, le bricoleur Wout a fabriqué cette boîte à fleurs moderne comme séparation de pièce. Pour cela, il a utilisé du MDF avec un dos laqué, qu'il nous a fait couper en onglet. L'ensemble est superbe !

Boîte à fleurs moderne comme cloison de séparation, par Wout

Cabinet ludique dans une ouverture existante

Le bricoleur Jan Willem a réalisé cette armoire ouverte ludique dans une ouverture existante. Pour cela, il a utilisé du chêne Panneau de bois et l'a fixé avec des dominos (un certain type de chevilles). C'est en effet très ludique !

Armoire ludique sur mesure en chêne ouvert, par Jan Willem

Cloison de séparation en MDF

Comment cela peut-il être simple ? Commandez deux grandes feuilles de MDF découpées à la dimension voulue et collez-les sur un cadre existant. C'est ce qu'ont fait les bricoleurs Siem et Marina pour ce projet. De cette façon, ils suppriment la vue du salon vers la chambre à coucher.

Cloison de séparation salon/chambre à coucher en MDF, par Siem et Marina

Paroi de séparation pour la chaudière dans la salle de bain

Un système de chauffage central dans votre salle de bains n'est pas très joli à voir. C'est ce que pense Denise, la bricoleuse, qui a construit un mur noir devant le chauffage. Mais avec une porte à l'intérieur, pour que vous puissiez toujours accéder au chauffage. Superbe !

Porte noire et industrielle pour le CV, par Denise

Construction de MDF avec du bois de palettes

Harry, le bricoleur, souhaitait réduire la transmission du son dans son bureau et aussi casser l'espace. Il a donc construit une structure en MDF. Les palettes lui donnent un caractère robuste et individuel.

Mur végétal en MDF et bois de palettes, par Harry

Séparation de pièce, unité de cuisine et armoire

Une séparation de pièce, un meuble de cuisine et un placard tout en un. C'est ce joli projet DIY de Robbert, réalisé en MDF. L'armoire est fixée au mur à l'arrière pour plus de solidité.

Séparation de pièce/armoire faite maison pour notre Loft House, par Robbert

Séparation de pièce, bibliothèque et pouf

Le bricoleur Peter prouve que l'on peut utiliser toute sa créativité dans un projet de bricolage. Il a fabriqué non seulement une séparation de pièce, mais aussi une bibliothèque et un ottoman en un. Il était important de prendre des mesures, car l'ottoman doit être à la bonne hauteur et, bien sûr, il doit pouvoir contenir suffisamment de livres.

Bibliothèque séparatrice de pièces en un, par Peter

Paroi de séparation autour d'un piano

Koos, le bricoleur, a fabriqué cette cloison autour du piano en MDF avec un support laqué. Il a fait couper le MDF à onglet par nos soins et a réalisé les joints avec des chevilles et de la colle à bois effervescente. Une vis ici et là ajoute de la solidité. Le conseil en or de Koos : " Réfléchissez bien, faites d'abord un dessin, mesurez deux fois et vérifiez !

Séparation de pièce autour d'un piano en MDF, par Koos

Bibliothèque avec étagères

Pour casser la pièce, le bricoleur Peter a fabriqué une bibliothèque compartimentée. Avec son projet, vous trouverez un dessin clair de l'ensemble. Le résultat est très joli !

Commencez par votre cloison de séparation découpée sur mesure

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la réalisation de votre propre cloison de séparation découpée sur mesure ? Dans cet article, nous avons expliqué ce à quoi il faut faire attention et partagé l'inspiration de nos bricoleurs. 

Jetez un coup d'œil à notre assortiment complet de bois et réfléchissez à l'essence de bois dans laquelle vous souhaitez réaliser votre séparation de pièce. Ensuite, commandez le bois parfait coupé sur mesure auprès de TOSIZE.fr. Nous le livrerons rapidement à votre domicile pour que vous puissiez commencer à assembler votre cloison sans attendre. 

Amusez-vous bien avec ce travail !

Commencez à commander dès maintenant !