Garantie vente à distance

Créer son propre dressing

Créer un dressing beau et pratique ne doit pas être difficile du tout. Un dressing est idéal pour votre chambre à coucher, pour ranger tous vos vêtements, chaussures et accessoires. Mais un dressing est également très utile dans la buanderie, par exemple. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser vous-même un joli dressing.

Dans cet article :

Comment faire son propre dressing ?

Vous pouvez fabriquer vous-même un dressing assez facilement. Le moyen le plus évident est d'utiliser un espace ou une pièce de votre maison qui n'est pas trop grande. Vous pouvez également créer un espace vous-même, par exemple en séparant une grande pièce par un mur et en y laissant une ouverture.

Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement commander le matériau en bois pour votre dressing sur TOSIZE.fr. Nous proposons une large gamme de matériaux en bois, tels que le MDF, le contreplaqué, le contreplaqué, l'OSB, le contreplaqué en béton et bien plus encore. Nous découpons le bois sur mesure pour vous et le livrons rapidement à votre domicile. Ainsi, vous n'avez pas à effectuer de travaux de sciage fastidieux et pouvez vous concentrer entièrement sur l'assemblage et la finition du bois.

Plus loin dans cet article, nous partageons également avec vous des dressings DIY de nos bricoleurs. Laissez-vous inspirer pour votre propre projet !

De quels éléments avez-vous besoin pour réaliser un dressing sur mesure ?

La fabrication d'un dressing sur mesure n'est pas un travail compliqué, mais vous aurez besoin de quelques outils. En général, vous devez envisager les matériaux suivants :

  • Papier quadrillé, crayon, gomme, règle : pour un croquis précis de votre dressing.
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement des trous et enfoncer des vis dans votre matériau.
  • Colle à bois et éventuellement chevilles : peut être nécessaire pour coller fermement les différentes parties de votre dressing.
  • Apprêt et vernis : presque tous les bois de TOSIZE.fr doivent encore être finis - apprêt d'abord, puis vernis.
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, à gros grain ou à petit grain.
  • Ruban à mesurer : vous en aurez besoin pour mesurer les dimensions et marquer votre bois.
  • Niveau : pour un dressing bien droit.
  • Vis : pour assembler différents matériaux en bois.

Comment faire un dessin ou un croquis pour un dressing ?

Si vous fabriquez votre propre dressing, vous devez d'abord faire un dessin ou un croquis de votre projet. Cela vous aidera à concrétiser votre idée et vous obligera à réfléchir soigneusement à chaque détail. Au final, vous avez besoin d'un dessin ou d'un croquis précis avec un aperçu de toutes les mesures et de tous les matériaux nécessaires. Avec cet aperçu, vous pouvez facilement commander le bois chez nous, coupé précisément sur mesure.

Lorsque vous faites le croquis de votre dressing, réfléchissez aux éléments que vous aimeriez voir refléter dans votre placard. Voulez-vous seulement des étagères ? Ou aussi des tiroirs et des portemanteaux ? Utilisez peut-être des éléments d'armoire existants (comme ceux d'IKEA, consultez ces astuces IKEA) que vous pouvez facilement placer. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour une combinaison de pièces d'armoire existantes et de pièces faites maison.

Tu peux faire un dessin simplement sur du papier. Avec un crayon, une règle et une gomme. Mais vous pouvez aussi utiliser un programme 3D, tel que SketchUp ou FreeCAD

Conseil : vous commandez chez nous le matériau en bois pour votre dressing ? Alors donnez à chaque étagère une marque unique (vous pouvez l'indiquer dans notre processus de commande), ce qui vous évitera bien des casse-tête lorsque le bois sera livré chez vous !

Quelles pièces utilisez-vous dans un dressing ?

Nous l'avons déjà mentionné : vous pouvez construire un dressing avec différents éléments. Vous pouvez bien sûr combiner les différents éléments pour obtenir un dressing parfaitement découpé. 

Nous énumérons ci-dessous quelques options courantes : 

Étagères

Nous voyons l'utilisation d'étagères dans de nombreux dressings. Logique, car cela crée beaucoup d'espace de rangement et est facile d'accès. Les étagères peuvent être installées de nombreuses façons différentes, lisez notre article sur fabriquer ses propres étagères.

Pièces d'armoire existantes

Un moyen pratique et rapide de construire votre dressing est d'utiliser des éléments d'armoire existants. Vous avez peut-être une vieille armoire que vous pouvez réutiliser, mais il existe aussi des systèmes IKEA que vous pouvez utiliser à cette fin. En utilisant des éléments d'armoire existants, vous ne devez pas non plus commencer à fabriquer des tiroirs vous-même. Combiner des parties d'armoire existantes avec votre propre création est une excellente solution pour un dressing fait maison. Jetez un coup d'œil à ce projet de bricolage de notre bricoleuse Alessandra.

Porte-manteaux

Indispensable dans une armoire et donc aussi dans de nombreux dressings : un portemanteau. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même un porte-vêtements à partir, par exemple, d'un morceau de tube d'échafaudage ou d'un autre tube. Vous le fixez par exemple entre deux sections de l'armoire. Pré-percez le trou (utilisez une butée ou un morceau de ruban adhésif sur la mèche pour éviter de percer trop profondément) et vissez le tube en place.

Vous pouvez également installer un portemanteau sur pied dans le dressing. 

Tiroirs

L'utilisation de tiroirs dans votre dressing peut également s'avérer très pratique. Fabriquer des tiroirs soi-même peut toutefois s'avérer compliqué, il peut donc être judicieux d'utiliser des tiroirs pré-assemblés.

Quel bois utiliser pour une penderie ?

Si vous voulez fabriquer votre propre dressing, vous pouvez utiliser de nombreux types de bois pour le faire. Chez TOSIZE.fr, vous pouvez choisir parmi un très large Assortiment avec, par exemple, du contreplaqué phénolique, du MDF, du contreplaqué, de l'OSB et des panneaux pour meubles et menuiserie.

Chaque type de bois possède ses propres propriétés. Par exemple, l'OSB est structurellement très solide et le MDF est un type de bois qui peut être utilisé pour à peu près tout. 

Nous voyons souvent les types de bois suivants dans les projets de bricolage de nos bricoleurs :

MDF

MDF est largement utilisé pour les dressings. En effet, ce matériau est disponible dans de nombreuses variantes, il est facile à travailler et ne se fend pas. Le MDF est constitué de fibres de bois compressées sous haute pression. Le MDF est également disponible dans une version qui supporte la peinture, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps lors de la peinture.

Contreplaqué

Multiplex Les panneaux conviennent à des fins décoratives et structurelles. Le contreplaqué est polyvalent, solide et facile à travailler. On voit souvent ce matériau dans les meubles, comme les armoires par exemple. Il est également facile de commander du contreplaqué auprès de TOSIZE.fr, coupé au millimètre près et livré à votre domicile en toute simplicité.

Comment raccorder des matériaux en feuilles dans un dressing

Dans un dressing fait maison, vous devez relier différents matériaux en bois. Il existe différentes techniques pour cela. Nous en abordons quatre ici.

Vis

Vous pouvez fixer les feuilles ensemble avec des vis. N'oubliez pas de pré-percer le bois et de finir proprement les trous de vis avec du mastic.

Joints d'angle

Moins belle, mais simple, est l'utilisation de joints d'angle. De cette façon, vous pouvez facilement visser différents matériaux en feuilles ensemble.

Chevilles

Avec les chevilles, vous créez des joints invisibles qui sont incroyablement solides. Commencez par marquer proprement les trous et percez des trous dans le bois à l'aide d'un jeu de forets pour chevilles. Utilisez ensuite un peu de colle à bois pour relier les chevilles et les planches.

Lamellos

Les lamellos sont une sorte de chevilles plus grandes, de forme ovale. En raison de la plus grande surface de collage, les lamellos créent des joints encore plus solides que les chevilles. Vous avez besoin d'une fraiseuse pour fraiser les fentes des chevilles dans le bois.

À propos, saviez-vous que nous pouvons couper vos tôles en onglet pour vous ? Consultez notre options de finition pour plus d'informations.

Exemples de dressings de nos bricoleurs

Nos bricoleurs sont passés devant vous avec un dressing fait maison. Heureusement, ils ont partagé leur projet de bricolage avec nous, pour que vous puissiez vous en inspirer.

Penderie en film MDF

Matthijs, le bricoleur, a créé un magnifique design 3D pour son dressing en film mdf. Pour ce faire, il a fait livrer 61 planches découpées à son domicile. Il a ajouté lui-même les panneaux de meubles, les guides de tiroirs et les poignées et a finalement terminé l'armoire en blanc brillant. Un vrai travail d'artisan !

Fabriquer une penderie à partir de MDF Lacquer Wear ? Faites-le vous-même ! Par Matthijs

Placard pour une garde-robe complète

Si vous avez déjà quelques commodes, vous pouvez les utiliser comme base pour un dressing maison. C'est ce qu'a fait la bricoleuse Alessandra, avec son penderie pour une garde-robe complète en bouleau contreplaqué. Elle est fière du résultat et a de quoi l'être !

Penderie, par Alessandra

Placard avec tubes d'échafaudage

Ce dressing est fait de tubes d'échafaudage avec des étagères en contreplaqué de bouleau est élégant et pratique. Les étagères sont fixées à l'aide de pinces. Simple et efficace !

Penderie DIY en contreplaqué de bouleau, par ramon et linda

Placard dans le garde-manger

Le bricoleur Willia prouve qu'un dressing n'est pas forcément réservé à la garde-robe. Elle a réalisé ce penderie dans le garde-manger avec du film MDF. C'était un gros travail, avec des étagères en onglet et en aveugle. Le résultat est très beau, avec beaucoup d'espace de rangement.

Placard encastré fait maison en MDF, par Willia

Mettez-vous au travail pour créer votre dressing sur mesure.

Il est temps pour vous de vous y mettre vous-même. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer votre propre dressing sur mesure. Les projets d'inspiration de nos bricoleurs pourraient bien vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer. 

Pour le bois nécessaire à ce travail, vous pouvez bien sûr vous adresser à TOSIZE.fr. Nous couperons le bois parfaitement à vos dimensions et le livrerons rapidement à votre domicile. 

Votre dressing est prêt ? Vous aimeriez peut-être partager votre résultat avec nous. Ainsi, vous pourrez à votre tour inspirer d'autres bricoleurs (en herbe) ! 

Amusez-vous bien à fabriquer votre propre dressing !

Découvrez notre assortiment