Garantie vente à distance

Fabriquer sa propre bibliothèque

Fabriquer sa propre bibliothèque. Idéal si vous voulez tirer le meilleur parti de tout l'espace de votre chambre. Dans votre propre bibliothèque, vous pouvez mettre toute votre créativité, mais aussi tous vos livres, vinyles, jeux vidéo et autres possessions. Personnalisez la bibliothèque selon vos goûts. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention dans ce projet de bricolage.

Comment fabriquer votre propre bibliothèque sur mesure ?

Vous fabriquez votre propre bibliothèque sur mesure si vous souhaitez donner à vos livres, DVD, jeux vidéo, disques vinyle ou autres objets de collection une belle place dans votre maison. L'avantage d'une bibliothèque sur mesure est qu'elle s'adapte exactement à l'endroit où vous la voulez. 

Fabriquer une belle bibliothèque n'est pas difficile. Mais cela nécessite une bonne préparation. Dans cet article, nous vous dirons exactement à quoi il faut faire attention et nous vous inspirerons avec des exemples de nos bricoleurs. Car ils ont déjà réalisé de nombreuses bibliothèques. Et vous pouvez en profiter. 

Bien entendu, vous pouvez commander le matériau de votre bibliothèque sur mesure auprès de TOSIZE.fr. Nous livrons les planches sciées au millimètre près. Cela vous épargnera beaucoup de travail. 

De quels éléments avez-vous besoin pour fabriquer une bibliothèque ?

Si vous voulez fabriquer une bibliothèque, vous aurez besoin d'un certain nombre de matériaux. Ce dont vous avez besoin dépend bien sûr de votre propre projet. Mais gardez à l'esprit la liste ci-dessous :

  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement les trous et tourner les vis dans le matériau de votre panneau (conseil : utilisez également une butée de profondeur ou un jeu de forets à cheville pour limiter la profondeur de perçage).
  • Papier millimétré, crayon, gomme, règle : pour faire un dessin de votre bibliothèque.
  • Colle à bois et pince à colle: peut être utilisée pour coller différentes planches ensemble selon les besoins.
  • Chevilles, cornières ou lamelles : tout dépend de la manière dont vous souhaitez relier les différentes étagères de votre bibliothèque entre elles.
  • Coupeur de lamelles : vous en aurez besoin si vous utilisez des lamelles.
  • Primer, sceller les bords, laque: la plupart des bois de TOSIZE.fr n'ont pas encore été finis.
  • Vis: pour connecter les différentes parties
  • Remplissage : peut être utilisé pour couvrir proprement les trous de vis.
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, pour aplanir les irrégularités ou poncer proprement les trous de perçage.
  • Ruban à mesurer ou mètre pliant :  pour mesurer exactement votre armoire et commander la bonne taille de matériau en feuilles auprès de nous.
  • Niveau à bulle : pour que tout soit bien droit.

Quelle est la profondeur d'une bibliothèque ?

Vous pouvez rendre votre bibliothèque aussi profonde que vous le souhaitez. Il peut être utile d'utiliser le livre le plus profond de votre collection comme point de repère. Il n'y a pas de norme standard pour la profondeur d'une bibliothèque, mais en moyenne, beaucoup de nos bricoleurs voient une profondeur de 20,0 cm à 30,0 cm.

Quelle est la hauteur des étagères d'une bibliothèque ?

Pour la hauteur des étagères, vous pouvez utiliser les indications suivantes. Les petits livres, comme les livres de poche, ont souvent une hauteur d'environ 22,0 cm. Un livre moyen avec une couverture rigide ou souple a une hauteur d'environ 25,0 cm, et les grands livres tels que les bandes dessinées, les livres d'art et les dépliants ont parfois une hauteur de 34,0 cm.

Comment faire un dessin ou un croquis d'une bibliothèque sur mesure ?

Une première étape importante dans votre processus de construction est de faire un bon dessin pour votre bibliothèque. Ainsi, vous réfléchirez à l'avance à la conception, aux matériaux et aux fournitures nécessaires à votre travail. 

En outre, après avoir fait un dessin, vous saurez exactement quelle taille doivent avoir les matériaux en feuilles que vous commandez auprès de TOSIZE.fr. 

Pour un dessin, commencez par vous munir d'un crayon, de papier millimétré, d'une règle et d'une gomme. Esquissez d'abord un dessin approximatif, puis décidez des mesures exactes de votre armoire. Voulez-vous une armoire symétrique ou préférez-vous un caractère ludique ? En dessinant différents modèles, vous découvrirez ce qui vous plaît. 

Vous pouvez également créer un dessin de travail avec des programmes en ligne, tels que SketchUp ou FreeCAD

Si vous voulez savoir quelle sera la taille finale de votre armoire, vous pouvez coller les mesures extérieures de votre armoire au mur. De cette façon, vous pouvez rendre l'ensemble tangible et vous pouvez ajuster votre dessin s'il s'avère être plus grand ou plus petit que vous ne le pensiez. 

Il est important que vous calculiez les mesures exactes de tous les matériaux nécessaires dans votre dessin. Prenez également en compte les dimensions extérieures et intérieures. 

Vous allez construire votre bibliothèque à l'intérieur ? Alors n'oubliez pas qu'aucune maison n'est complètement droite. Mesurez à plusieurs endroits, entre le plafond et le sol, par exemple. C'est indispensable pour une armoire encastrée afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite. 

Conseil : dans notre boutique en ligne, vous pouvez marquer chaque étagère de votre commande avec une étiquette de votre choix. Ainsi, une fois que votre bois est livré, vous savez exactement quelle planche va à quel endroit dans votre aménagement. Vous éviterez ainsi les casse-tête. 

Ce qu'il faut également rechercher dans une bibliothèque

Il y a quelques autres éléments à prendre en compte lorsque vous fabriquez votre propre bibliothèque.

Ne pas faire des compartiments trop larges

Si vous remplissez littéralement votre armoire de livres, pensez à ne pas rendre vos compartiments trop larges. Une largeur d'environ 70,0 cm est suffisante. Sinon, les étagères risquent de s'affaisser et ce serait dommage.

Pieds réglables

Votre surface n'est pas complètement de niveau ? Utilisez une paire de pieds de nivellement pour redresser facilement l'armoire.

Panneau arrière

Votre armoire est contre un mur bien ordonné ? Ou préférez-vous faire une paroi arrière dans votre bibliothèque ? Dans ce cas, choisissez un matériau fin tel que hardboard. Vous le fixez avec de petites vis, par exemple.

Comment ancrer une bibliothèque dans le mur ?

Une bibliothèque est souvent haute. Il est alors plus sûr d'ancrer l'armoire au mur en haut. Cela évite que l'armoire ne tombe et que quelqu'un ne passe en dessous. C'est particulièrement recommandé lorsque des enfants sont présents dans la maison. 

Il existe plusieurs façons de fixer l'armoire au mur. Vous pouvez utiliser des vis ordinaires, des chevilles à frapper ou des boulons de calage. Vous utilisez une vis ordinaire ? Alors mettez une rondelle large sous la tête de la vis. De cette façon, elle ne sera pas tirée à travers le bois de votre mur arrière.

Pensez à ancrer votre armoire en plusieurs endroits si elle est très large. Pensez à un point d'ancrage par mètre courant. 

Comment relier les matériaux en feuilles dans votre bibliothèque

Savez-vous déjà comment vous allez relier vos étagères aux montants ? Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

Leggers

Vous pouvez placer des lattes de bois sur lesquelles vous fixez les étagères. Pour fixer ces lattes, déterminez d'abord l'emplacement des trous de perçage. Utilisez une butée de perçage ou un morceau de ruban adhésif sur votre mèche pour ne pas percer le support.

Vis

Vous pouvez fixer les matériaux en feuille avec des vis. Commencez par pré-percer le bois. Il est bon de finir les trous de vis avec du mastic, afin de ne pas voir de vilaines têtes de vis. 

Si vous faites une armoire un peu plus grande, il est préférable de choisir l'une des méthodes ci-dessous.

Joints d'angle

Avec les joints d'angle, vous vissez fermement plusieurs étagères ensemble. Ce n'est pas la manière la plus jolie pour votre bibliothèque.

Goujons

Dessinez soigneusement les trous de perçage et utilisez un set de perçage pour chevilles pour percer les trous dans le bois. Utilisez un peu de colle à bois pour relier fermement les chevilles et les planches. Une méthode belle et solide comme le roc.

Lamellos

Les lamellos ont une surface de collage plus grande que les chevilles. Cela vous permet de créer des joints encore plus solides. Pour ce faire, vous avez toutefois besoin d'une fraiseuse spéciale.

Nous pouvons également couper la feuille en onglet pour vous. Cela peut être intéressant pour les étagères extérieures de votre bibliothèque, par exemple. Consultez notre options de finition pour plus d'informations.

Quel matériau utilisez-vous pour une bibliothèque de taille moyenne ?

Pour une bibliothèque, il est important de choisir une essence de bois solide. Heureusement, nous en avons beaucoup en stock chez TOSIZE.fr. Vous avez un large choix de différents types de bois, comme le MDF, le contreplaqué, le contreplaqué, l'OSB, le contreplaqué phénolique, les panneaux pour meubles et les panneaux de menuiserie.

Parmi nos bricoleurs, nous constatons souvent l'utilisation des matériaux suivants dans les projets de bibliothèques de bricolage.

Contreplaqué

Multiplex sont idéaux pour les bibliothèques, car ils sont très polyvalents et solides. De plus, vous pouvez commander ce type de bois dans de nombreuses variantes dans notre boutique en ligne. Les panneaux de contreplaqué ont un aspect naturel, tout comme le bois massif. Le contreplaqué se compose de plusieurs couches de placage de bois. Comme les couches sont collées ensemble en croix, on obtient un panneau solide.

MDF

MDF est un excellent matériau qui convient parfaitement à la fabrication d'une bibliothèque. Les panneaux MDF appartiennent à la famille des panneaux de fibres. Le panneau est constitué de fibres de bois comprimées sous haute pression. Cela rend le matériau facile à travailler. 

Cela fait du MDF un matériau de panneau économique. Il est disponible en plusieurs variantes, notamment avec un film support laqué. Il n'est donc pas nécessaire d'apprêter les panneaux. Un gain de temps considérable !

Contreplaqué phénolique

Un matériau spécial est contreplaqué phénolique. Il s'agit d'un contreplaqué avec un revêtement plastique qui sert de couche supérieure. Cette couche supérieure se trouve en haut et en bas. Vous devez toujours traiter les bords vous-même. En raison de la dureté du revêtement époxy, vous n'avez pas besoin de traiter les grandes surfaces de ce contreplaqué.

Exemples d'armoires réalisées par nos bricoleurs

Les bibliothèques existent dans de nombreuses formes et tailles. Nos bricoleurs en savent quelque chose. Ils ont créé les bibliothèques les plus pratiques, les plus créatives et les plus grandes. Jetez un œil et laissez-vous inspirer par ces projets de bricolage !

Bibliothèque moderne et élégante

Anneke a utilisé plus de 100 planches de bouleau en Contreplaqué phénolique pour une gigantesque bibliothèque. Un gros travail, mais un résultat vraiment magnifique.

Bibliothèque moderne et élégante faite maison, par Anneke

Bibliothèques robustes de type walk-in

4 bibliothèques, en MDF de 30 mm. Frank a créé cette véritable bibliothèque de plain-pied et a peint l'ensemble proprement.

Bibliothèques sur mesure par De Eyk assemblage Maintenance

Pour dimensionner le meuble média

Un meuble pour tous les types de médias, construit autour d'une porte. Construit dans une maison un peu tordue et ancré au mur avec des chevilles de cloison sèche. Bien joué, Yorick !

Meuble média sur mesure en contreplaqué de bouleau, par Yorick

Pour dimensionner une bibliothèque intégrée

Rick a utilisé des panneaux MDF horizontaux de 30 mm d'épaisseur pour créer une grande bibliothèque encastrée sur mesure. Il a également utilisé un peu de kit de montage pour plus de solidité.

Bibliothèque en contreplaqué

Jacques a converti une vieille armoire IKEA en utilisant le matériel de TOSIZE.fr. C'est un meuble ludique avec beaucoup d'espace pour les livres, les jeux et autres objets.

Bibliothèque sur mesure en peuplier d'intérieur contreplaqué, par Jacques

Grande bibliothèque en MDF avec film de laque

Cette bibliothèque ne compte pas moins de 45 compartiments de tailles différentes. Le meuble est symétrique avec un large compartiment au milieu pour les décorations. Un beau spécimen !

Grande bibliothèque à prix modique, collée au mur, en MDF Laque Film porteur, par Coriette

Bibliothèque sous un mur incliné

Que mettre sous un mur en pente ? Jelle le sait : une bibliothèque ludique en MDF. Les cubes lui donnent un caractère ludique.

Bibliothèque en contreplaqué de bouleau et MDF pour le grenier, par Jelle

Bibliothèque créative

Pour un peu de créativité, c'est chez Pascal, le bricoleur, qu'il faut aller. Il a dessiné cette bibliothèque unique avec Sketchup et n'a utilisé que de la colle et des chevilles pour l'assemblage.

Bibliothèque en contreplaqué de bouleau sur mesure, par Pascal

Grande armoire murale en contreplaqué de bois dur

Dans l'appartement du bricoleur Jeroen à Amsterdam, chaque mètre carré compte. Bien qu'il se décrive comme "pas très bricoleur", le résultat est une bibliothèque vraiment spacieuse et solide!

Armoire murale en bois dur Multiplex, par Jeroen

Commencez à créer votre propre bibliothèque

Êtes-vous prêt à réaliser votre propre bibliothèque ? Une bibliothèque sur mesure est un excellent projet de bricolage pour les débutants et les bricoleurs confirmés. Vous pouvez la rendre aussi belle, créative, simple et difficile que vous le souhaitez ! 

Au moins, ne vous rendez pas la tâche trop difficile, en commandant votre bois chez TOSIZE.fr. Nous couperons vos planches au millimètre près et les livrerons à votre porte. Cela vous épargne beaucoup de travail et beaucoup de sciure. De plus, vous évitez de scier accidentellement des planches trop grandes, trop petites ou trop tordues. 

Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre projet ? Bonne chance dans la réalisation de votre propre bibliothèque ! 

Découvrez notre assortiment