Créez votre propre mur de télévision

Vous voulez faire un mur de télévision vous-même ? C'est un beau défi pour les bricoleurs expérimentés. Un beau mur de télévision est un véritable point d'attraction dans votre intérieur. Et ce qui est génial dans la conception et la réalisation de votre propre mur de télévision, c'est que vous décidez exactement de son aspect. Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment réaliser votre propre mur de télévision.

Dans cet article :

Comment fabriquer soi-même un mur de télévision ?

Un mur TV n'offre pas seulement de l'espace pour votre télévision. Il peut également accueillir du matériel audio, des consoles de jeux et des ordinateurs portables, par exemple. En outre, un grand mur TV offre souvent de l'espace pour de beaux éléments décoratifs. Il enrichit réellement votre intérieur. L'avantage de fabriquer soi-même un mur de télévision, c'est bien sûr que vous décidez exactement de l'aspect du meuble.

Mais créer son propre mur de télévision peut aussi être un projet de bricolage important, voire écrasant. C'est pourquoi nous, TOSIZE.fr, vous aidons à démarrer. Comment s'y prendre ? Comment réaliser un bon dessin et quels matériaux utiliser ? Nous répondons à ces questions dans cet article. Et bien sûr, nous vous soulagerons d'une partie du travail en vous fournissant des panneaux MDF ou autres matériau en bois parfaitement découpés pour ce travail.

En bas de l'article, nous partageons avec vous de beaux exemples de murs TV réalisés par nos bricoleurs. De quoi vous inspirer pour votre propre projet.

Prêt à démarrer votre projet ? Lisez rapidement la suite.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un mur de télévision sur mesure ?

Avant de commencer à travailler sur votre mur de télévision, vous aurez besoin de plusieurs éléments et outils. En général, vous devriez envisager les matériaux suivants :

  • Papier millimétré, crayon, gomme, règle : pour un croquis précis de votre mur de télévision
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement des trous et visser des vis dans votre matériau
  • Scie cloche : pour couper des trous nets à travers lesquels faire passer les câbles
  • Colle à bois et éventuellement des chevilles : souvent nécessaire pour coller fermement différentes parties de votre mur de télévision ensemble
  • Apprêt, scellant pour chants, laque : si vous choisissez un type de bois qui doit encore être fini - apprêt d'abord, puis laque
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, avec un grain grossier ou fin
  • Mètre ruban : vous en aurez besoin pour mesurer les dimensions et marquer votre bois
  • Niveau à bulle : pour monter votre mur de télévision joliment à niveau
  • Vis, chevilles ou vis d'ancrage : pour connecter les différents matériaux en bois ensemble et éventuellement fixer votre mur de télévision au mur

Jetez également un œil aux accessoires que vous pouvez commander avec votre projet.

Comment faire un dessin ou un croquis pour un mur de télévision

Avant de commencer à travailler sur un mur de télévision, vous devez faire un croquis et un dessin. Dans le croquis, vous donnez forme à votre idée et dans le dessin, vous travaillez cette idée dans une vue d'ensemble précise de toutes les tailles et de tous les matériaux dont vous avez besoin. Vous avez besoin de cette vue d'ensemble des matériaux pour commander le bois parfaitement taillé pour votre travail. 

Pour déterminer les dimensions extérieures de votre mur de télévision, vous pouvez couvrir le mur de ruban adhésif de masquage. Vous pouvez ainsi voir exactement quelle sera la taille du mur.  

Vous commencez donc par esquisser votre idée. Vous avez probablement une vision de ce que le mur de télévision devrait ressembler. Déterminez grossièrement les dimensions et esquissez les différents compartiments, poutres et montants. Par exemple, voulez-vous y mettre des portes ou des tiroirs et où doivent-ils aller ?

Une fois votre croquis prêt, commencez à travailler sur le dessin final. Bien sûr, vous pouvez le faire sur papier. Avec un crayon, du papier millimétré et une gomme. Mais vous pouvez aussi utiliser un programme 3D, tel que SketchUp

Dans votre conception, envisagez également la manière dont vous souhaitez façonner la structure. Allez-vous travailler avec une structure porteuse en pin et la revêtir de MDF pour un look solide ? Ou choisirez-vous de rendre directement le matériau en planches porteur ?

De plus, vous pouvez réfléchir à des questions telles que : allez-vous placer votre télévision dans l'armoire ou la suspendre au mur ? Comment allez-vous dissimuler les câbles nécessaires ? Et y a-t-il une prise de courant à proximité ? 

C'est aussi le moment de réfléchir à la manière dont vous allez fixer votre mur de télévision. Allez-vous utiliser des vis, des ancrages d'angle ou de la colle et des chevilles ? Dans quels endroits voulez-vous travailler avec des coins aveugles et en onglet ? Et est-il nécessaire d'ancrer le mur de télévision dans le mur ? 

Une fois que tout est clair, vous pouvez commander exactement le matériau en bois dont vous avez besoin dans notre boutique en ligne. 

Astuce : attribuez à chaque planche une marque unique (vous pouvez indiquer cela dans notre processus de commande), ce qui vous évitera beaucoup de casse-tête lorsque le bois sera livré chez vous !

Assemblez votre mur de télévision avec notre configurateur

Vous avez du mal à dessiner vous-même un schéma de votre mur de télévision ? Vous pouvez également utiliser notre configurateur pour des armoires à compartiments taillées sur mesure. Vous obtiendrez alors également une indication instantanée du prix du matériau. 

Téléchargez d'abord notre feuille de croquis. Vous pouvez y esquisser votre idée vous-même. Nous indiquons également ce qu'il faut surveiller lors du dessin et fournissons un dessin d'exemple d'une armoire encastrée. 

Vous pouvez ensuite saisir les dimensions et les éléments de votre dessin dans le configurateur. 

Vous entrez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre mur de télévision. Ensuite, vous choisissez le nombre de compartiments ouverts, le nombre de compartiments avec de petites portes simples ou de grandes portes simples, et vous faites de même pour les doubles portes. Enfin, vous spécifiez également le nombre de compartiments avec un abattant et le nombre de tiroirs que vous souhaitez voir dans votre mur de télévision. 

Vous indiquez également si vous souhaitez 1 ou plusieurs compartiments avec une niche pour téléviseur dans votre meuble. La niche pour téléviseur est en contreplaqué avec le côté visible recouvert de placage de chêne MDF Dosse. La niche a une épaisseur de 11,0 cm et peut être installée à la profondeur souhaitée.

Vous pouvez également jouer avec l'épaisseur des montants et des poutres dans le configurateur et sélectionner des options pour les étagères et les encoches pour les projecteurs. Vous pouvez ainsi créer facilement un design complet pour votre mur de télévision. 

Vous verrez immédiatement un prix pour le matériau et pourrez également opter pour l'assemblage sur place. C'est un peu de triche bien sûr, mais pratique !

Quelle est une bonne distance de vision pour un mur de télévision

Lors de la décoration de votre intérieur (si possible), tenez également compte de la distance de vision de votre télévision. Vous pouvez déterminer la taille idéale de votre télévision en divisant la distance entre le canapé et votre mur de télévision en cm par 2,5. Le nombre qui en résulte est la diagonale idéale de votre télévision. 

Votre canapé est-il à 350,0 cm de votre mur de télévision ? Alors la diagonale idéale de la télévision est de 350,0 / 2,5 = 140,0 cm.

Quelle est une bonne hauteur de vision dans un mur de télévision

Un autre élément important dans votre mur de télévision est la hauteur de vision de votre télévision. Une règle de base pour placer ou suspendre votre télévision est que le haut de votre télévision doit être à hauteur des yeux. Au moment où vous êtes assis devant la télévision, sur votre canapé ou votre fauteuil, vos yeux doivent être à la même hauteur que la partie supérieure de la télévision.

Quelle est la profondeur d'un mur de télévision

Vous voulez bien sûr que votre télévision s'adapte correctement à votre unité murale. C'est pourquoi il est important d'utiliser les bonnes dimensions. En moyenne, un mur de télévision a une profondeur comprise entre 30,0 cm et 40,0 cm. 

Mais assurez-vous de mesurer les objets que vous voulez y mettre pour être sûr.

Quel bois utiliser pour un mur de télévision taillé sur mesure

Pour fabriquer votre propre mur de télévision, vous pouvez utiliser différents types de bois. Chez TOSIZE.fr, vous pouvez choisir parmi un très large éventail, comprenant notamment du contreplaqué de béton, du MDF, du contreplaqué, de l'OSB et des panneaux de meubles et de menuiserie. 

Chaque type de bois a ses propres qualités et ses avantages et inconvénients. Par exemple, vous n'avez pas besoin de finir le contreplaqué de béton et l'OSB est structurellement très solide. C'est à vous de faire un choix qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques pour votre mobilier de télévision. Dans les murs de télévision réalisés par nos bricoleurs, nous voyons souvent l'utilisation de MDF.

MDF

Les panneaux de MDF sont les incontournables absolus de notre gamme. De plus, nous les stockons dans de nombreuses variantes. Le MDF est facile à travailler et ne s'effiloche pas. Nous nous assurons que les panneaux sont taillés sur mesure avec une précision de millimètre. Vous pouvez également choisir du MDF avec des coins en onglet, des bords arrondis ou un panneau avec mdf lakdraagfolie (ce qui vous fait gagner du temps de finition). Exactement ce que vous voulez pour votre mur de télévision !

Ce à quoi vous devez également faire attention avec un mur de télévision

Il y a plusieurs autres choses à considérer lors de la fabrication de votre propre mur de télévision.

Pieds réglables

Allez-vous mettre le mur sur des pieds ou placer le mur de télévision directement au sol ? Si votre surface n'est pas complètement plane, vous pouvez choisir d'utiliser des pieds de nivellement pour redresser facilement le mur.

Panneau arrière

Votre mur est-il contre un mur propre ? Ou souhaitez-vous fabriquer vous-même un panneau arrière dans votre meuble TV ? Choisissez alors un matériau mince, tel que du panneau dur, que vous fixez avec de petits clous, des vis ou de la colle.

Comment ancrer un mur de télévision au mur

Vous pouvez ancrer un mur de télévision haut dans le mur en haut pour des raisons de sécurité. Cela empêche le mur de basculer. Surtout avec des enfants à la maison, c'est conseillé. 

Vous pouvez ancrer le mur de différentes manières. Vous pouvez le faire avec une cheville ordinaire et des vis assorties. Ensuite, mettez une large rondelle sous la tête de la vis pour qu'elle ne soit pas tirée à travers le bois. Mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser des boulons à expansion. Rappelez-vous que vous devez ancrer un large mur de télévision à plusieurs endroits (1 point d'ancrage par mètre linéaire).

Comment connecter les matériaux en feuille dans le mur de télévision

Dans le mur de télévision, vous utilisez des poutres et des montants. Comment pouvez-vous connecter ces éléments ? Nous vous proposons quatre options.

Vis

Vous pouvez fixer les matériaux en feuille ensemble avec des vis. N'oubliez pas de percer le bois au préalable et de finir les trous de vis proprement avec de la pâte à bois.

Jointures d'angle

Une manière simple, mais moins belle, est d'utiliser des jointures d'angle. Avec celles-ci, vous vissez fermement différents éléments ensemble.

Chevilles

Si vous utilisez des chevilles, vous créez une connexion forte et invisible. Tracez soigneusement les trous de perçage et utilisez un jeu de forets pour chevilles pour percer les trous dans le bois. Utilisez un peu de colle à bois pour connecter les chevilles et les planches.

Lamelles

Grâce à la plus grande surface de colle, vous pouvez créer des joints encore plus forts avec les lamelles qu'avec les chevilles. Pour cela, cependant, vous avez besoin d'une fraiseuse spéciale.

N'oubliez pas que nous pouvons découper en onglets votre matériau en feuille pour vous. Consultez nos options de finition pour plus d'informations.

Passage des cordons dans le mur de télévision

Une partie importante du mur de télévision est de dissimuler proprement les câbles et les cordons de votre télévision et autres équipements. Gardez cela à l'esprit dans votre conception également. Assurez-vous de percer des trous de 5,0 à 8,0 cm dans les compartiments où vous souhaitez faire passer des câbles. Vous pouvez utiliser une scie cloche pour cela, par exemple. 

Pour une finition soignée, rangez tous les câbles proprement. Assurez-vous de percer des trous de 50 à 80 mm dans tous les compartiments à travers lesquels vous devez guider les câbles. Cela vous permet de guider les câbles vers la prise la plus proche. Vous pouvez créer un double mur dans le mur arrière pour faire passer les câbles derrière. De cette façon, les câbles sont soigneusement dissimulés et invisibles depuis le côté visible de l'unité de télévision.

Combien coûte un mur de télévision taillé sur mesure ?

Vous pouvez bien sûr commander un mur de télévision taillé sur mesure auprès d'un fabricant de meubles. Le coût dépend de nombreux facteurs, tels que la taille, le matériau et la finition. Si vous fabriquez le mur de télévision vous-même, vous économiserez considérablement sur les coûts. En commandant le matériel chez TOSIZE.fr et en assemblant le mur de télévision vous-même, vous choisissez l'une des options les plus économiques. Mais cela implique un peu plus de travail. Pas de problème, bien sûr, si vous aimez un travail bien fait.

Exemples de nos bricoleurs

Découvrez ci-dessous des murs de télévision fabriqués par nos bricoleurs et laissez-vous inspirer par leur créativité et leur dextérité.

Armoire murale en MDF enveloppé

Ce bricoleur a réalisé un mur de télévision de près de 5 mètres de large, contenant de l'espace pour la télévision et l'ordinateur, entre autres. Le MDF a été enveloppé par le bricoleur, en faisant un ensemble très stylé.

Mur de télévision fait de MDF Film

Nathan a transformé son premier projet de bois en succès. Il a commandé chez TOSIZE.fr MDF Film pour fabriquer un mur de télévision. Pour l'assemblage, il a utilisé des chevilles. Magnifiquement fait !

Mur de télévision dessiné en 3D en MDF noir

Le bricoleur Bregje a utilisé un logiciel 3D pour créer un dessin de sa mur de télévision. Le résultat était une construction en pin recouverte de MDF noir. Elle a attaché le MDF à la construction en pin avec un pistolet à clous.

Armoire murale de télévision faite maison en MDF, par Bregje

Mur de télévision avec coin salon attenant

Que vous puissiez également créer un coin salon pour les enfants sur un mur de télévision est prouvé par le bricoleur Mees. Il décrit son processus lui-même comme suit : 'Dessiner, commander du bois, assembler avec de la colle et des vis, peindre.' Cela peut être aussi simple !

Meuble TV avec bac à litière intégré et rangement pour câbles

Très créatif est ce projet DIY d'Arjan, un meuble TV avec bac à litière intégré et rangement pour câbles. Sur le projet, vous pouvez lire comment il s'y est pris.

Meuble TV maison avec superstructure, par Arjan

Armoire murale avec MDF brut

Jos a commandé du MDF brut taillé sur mesure pour cette armoire murale. Il a traité le MDF avec une sous-couche et l'a peint deux fois. Le résultat est un ensemble sans soudure qui a l'air très cool.

Mettez-vous au travail avec votre mur de télévision taillé sur mesure

Dans cet article, nous vous avons donné les premières étapes pour commencer votre propre mur de télévision taillé sur mesure. Chez TOSIZE.fr, vous pouvez trouver du matériel parfaitement taillé pour ce projet. 

Avez-vous terminé votre projet ? Alors nous vous serions reconnaissants de partager le résultat avec nous. De cette façon, vous pouvez inspirer d'autres bricoleurs ! 

Amusez-vous avec votre mur de télévision fait maison !

Commencez à commander dès maintenant!