• Astuces
Garantie vente à distance

Fabrication de votre propre corniche découpée sur mesure

Vous voulez faire votre propre corniche ? Une corniche sur le mur ou le plafond est un excellent moyen d'obtenir un aspect soigné et épuré dans votre maison. Par exemple, vous pouvez y cacher des tuyaux, une hotte aspirante ou des câbles. Vous pouvez également y intégrer des spots encastrés ou un bandeau lumineux. Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre corniche sur mesure.

Dans cet article :

Comment faire sa propre crique ?

Fabriquer sa propre corniche n'est pas compliqué, mais il faut prendre son temps. Il faut d'abord réfléchir à l'objectif de votre corniche : voulez-vous cacher une hotte aspirante, par exemple, ou la corniche sert-elle uniquement à l'éclairage ?

Ensuite, vous faites un dessin, vous commandez les matériaux nécessaires et vous commencez à fabriquer la crique.

Une partie importante de la fabrication d'une corniche est, bien sûr, le choix de certains types de bois. Vous pouvez facilement commander le matériau en bois pour ce travail sur TOSIZE.fr. Nous proposons une large gamme de produits, notamment du MDF, du contreplaqué, du contreplaqué, de l'OSB et plus encore. De plus, nous couperons votre bois sur mesure (en onglet si nécessaire) et le livrerons rapidement à votre domicile. Cela vous épargnera un travail de sciage fastidieux et de la sciure perdue.

Plus loin dans cet article, nous partageons également avec vous quelques projets de bricolage réalisés par nos bricoleurs. Jetez un coup d'œil à ces projets à votre guise et inspirez-vous en.

De quels éléments avez-vous besoin pour réaliser une anse à découper ?

Pour fabriquer une anse, vous aurez besoin d'un certain nombre d'éléments. Considérez les matériaux suivants :

  • Papier graphique, crayon, gomme, règle : pour un croquis précis de la crique
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement des trous et enfoncer des vis dans votre matériau
  • Apprêt et vernis : presque tous les bois de TOSIZE.fr doivent encore être finis - apprêt d'abord, puis vernis
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, avec un grain grossier ou petit
  • Mètre ruban : vous en aurez besoin pour mesurer les dimensions et marquer votre bois
  • Vis et chevilles : pour assembler les différents matériaux en bois ou pour fixer l'ossature au mur ou au plafond
  • Mastic pour bois, mastic : pour couvrir proprement les trous de vis
  • Kit de montage : pour coller fermement les matériaux en feuille aux lattes.

Réfléchissez à l'avance aux matériaux dont vous aurez besoin ou non pour votre travail. Vous n'avez pas encore tout ce dont vous avez besoin ? Consultez les accessoires que vous pouvez commander en même temps que votre projet.

A quoi sert la crique ?

Savez-vous déjà pourquoi vous voulez faire une corniche ? Chez nos bricoleurs, nous voyons plusieurs raisons de faire une corniche. Une corniche est souvent utilisée pour l'éclairage sous la forme de spots encastrés ou d'une bande lumineuse : une corniche dite d'éclairage. 

Une corniche est également souvent utilisée pour éliminer les irrégularités du plafond ou du mur. Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation (par exemple, les tuyaux de chauffage) peuvent être dissimulés derrière une corniche. Et dans la cuisine, vous pouvez intégrer une hotte aspirante dans une corniche de manière agréable et propre. 

Une fois que vous savez à quoi sert votre soffite, vous pouvez commencer à le dessiner.

Comment faire un dessin ou une esquisse pour une crique ?

Une partie très importante de ce projet est la réalisation d'un croquis ou d'un dessin. De cette façon, vous vous assurez de bien réfléchir à vos idées, de mettre toutes les mesures précisément sur papier et d'éviter toute mauvaise surprise plus tard dans le processus. 

Au final, vous aurez besoin d'un dessin ou d'un croquis précis avec un aperçu de toutes les mesures et des matériaux nécessaires. Grâce à cette vue d'ensemble, vous pourrez facilement commander le bois chez nous, coupé exactement sur mesure. 

Vous commencez par mesurer et dessiner les lattes et les rails. De combien de lattes et de rails avez-vous besoin pour fixer solidement le matériau de la planche ? Quelle est la largeur des lattes et des rails ? Tenez également compte de la largeur de vos panneaux.

Vous faites un dessin sur une feuille de papier, avec un crayon, une règle et une gomme. Vous pouvez également utiliser un programme 3D, tel que SketchUp ou FreeCAD

Conseil : lorsque vous commandez votre matériau de plinthe à gorge, donnez à chaque planche une référence unique (vous pouvez le spécifier lors du processus de commande). Vous saurez ainsi exactement quelle planche ira sur quelle partie de la corniche une fois le bois livré chez vous.

Comment fixer une anse ?

Vous fixez les matériaux en feuilles de la corniche à une ossature de style et de lattes. Vous devez d'abord fixer cette ossature en bois à votre plafond ou à votre mur. Pour cela, vous utilisez par exemple des lattes ou des poutres en pin, que vous fixez au plafond ou au mur à l'aide de vis. Vous pouvez voir un bon exemple d'une ossature solide dans ce projet du bricoleur Paul

Plinthe MDF pour la finition de la cuisine

Les lattes sont à leur tour fixées au mur à l'aide de vis et de chevilles ou de chevilles à frapper. Dans tous les cas, veillez à pré-percer proprement les trous dans le plafond ou le mur à l'aide d'un marteau ou d'une perceuse à béton.

Comment fixez-vous les matériaux en feuille aux lattes ?

Pour fixer les panneaux (comme le MDF ou le contreplaqué) aux lattes, il est préférable d'utiliser des vis. Pré-percez les planches avec une perceuse à bois, puis vissez-les. Vous pouvez également choisir de fixer les planches plus solidement à l'aide d'un kit de montage. Cela permet également d'éviter tout écart entre le matériau des planches et le lattage.

Quel bois utilisez-vous pour une corniche ?

Le type de bois le plus couramment utilisé pour une corniche est de loin le MDF. Un autre type de bois que nous voyons occasionnellement dans les corniches réalisées par nos bricoleurs est le contreplaqué.

MDF

Les panneaux MDF sont disponibles dans de nombreuses variétés, faciles à travailler et ne se fendent pas. Cela en fait le type de bois idéal pour une corniche. Le MDF est constitué de fibres de bois compressées sous haute pression. Le MDF existe également en version vernie. Cela vous fait gagner beaucoup de temps en matière de peinture, car vous n'avez pas besoin d'apprêter cette variante vous-même.

Contreplaqué

Les panneaux de contreplaqué sont connus pour leurs fonctions structurelles, ce qui les rend très adaptés à la réalisation d'une corniche. Le contreplaqué est polyvalent, solide et facile à travailler. Vous pouvez facilement commander ce matériau auprès de TOSIZE.fr, coupé au millimètre près et livré à votre domicile en toute simplicité.

Comment terminer une gorge ?

Une fois les panneaux fixés aux lattes, vous pouvez commencer la finition de la corniche. Rebouchez les trous de vis avec du mastic et poncez-les à plat. La plupart des types de bois doivent être apprêtés, alors faites-le d'abord. Enfin, terminez la corniche dans la couleur de votre choix.

Combien coûte la réalisation d'une crique ?

Le coût de la fabrication d'une corniche est très variable. Sur notre site Web, vous pouvez voir exactement combien coûtera le matériau en feuille pour votre projet. Ajoutez le coût des lattes, des poutres, des vis, de la peinture et des autres fournitures et vous saurez approximativement combien votre nouvelle corniche devrait coûter. 

Faire une corniche soi-même est l'option la plus économique dans la plupart des cas !

Exemples de criques de nos bricoleurs

Nos bricoleurs vous ont précédé et ont partagé leurs projets avec nous. Laissez-vous inspirer par ces exemples !

Plinthe légère en MDF

Plusieurs bricoleurs ont fabriqué des corniches légères en MDF.

Le bricoleur Peter nous a fait couper en onglet le MDF pour ses fausses poutres avec spots. Un résultat soigné !

Le bricoleur René montre qu'une corniche flottante peut également être très belle dans le salon grâce à ce projet élégant

Couvercle en MDF pour l'éclairage

Le bricoleur Marco a opté pour une approche créative et a construit une niche dans la niche, avec de l'espace pour les livres de cuisine et quelques petits objets. Très inventif !

Plinthe en MDF faite maison autour de la hotte aspirante, par Marco

Vous pouvez voir ici qu'une corniche peut également être utilisée pour cacher astucieusement des rails de rideaux.

Couronnes avec spots LED, par Leon

Le bricoleur Jan a choisi MDF Film pour sa cave avec spots encastrés . 

Plinthe étroite en MDF pour le plafond, par Jan

Couronnement autour de la hotte aspirante

Pour dissimuler la hotte aspirante, le tuyau d'échappement et les lampes télécommandées, Fabian, le bricoleur, a réalisé cette crique

Bas a également opté pour une corniche autour de l'extracteur, également pour éviter les taches de graisse sur le plafond. Astucieux !

Cove avec spots dans la cuisine, par Bas

Couvercle pour adoucisseur d'eau

Jan a utilisé du contreplaqué pour une cave destinée à dissimuler l'adoucisseur d'eau et des vannes de chauffage par le sol. Un excellent travail avec un beau résultat final !

Élimination des tuyaux de chauffage dans le couloir

Une cave pour cacher les tuyaux de chauffage dans le couloir - et faire en sorte qu'elle forme une unité avec l'armoire à compteurs et les meubles sous la corniche. Le bricoleur Ramon y est parvenu avec du MDF de TOSIZE.fr.

Plinthe lumineuse au plafond avec spots dans le couloir, par Ramon

Plinthe élégante en MDF dans la cuisine

Jetez un coup d'œil aux photos avant et après ce projet. L'élégante corniche en MDF avec spots intégrés fait vraiment une grande différence dans cette cuisine du bricoleur Matthijs.

Corniche lumineuse dans la cuisine en MDF noir, par Matthijs

Nouvelle cuisine, nouvelle corniche

Pour dissimuler soigneusement la hotte de la nouvelle cuisine, Ron, le bricoleur, a fabriqué cette cave en MDF noir découpé sur mesure.

Couvercle MDF noir pour hotte aspirante

Illuminer un mur

Le bricoleur William a prouvé que l'on peut utiliser une corniche pour mettre en valeur un mur. Le résultat est une pièce d'ambiance avec une très belle lumière indirecte !

Anse en MDF noir pour bande LED d'affichage de luxe, par William

Une corniche libre au-dessus de l'îlot de cuisine

Selon ce bricoleur, la réalisation d'une coulée libre (qui n'est pas fixée au mur) est assez délicate. Pourtant, il y est parvenu et il nous explique ici comment il s'y est pris.

Réalisation d'une corniche au-dessus d'un îlot de cuisine, par Bas

Commencez par votre courbe de coupe à la taille

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment fabriquer votre propre corniche découpée sur mesure. Idéal pour dissimuler des éléments moins jolis dans votre salon, votre cuisine ou votre couloir. Les projets d'inspiration de nos bricoleurs vous aideront à vous lancer dans ce projet de bricolage en toute confiance. 

Pour le bois nécessaire à ce travail, vous pouvez bien sûr vous adresser à TOSIZE.fr. Nous couperons le bois parfaitement aux dimensions voulues pour vous et le livrerons rapidement à votre domicile. 

Lorsque votre anse sera prête, partagerez-vous vos résultats (et votre méthode) avec nous ? Vous pourrez ainsi, à votre tour, inspirer d'autres bricoleurs (en herbe) ! 

Amusez-vous bien à réaliser votre propre corniche.

Découvrez notre gamme de produits !