Garantie vente à distance

Faire fabriquer une étagère sur mesure

Une étagère est facile à fabriquer soi-même. Surtout si vous nous laissez couper le bois à la bonne taille. Cela rend le bricolage très facile ! Nous vous donnons également des conseils sur les matériaux à utiliser et sur la façon de suspendre votre bibliothèque. Mettez-vous au travail vous-même avec l'aide de cet article et soyez fier de vous par la suite !

Bibliothèque sur mesure

Ajoutez de l'ambiance à votre intérieur en fabriquant une belle et unique bibliothèque sur mesure. Peignez l'étagère dans la même couleur que le mur, fixez des supports d'étagère originaux sous l'étagère pour un résultat surprenant ou volez la vedette avec une étagère à bord relevé ! Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer toutes les possibilités.

Matériel de bibliothèque

Il existe une quantité infinie de bois et de panneaux qui conviennent à une bibliothèque personnalisée. Allez-vous opter pour une étagère pleine ou une étagère épaissie ? Le choix vous appartient !

Étagère solide ou épaissie

Lorsqu'il s'agit d'une bibliothèque solide, le choix se porte plutôt sur une essence de bois originale, comme une bibliothèque robuste en chêne. Une étagère épaissie est dans de nombreux cas fabriquée dans un matériau en feuille qui obtient un aspect exclusif grâce à sa finition. Cela vous permet de personnaliser complètement votre bibliothèque et de l'adapter à l'atmosphère de votre intérieur ou de votre espace de travail.

Nous recommandons une épaisseur de panneau de 9 mm pour un résultat solide ! Quelques exemples de matériaux de carton couramment utilisés pour la fabrication d'une étagère sur mesure :

MDF

Le MDF est un matériau de panneau populaire qui peut être utilisé pour d'innombrables projets d'intérieur et donc aussi pour une étagère. Le MDF fait partie de la catégorie des panneaux de fibres. Le panneau est constitué de fibres de bois qui sont comprimées sous haute pression.

Voir toutes les variantes de MDF

MDF vierge

MDF Naturel est la forme la plus standard et est souvent choisie en raison de sa surface lisse et de sa facilité de traitement. Le MDF Clear a un effet absorbant, d'où l'importance de bien traiter le matériau avec un apprêt avant la finition. Les extrémités nécessitent une attention particulière. Pour contrer l'effet d'absorption des extrémités, il existe plusieurs possibilités : utiliser de la colle à bois diluée avec un peu d'eau, du mastic ou un produit spécial pour les bords. Voir notre conseil pratique : Voici comment on vernit les extrémités du MDF..

Support de peinture en MDF

Support de peinture en MDF est pourvu des deux côtés d'un film porteur de peinture qui rend inutile l'application d'une couche d'apprêt sur le matériau. La feuille réduit considérablement l'effet d'absorption du matériau. La feuille est posée sur les deux côtés, de sorte que le risque de déformation du matériau est minime. Il est donc très adapté à la réalisation d'une bibliothèque sur mesure que vous souhaitez finir.

 

MDF Noir V313

MDF Noir étanche est un panneau composé de fibres de bois compressées sous haute pression avec un type spécial de colle imperméable. L'ajout de pigment noir au cours du processus de production donne à ce MDF une couleur noire. Cela ne signifie pas pour autant que le panneau est noir de jais ; les fibres du bois lui donnent un aspect mélangé. La finition dans la bonne couleur prend peu de temps, car le panneau est produit de manière à résister à l'humidité et a déjà une couleur foncée. Laquez-le avec un vernis transparent ou peignez le panneau mural dans une couleur sombre de votre choix. Les extrémités nécessitent une attention particulière (et éventuellement d'autres zones usinées, par exemple lors du fraisage). Il est préférable de les traiter avec un produit d'étanchéité pour les bords.

Multiplex

Multiplex planches peuvent être utilisées pour d'innombrables projets différents. Le contreplaqué est constitué de différentes couches de placage de bois. Ces couches sont collées les unes aux autres en croix, ce qui rend la planche très solide et ne fonctionne pratiquement pas. Ce sont également les avantages du contreplaqué par rapport au bois massif, et c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les constructions, par exemple pour une étagère à livres sur mesure. Le grain de bois visible est également un grand avantage. Vous recherchez une bibliothèque à l'aspect naturel qui s'intègre dans un intérieur à l'ambiance scandinave ? Dans ce cas, le contreplaqué, dans toutes ses variantes, est un choix approprié !

Voir toutes les variantes de Contreplaqué

OSB

OSB est un tableau solide et constructif. En raison de son aspect industriel, l'OSB est également de plus en plus utilisé pour des applications décoratives, comme par exemple pour une bibliothèque personnalisée. Presque aucun déchet n'est produit lors de la fabrication d'un panneau OSB. Les copeaux de bois sont déjà un produit recyclé. Par conséquent, l'OSB devient de plus en plus populaire et remplace le contreplaqué dans de nombreux cas, car la production de l'OSB est plus durable. Les copeaux de bois étant relativement grossiers, l'OSB contient également moins de colle que les panneaux de particules ou les panneaux MDF, ce qui en fait un produit encore plus naturel que les deux autres panneaux de fibres.

Voir toutes les variantes de OSB

Panneau de bois

Panneau de bois est principalement utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il s'agit d'un panneau en bois massif qui présente un aspect chaleureux et naturel, car le grain du bois est visible. Le panneau de bois d'œuvre est disponible en pin et en bois blanc. Le pin a une couleur claire où les nœuds et les flammes sont visibles. Par rapport au pin, le pin est d'une couleur légèrement plus jaunâtre et d'un poids légèrement plus élevé.

Voir toutes les variantes de Panneaux de charpente

 

Bibliothèque à bord relevé

Une étagère que vous verrez beaucoup dans les magazines de décoration et sur les blogs de design d'intérieur en ce moment est l'étagère à bord relevé. Une telle étagère est également montée de manière invisible, ce qui donne l'impression que l'étagère flotte sur le mur. Seuls les meilleurs livres ont leur place sur l'étagère, bien sûr ! Vous aimeriez avoir une étagère avec un bord surélevé ? En quelques clics, vous pouvez commander cette étagère ou une étagère similaire dans la bonne taille pour votre maison. Vous pouvez facilement ajuster les tailles dans notre boutique en ligne.

 

Étape 1

Décidez du matériau souhaité pour l'étagère et déterminez la bonne taille ou commencez par le modèle de base que nous avons ajouté à un panier. Vous pouvez également ajouter des accessoires à votre commande, comme de la adhésif de construction, des vis, du ruban adhésif et une perceuse à bois. Le matériel sera livré en quelques jours.

 

Étape 2

Enlevez toute la poussière et la graisse des planches et appliquez de la colle à bois sur l'extrémité longue des planches où seront placés les livres. Placez la planche la plus étroite sur le dessus, de manière à obtenir un bord vertical. Collez les planches ensemble avec de la colle de construction, afin qu'elles puissent sécher au bon endroit. Si nécessaire, placez un morceau de ruban adhésif pour le renforcer.

 

Étape 3

Placez le support sur l'étagère murale et percez-la avec plusieurs vis pour créer une gouttière. Nous vous recommandons de pré-percer pour éviter que les extrémités ne se fendent.

 

Étape 4

Décidez du nombre d'endroits où vous voulez fixer l'étagère au mur et marquez-les. Percez les trous avant de fixer l'étagère au mur avec la bride.

 

TIP

Vous pouvez finir l'étagère avec un vernis transparent ou vous pouvez la peindre, par exemple, dans la même couleur que le mur. Il attire le regard dans la maison.

 

Étagère suspendue

Il existe plusieurs façons de fixer une étagère au mur. Tenez compte du poids de l'étagère, mais aussi du matériau du mur où vous souhaitez installer l'étagère.

 

Perçage dans une plaque de plâtre

Vous devez faire face à un mur en plaques de plâtre ? Vous pouvez alors utiliser une prise murale universelle solide, spécialement conçue pour les murs creux. Le col de la prise et la combinaison des matériaux font que la prise ne disparaît pas dans le mur creux et qu'elle est suffisamment solide pour porter une bibliothèque.

 

Système de suspension

Une étagère doit généralement supporter un poids important. Vous ne voulez pas prendre de risques ? Fixez l'étagère au mur avec des vis solides et de bonnes chevilles. Vous pouvez laisser l'étagère être soutenue par des supports d'étagères. Une fixation invisible de l'étagère donne l'impression que l'étagère flotte sur le mur.

 

Supports d'étagères

Nous avons sélectionné un certain nombre de supports d'étagères qui peuvent compléter le look de votre étagère personnalisée. Jetez un coup d'œil à l'assortiment de rayonnages dans notre boutique en ligne. Ou choisissez un porte-étagère en cuir de handlesandmore.nl pour un résultat final élégant et robuste !