Garantie vente à distance

Sceller soi-même un escalier ouvert

Fermer soi-même un escalier ouvert est une tâche assez simple. Surtout avec du bois découpé avec précision à partir de TOSIZE.fr. En fait, la moitié du travail consiste à couper les contremarches de l'escalier. Dans cet article, vous pouvez lire comment fermer votre escalier ouvert et nous partageons des exemples de nos bricoleurs.

Dans cet article :

Comment fermer un escalier ouvert ?

Vous souhaitez fermer votre escalier ouvert ? Il y a plusieurs raisons à cela. Vous pensez peut-être que c'est plus sûr pour vos jeunes enfants ou vous voulez être moins gêné par les bruits provenant de l'étage ou du rez-de-chaussée. Ou peut-être que votre motivation pour fermer votre escalier est purement esthétique : après tout, il peut aussi être très beau ! 

Dans cet article, nous vous expliquons exactement comment sceller vous-même un escalier ouvert. Chez TOSIZE.fr, vous commandez du bois précisément coupé à la bonne taille pour ce travail. C'est très pratique, car il ne vous reste plus qu'à poser vos contremarches !

De quels éléments avez-vous besoin pour fermer un escalier ouvert ?

Pour fermer un escalier ouvert, vous aurez besoin d'un certain nombre d'éléments. Ce dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous voulez aborder votre projet. Mais gardez les éléments suivants à l'esprit :

  • Ruban à mesurer ou télémètre laser : pour mesurer avec précision les contremarches.
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement les trous et visser les vis dans l'escalier.
  • Jeu de forets avec fraise: pour cacher joliment les vis
  • Vis: utiliser des vis qui s'enfoncent bien dans le bois
  • Colle à bois et éventuellement des chevilles:il peut être nécessaire de fixer les contremarches aux marches
  • Apprêt et vernis: Presque tous les bois de TOSIZE.fr doivent encore être finis - apprêter d'abord, vernir ensuite
  • Papier de verre : il est toujours utile d'en avoir sous la main, à gros grain ou à petit grain.
  • Défonceuse : si vous voulez faire des fentes dans les marches pour insérer les contremarches.

Que sont les contremarches ?

L'étanchéité d'un escalier ouvert tourne essentiellement autour d'une chose : l'installation de contremarches entre les marches et leur finition soignée. Que sont les contremarches ? Les contremarches sont les planches verticales situées entre les marches horizontales. En d'autres termes, c'est exactement ce qui manque encore à votre escalier ouvert.

Comment mesurez-vous la taille des contremarches ?

La chose la plus importante si vous voulez fermer un escalier ouvert est de mesurer avec précision les dimensions des contremarches. Ne partez pas du principe que toutes les contremarches ont la même taille, car il existe très certainement des différences entre les marches d'escalier. 

Mesurer la taille des contremarches est un travail précis. Utilisez un mètre à ruban ou une jauge laser pour le faire. Mesurez à partir de l'arrière de l'escalier. Commencez par la marche inférieure, en mesurant chaque espace un par un. Vous mesurez du bas de la marche inférieure au bas de la marche supérieure. 

Notez les mesures de longueur et de largeur en mm sur une feuille de papier et assurez-vous de savoir quelles mesures correspondent à quelles marches. Vous pouvez le faire en numérotant chaque étape, par exemple de bas en haut. 

Vous avez maintenant une liste avec la taille exacte en mm de chaque contremarche. Avec cette liste, vous pouvez commander le bois exactement coupé sur mesure chez TOSIZE.fr. De cette façon, nous vous déchargeons de la partie la plus difficile du travail : la découpe des contremarches à la taille parfaite !

Conseil : donnez un numéro à chaque contremarche et indiquez-le lors de la commande. Nous vous livrerons ensuite chaque contremarche avec un autocollant, afin que vous sachiez exactement quelle pièce doit être montée à quel endroit.

Consultez également notre article avec des conseils d'essayage pour en savoir plus sur l'essayage.

Comment fixer les contremarches sur les escaliers ?

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour fixer les contremarches d'un escalier ouvert. Nous en abordons quatre ici.

Visser directement dans les marches

Commencez par pré-percer les contremarches et les marches. Maintenez la contremarche en place et vissez les vis une par une. Finissez les trous de perçage avec du mastic ou de la pâte à bois de façon à ce que vous ne puissiez pas les voir.

Certains de nos bricoleurs, comme Rick qui a fermé cet escalier ouvert, utilisent un kit spécial (Wolfcraft undercover jig) pour le vissage qui permet de tourner les vis à un angle et de les enfoncer.

Utilisation des lattes

Une autre méthode consiste à fixer d'abord les lattes aux marches, comme l'a fait le bricoleur Hugo avec cette cage d'escalier. Là encore, il faut d'abord prépercer les trous de vis, puis y visser les contremarches.

L'avantage de cette méthode, par rapport au vissage direct dans les marches, est que vous n'avez pas à visser (en biais) dans les marches.

Escaliers scellés et revêtus de PVC, par Hugo

Utilisation des goujons

Bien entendu, vous pouvez également utiliser des chevilles pour créer un lien solide entre les marches et les contremarches. Percez les trous pour les chevilles avec un foret à cheville et appliquez un peu de colle sur les chevilles. Vous obtiendrez ainsi une connexion solide comme le roc.

Fraisage et vissage

Si vous disposez d'une fraiseuse, vous pouvez choisir de fraiser une fente dans la marche, dans laquelle vous déposez la contremarche. En haut, vous vissez la contremarche dans la marche. Vous pouvez également procéder dans l'autre sens (comme l'a fait le bricoleur Ruben avec cet escalier ouvert) : vous fraisez la marche supérieure et y déposez la contremarche. La fixation en haut n'est alors même pas nécessaire.

Finition de l'escalier

Une fois les contremarches posées, le reste de ce beau travail vous attend : la finition de l'escalier et son esthétique.

Pour bien finir les coins et les joints, vous pouvez les sceller avec un mastic polymère. N'appliquez pas le mastic trop épais et appliquez-le proprement (avec un doigt et un peu d'eau avec du détergent ou avec un outil spécial mastic). 

Fermez proprement les trous de vis avec un mastic à peindre, puis poncez légèrement. 

Vous obtiendrez un meilleur résultat si, après l'application du mastic, vous effectuez une nouvelle finition de l'ensemble de l'escalier avec un vernis ou une huile pour escalier.

Quel type de bois utilisez-vous pour fermer un escalier ouvert ?

Pour fermer un escalier ouvert, vous pouvez utiliser de nombreux types de bois différents. Le bois utilisé pour les contremarches n'est pas porteur et n'a pas besoin d'être un type de bois structurellement solide. Cependant, il est préférable d'utiliser un bois résistant, car un usage intensif entraîne souvent des chocs sur les contremarches de l'escalier fermé. 

Dans les projets de nos bricoleurs, nous voyons souvent l'utilisation des types de bois suivants :

MDF

Les panneaux MDF appartiennent à la famille des panneaux de fibres. Il est constitué de fibres de bois compressées sous haute pression. Le MDF est donc facile à travailler. Vous pouvez également opter pour le MDF avec un film porteur laqué, que vous n'avez pas besoin d'apprêter vous-même. Vous économisez ainsi beaucoup de travail !

Contreplaqué

Le contreplaqué est un panneau esthétique et solide constitué de plusieurs couches de placage de bois. Les couches de contreplaqué peuvent être en bois dur ou en bois tendre, comme le bouleau, le hêtre, le peuplier ou l'okoumé.

OSB 

Un matériau que nous voyons de plus en plus dans divers intérieurs est l'OSB résistant. Cela donnera à votre escalier un aspect complètement différent et robuste ! L'OSB est relativement bon marché et facile à travailler.

Exemples d'escaliers scellés par nos bricoleurs

Vous n'êtes pas encore sûr de la façon dont vous voulez fermer votre escalier ouvert ? Jetez alors un coup d'œil aux projets de nos bricoleurs. Ils vous ont précédé dans cette tâche. Vous pouvez maintenant les laisser vous inspirer.

Escalier fermé en hêtre massif

Le bricoleur Ruben a fermé cet escalier avec panneau de bois de hêtre massif. Il a utilisé une toupie domino pour fixer les contremarches. Le tout a été soigneusement huilé pour que l'escalier redevienne une seule pièce.

Escalier fermé en hêtre massif, par Ruben

Des escaliers sûrs pour les petits enfants

Si vous avez de jeunes enfants, un escalier ouvert peut être dangereux. Michel, le bricoleur, était d'accord. Il a donc fermé son escalier ouvert avec 12 feuilles de contreplaqué découpées au format. Michel a percé les trous de vis avec une fraise pour que les vis disparaissent dans le bois.

Fermeture d'un escalier ouvert en contreplaqué, par Michel

Étanchéité des marches d'escalier avec du contreplaqué apprêté

Koen, le bricoleur, a remarqué que mesurer les marches était un gros travail lorsqu'il a voulu sceller son escalier. Il a commandé du contreplaqué apprêté chez TOSIZE.fr, ce qui lui a au moins facilité le travail de peinture.

Scellement des marches avec du contreplaqué en peuplier apprêté, par Koen

Escaliers revêtus de PVC

Le bricoleur Hugo a prouvé qu'il était possible de transformer un escalier ouvert en un escalier fermé stylisé. Il a recouvert son escalier de PVC après l'avoir étanchéifié. Pour éviter que l'escalier ne grince, il a rasé un morceau de chaque contremarche - lisez la suite dans son projet de bricolage. Le résultat est magnifique !

Escaliers scellés et revêtus de PVC, par Hugo

Escaliers avec contremarches en contreplaqué

Le bricoleur Wilco a utilisé des chevilles pour fixer correctement les marches en contreplaqué aux marches. Avec le recul, il aurait préféré que les contremarches soient légèrement plus courtes, mais le résultat est quand même très bien !

Escaliers scellés, contreplaqué apprêté, par Wilbert

Escalier fermé avec MDF apprêté

Avec le MDF apprêté, la finition est plus rapide. C'est ce que pense le bricoleur Pascal, qui l'a utilisé pour habiller son escalier. Il a choisi de raccourcir lui-même les contremarches à l'aide d'une tronçonneuse et de fixer chaque planche avec des vis à tête fraisée pour panneaux d'aggloméré 6x80. Après trois couches de laque, l'escalier est magnifique !

Escalier fermé avec MDF apprêté, par Pascal

Escaliers en OSB pour un aspect chaleureux

Sarah, la bricoleuse, voulait un look chaleureux et a donc choisi des contremarches en OSB. C'est vraiment très cool.

Commencez à sceller votre propre escalier

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment fermer vous-même un escalier ouvert. La partie la plus importante de ce travail consiste à mesurer correctement les différentes marches de l'escalier. Avec le bois coupé sur mesure de TOSIZE.fr}, le reste du travail sera ensuite beaucoup plus facile. 

Vous allez travailler vous-même sur vos escaliers ? Alors nous vous serions reconnaissants de partager votre résultat avec nous. Ainsi, vous pourrez inspirer d'autres bricoleurs.

Amusez-vous bien à colmater votre escalier !

Consultez notre gamme de produits ici