Fabriquer son propre meuble à chaussures

Vous voulez fabriquer votre propre meuble à chaussures ? Idéal pour ranger proprement les chaussures de votre partenaire, de vos enfants et de vous-même. Mais, comment faire un meuble à chaussures sur mesure ? Chez TOSIZE.fr, nous sommes heureux de vous aider à démarrer. Et nous fournissons des feuilles parfaitement coupées à la taille. Comme c'est pratique !

Dans cet article :

Comment fabriquer votre propre meuble à chaussures sur mesure ?

Les chaussures : elles sont belles, fonctionnelles et parfois très cool, mais elles peuvent être très gênantes. Surtout si vous vivez à plusieurs dans la maison et que chacun laisse traîner ses bottes, ses chaussures de randonnée, ses chaussures de travail et ses talons hauts. Dans ce cas, cela devient vite désordonné. 

Il est donc temps de fabriquer votre propre meuble à chaussures découpé sur mesure. La beauté de ce projet de bricolage est que vous décidez exactement de l'aspect de l'armoire à chaussures et de ce que vous voulez en faire.

Vous pouvez donc utiliser un meuble à chaussures comme cloison ou faire un meuble exactement coupé à la taille pour votre salon, votre buanderie ou votre couloir. Vous pouvez également combiner un meuble à chaussures avec un porte-manteau

Nous vous expliquons ci-dessous comment fabriquer un meuble à chaussures sur mesure.

De quels éléments avez-vous besoin pour fabriquer un meuble à chaussures ?

Avant de commencer à travailler sur votre meuble à chaussures, il est utile de rassembler les bons matériaux. Préparez les éléments suivants avant de commencer votre travail :

  • Papier millimétré, crayon, gomme, règle : pour dessiner votre meuble à chaussures
  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement des trous et visser des vis dans votre matériau
  • Colle à bois : permet de coller différentes planches ensemble, selon les besoins.
  • Apprêt, scellant pour chants, laque : la plupart des bois doivent encore être finis.
  • Papier de verre : toujours utile pour aplanir les irrégularités ou nettoyer les trous de perçage.
  • Ruban à mesurer ou mètre pliant : pour mesurer exactement votre meuble à chaussures et nous commander la bonne taille de matériau en feuille
  • Vis : pour assembler les différentes pièces

Dans quelle pièce allez-vous placer le meuble à chaussures ?

Savez-vous déjà dans quelle pièce vous allez placer le meuble à chaussures sur mesure ? Dans l'entrée, dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans la remise peut-être ? Cela a des conséquences sur la fonctionnalité de votre meuble, mais aussi sur sa finition. 

Un meuble à chaussures placé dans votre salon, vous voudrez peut-être ajouter de l'espace supplémentaire pour d'autres choses. De plus, vous voulez qu'un meuble dans votre salon ait une finition soignée et que vous puissiez le fermer avec de belles portes. Pour un rangement à chaussures dans votre abri de jardin, une tôle brute peut suffire et vous pouvez simplement laisser la façade ouverte.
 
Dans tous les cas, c'est votre travail, ce sont vos choix. Réfléchissez bien avant de commencer à dessiner le meuble à chaussures.

Comment faire un dessin pour un meuble à chaussures ?

Vous savez maintenant dans quelle pièce vous allez placer le meuble à chaussures et vous avez également réfléchi à l'aspect de votre meuble à chaussures. 

Pour commander tous les matériaux en feuilles découpés avec précision dans notre boutique en ligne, vous devez faire un dessin ou un croquis de votre projet. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser un crayon, du papier millimétré et une gomme. Commencez par dessiner votre idée. 

En mettant votre projet sur papier, vous vous obligez à réfléchir soigneusement à chaque élément et à ses fixations. Par exemple, comment allez-vous relier les coins ? Allez-vous utiliser des ancrages d'angle ou visser directement les planches ensemble ?

Nous pouvons également couper en onglet le matériau des panneaux pour vous. Vous créez ainsi des joints invisibles. Consultez nos options de finition pour plus d'informations.

Lors de la réalisation du dessin final, il peut également être judicieux d'utiliser du ruban adhésif pour marquer les dimensions extérieures de votre meuble à chaussures sur le mur. Ainsi, vous pourrez voir exactement l'espace que votre meuble occupera dans la pièce. 

En définitive, il s'agit d'élaborer le croquis de manière à connaître les mesures exactes de tous les matériaux nécessaires. Prenez également en compte les dimensions extérieures et intérieures. À l'aide de cette liste, vous pouvez commander votre matériel de panneau dans notre boutique en ligne. Ainsi, vous n'avez pas besoin de scier votre bois à la maison : cela vous épargne beaucoup de travail.

Conseil : vous pouvez marquer chaque planche avec l'étiquette de votre choix lorsque vous passez votre commande. Ainsi, une fois le bois livré chez vous, vous saurez exactement quelle planche doit être placée à quel endroit dans votre projet.

Quelle est la taille d'un meuble à chaussures ?

Lorsque vous fabriquez un meuble à chaussures, il est judicieux de tenir compte de la taille de vos chaussures et de celles de vos colocataires. Mesurez les chaussures les plus grandes et assurez-vous que la taille intérieure de votre armoire est légèrement supérieure à celle-là. Vous pourrez ainsi être sûr qu'elles rentreront plus tard. 

En général, la plupart des meubles à chaussures ont une profondeur d'environ 30 cm. Mais une chaussure de taille 45 peut tout juste y entrer.
 
La largeur et la hauteur de l'armoire à chaussures dépendent beaucoup de la pièce dans laquelle vous la placez. Mais, pour la largeur également, il est sage de mesurer quelques chaussures et de s'assurer que vous pouvez placer, disons, 3 ou 4 paires de chaussures les unes à côté des autres.

Quel matériau utilisez-vous pour un meuble à chaussures ?

En fait, presque tous les matériaux en feuilles de notre boutique en ligne suffisent pour fabriquer un bon meuble à chaussures. Pensez au MDF, au contreplaqué, au contreplaqué de béton, à la sous-couche ou aux panneaux de meubles.

Dans les projets d'armoires à chaussures de nos bricoleurs, nous voyons beaucoup de MDF, de sous-couche et de contreplaqué.

MDF

Le MDF est à peu près le matériau de panneau le plus polyvalent. Il est facile à travailler et ne se fend pas. De plus, il est disponible dans de nombreuses différentes versions, comme le MDF brut ou le MDF avec un film de support laqué. Le film porteur de laque est un apprêt que vous devez encore finir vous-même.

Nous disposons également de MDF en différentes couleurs, comme le jaune, le bleu, le brun terra, le gris ou le noir. Attention, ces couleurs sont encore non traitées, nous vous conseillons de les traiter vous-même pour protéger le MDF. 

Un matériau idéal, également pour un meuble à chaussures !

Contreplaqué finlandais

Contreplaqué finlandais tire son nom du fait que cette planche était traditionnellement beaucoup utilisée comme sous-plancher. Mais la sous-couche peut faire beaucoup plus ! Elle est très solide et a un aspect naturel. Il suffit de jeter un coup d'œil à cette structure pour patins à roulettes!

Contreplaqué

Les Contreplaqué panneaux conviennent à des fins décoratives et structurelles. Et donc également pour les meubles à chaussures. C'est un panneau polyvalent, solide et facile à travailler. Le contreplaqué est également disponible chez nous dans différentes variantes. 

Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous garantit des planches parfaitement découpées. Tout est coupé au millimètre près et livré chez vous en toute simplicité. Il ne vous reste plus qu'à assembler le tout, le sciage difficile ayant déjà été effectué pour vous.

Armoires à chaussures créatives de nos bricoleurs

Nos bricoleurs nous font régulièrement part des beaux projets qu'ils réalisent avec notre matériel à découper. Ici, nous sommes heureux de partager avec vous quelques inspirations pour un beau meuble à chaussures sur mesure fait maison !

Coffrage pour patins à roulettes

Joris utilise des patins à roulettes lors d'événements et il a fabriqué un magnifique formatage en Contreplaqué finlandais pour cela. En vissant une paire de roues en dessous, il peut facilement déplacer le coffrage. Astucieux !

Coffrage roulant pour le stockage de patins à roulettes, par Joris

Carrousel à chaussures en MDF

Une solution créative et pratique est ce carrousel à chaussures rotatif de Ray. À l'aide d'un tube d'échafaudage et de 10 cercles en MDF, fraisés avec précision en cercles par , il tire le meilleur parti d'une niche dans sa chambre.

Carrousel à chaussures MDF et tube d'échafaudage, par Ray

Penderie et meuble à chaussures sur mesure

Wim a utilisé 39 feuilles de peuplier d'intérieur en contreplaqué pour créer une armoire et un meuble à chaussures spacieux. Beaucoup de travail, mais toute la famille peut maintenant y ranger manteaux et chaussures.

Armoire à chaussures pour la cuisine

Ça n'a pas besoin d'être compliqué. Vanessa a fait ce pratique meuble à chaussures pour la cuisine. Avec de la place pour le micro-ondes et d'autres choses. Pratique !

Armoire à chaussures dans la cuisine, par Vanessa

Boîte à chaussures avec étagère porte-manteau

Bien entendu, les chaussures peuvent aussi être joliment rangées dans une commode. Parfaitement découpé, il s'intègre parfaitement dans l'entrée. Beau projet !

Commencer à créer son propre meuble à chaussures

Il est temps de commencer à fabriquer votre propre meuble à chaussures. Vous pensez que vous allez réussir à fabriquer votre propre meuble à chaussures ? Avec nos conseils, nous vous avons beaucoup aidé. 

Nous pouvons maintenant vous aider à découper vos panneaux sur mesure. Cela vous facilitera grandement la tâche.  

Amusez-vous bien à fabriquer votre propre meuble à chaussures !