Garantie vente à distance

Fabriquer ses propres étagères

On peut voir quelques belles étagères robustes dans chaque maison. Elles sont fonctionnelles et belles pour la décoration. Mais comment faire ses propres étagères ? Dans cet article, nous expliquons comment fabriquer des étagères et partageons des inspirations pour des étagères dans, par exemple, une niche, pour la salle de bain, dans le débarras ou dans une étagère.

Comment réaliser soi-même des étagères sur mesure ?

Pour fabriquer des étagères sur mesure, vous avez évidemment besoin de bonnes étagères pour commencer. Chez TOSIZE.fr, vous trouverez une large gamme Assortimentde panneaux de haute qualité. Pensez au MDF, au contreplaqué, au contreplaqué, à l'OSB, au contreplaqué phénolique, à la sous-couche, aux panneaux pour meubles et aux panneaux de menuiserie.

Vous commandez le bois précisément scié sur mesure dans notre boutique en ligne. Vous spécifiez au millimètre près la taille des étagères sciées parfaitement droites dont vous avez besoin. Nous vous livrons ensuite le matériel à votre domicile. Vous économisez ainsi beaucoup de travail et de sciure !

De quels articles avez-vous besoin pour fabriquer des étagères ?

Avant de commencer à assembler vos étagères, il est nécessaire de préparer quelques éléments.

  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement les trous et tourner les vis dans votre matériau en feuille.
  • Papier quadrillé, crayon, gomme, règle : pour faire un dessin
  • Cutter : vous pouvez avoir besoin de monter des planches à l'aveugle
  • Primer, edge sealer, lacquer: la plupart des bois de TOSIZE.fr ne sont pas encore terminés
  • Vis et chevilles: pour fixer les supports d'étagères dans le mur
  • Papier de verre: toujours pratique à avoir sous la main pour aplanir les irrégularités ou pour poncer proprement les trous de forage.
  • Ruban à mesurer ou mètre pliant : pour mesurer exactement vos étagères et nous les commander à la bonne taille.
  • Niveau : pour que rien ne se détache de vos étagères par la suite.

Comment faire un dessin pour des étagères ?

Il ne sera pas toujours nécessaire de faire un dessin de vos étagères avant de commencer. Mais cela peut être utile, surtout si vous avez besoin de plusieurs étagères de différentes tailles ou si vous avez une composition compliquée en tête.  

En faisant un dessin à l'avance, vous réfléchissez soigneusement à votre conception, aux matériaux dont vous avez besoin et vous vous obligez à tout mesurer correctement. 

Pour votre croquis, vous pouvez simplement utiliser un crayon avec du papier millimétré, une règle et une gomme. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif de peintre pour scotcher les positions des étagères sur le mur. Ainsi, vous pourrez voir à l'avance l'espace exact que prendront les étagères. 

Allez-vous installer vos étagères dans une niche ? Dans ce cas, n'oubliez pas qu'aucune maison n'est complètement droite. Mesurez les dimensions à plusieurs endroits, tant en haut qu'en bas de la niche. Ainsi, vous ne serez pas confronté à de mauvaises surprises par la suite. 

Conseil : vous pouvez marquer chaque planche de votre commande dans notre boutique en ligne. Ainsi, une fois votre bois livré, vous savez exactement quelle étagère doit être placée à quel endroit dans votre aménagement. Vous éviterez ainsi de vous poser des questions. 

Combien de supports utilisez-vous par étagère ?

Vous utilisez normalement 2 supports pour une étagère. Laissez un espace d'environ 50,0 à 70,0 centimètres entre 2 supports. Si vous voulez stocker des matériaux lourds sur l'étagère, vous devrez peut-être utiliser plus de supports.

Étagères dans la salle de stockage, par Peter

Comment fixer une étagère au mur ?

Vous fixez une étagère au mur à l'aide de supports d'étagère. Ceux-ci existent en plusieurs formes et tailles. Vous pouvez choisir un support d'étagère classique qui soutient l'étagère par le bas. Mais de nos jours, il existe de nombreuses autres options, comme les supports d'étagères en cuir ou les systèmes de fixation aveugle de vos étagères. Si vous souhaitez suspendre plusieurs étagères, vous pouvez également opter pour un système de support avec des rails et des supports dits "en F".

Avant de monter le support d'étagère, marquez-le bien sur le mur. Vous commencez par tenir l'étagère contre le mur à l'endroit où vous voulez la fixer. Tenez l'étagère bien droite à l'aide du niveau à bulle et marquez-la sur la face inférieure. 

Ensuite, délimitez les supports d'étagère en déterminant leur position par rapport à la ligne que vous venez de tracer avec l'étagère. Tracez les trous de perçage et percez les trous pour les chevilles. 

Veillez à ne pas percer là où il y a un tuyau d'eau, de gaz ou d'électricité dans le mur. 

Vous percez dans du carrelage, dans la salle de bains par exemple ? Si possible, percez dans le joint. Si ce n'est pas possible, collez du ruban adhésif à l'endroit où vous allez percer. Cela empêchera votre perceuse de bouger. Percez ensuite un peu plus profondément que la longueur de votre cheville. C'est nécessaire car sinon vous allez détruire votre beau carrelage de salle de bain. 

Comment fixer une étagère entre 2 murs ou dans une niche ?

Si vous souhaitez fixer une étagère entre 2 murs, ou dans une niche, vous pouvez bien sûr le faire avec des supports d'étagères. Mais, en général, ce n'est pas très esthétique. Il est plus agréable de fixer les étagères de manière flottante. 

Pour ce faire, vous pouvez fraiser une rainure sur le côté des planches. Montez ensuite des lattes de bois sur le mur à l'endroit exact de la rainure. Puis faites glisser l'étagère par-dessus. 

Bien entendu, vous pouvez également procéder ainsi si votre étagère n'est fixée au mur que d'un seul côté. De l'autre côté, vous pouvez toujours utiliser un support d'étagère ordinaire. 

Lorsque vous installez des étagères dans une niche, il est important que vous la mesuriez de manière aussi précise que possible. Vous voulez que vos matériaux en bois sciés sur mesure s'adaptent exactement entre les 2 murs. Une niche peut être de travers, alors mesurez la distance à plusieurs endroits. Commandez ensuite vos planches de 2 ou 3 mm plus petites, afin qu'elles s'insèrent parfaitement dans la niche. 

Quel matériau utilisez-vous pour les étagères sur mesure ?

Pour votre travail de bricolage avec des étagères, vous pouvez utiliser différents types de bois. En principe, n'importe quel matériau fera l'affaire, c'est donc votre goût personnel qui est prépondérant dans votre choix. 

Chez nos bricoleurs, nous voyons souvent les matériaux suivants utilisés pour les étagères : 

Contreplaqué

Les planches Multiplex sont idéales pour les étagères. En effet, il s'agit d'un matériau très polyvalent, mais aussi très solide. Vous pouvez commander ce type de bois dans de nombreuses variantes dans notre boutique en ligne. Les panneaux de contreplaqué ont un aspect naturel, tout comme le bois massif. Le contreplaqué est constitué de plusieurs couches de placage de bois. Comme les couches sont collées ensemble en croix, on obtient un panneau solide.

Contreplaqué phénolique

Vous connaissez déjà contreplaqué phénolique. Il est constitué de contreplaqué avec un revêtement plastique qui sert de couche supérieure. Cette couche supérieure se trouve en haut et en bas. Vous devez encore traiter les bords vous-même. En raison de la dureté du revêtement époxy, vous n'avez pas besoin de traiter les grandes surfaces de ce matériau de panneau. Le bricoleur Chris, par exemple, a donné à son étagère une belle amélioration !

MDF

MDF est l'un des types de panneaux les plus polyvalents. Il est facile à travailler et ne se fend pas. Nous avons de nombreuses variétés de MDF en stock pour vous. Par exemple, vous pouvez choisir du MDF vierge, mais aussi du MDF avec un support laqué, du MDF apprêté ou du MDF noir.

Panneau de bois

Panneaux pour meubles & menuiserie est largement utilisé dans l'ameublement et la décoration intérieure. Le panneau d'ameublement est un panneau d'aggloméré plastifié doté d'une couche supérieure manufacturée. Les panneaux de menuiserie et les panneaux massifs sont constitués d'éléments solides (collés). Un matériau parfait pour les étagères.

Nous fournissons ces panneaux dans de nombreuses variétés. Pensez hêtre, chêne, érable ou acajou.

Exemples d'étagères réalisées par nos bricoleurs

Pour vous aider dans votre projet de bricolage, nous avons listé ci-dessous quelques projets inspirants de nos bricoleurs. Profitez-en pour réaliser vos étagères.

Étagères dans la grange

Pepijn a choisi de belles planches de contreplaqué pour créer l'espace de rangement dans l'abri. Il les a fixées avec des supports d'étagères solides, de sorte qu'elles peuvent supporter un certain poids.

Planches d'épicéa décorées

Avec des panneaux de menuiserie en pin, la bricoleuse Hanneke a créé un espace de rangement supplémentaire dans une alcôve et dans sa chambre. Elle a trouvé pratique que les matériaux soient livrés à son domicile par TOSIZE.fr, de sorte qu'elle n'a pas eu à les transporter elle-même.

 

Planches d'épicéa décorées de façon amusante, par Hanneke

Étagères dans un renfoncement du salon

Le bricoleur Wes avait besoin d'étagères pour une niche. Selon lui, "on peut aussi commander des planches à encastrer toutes prêtes ailleurs, sauf que ça coûte 500 € de plus." Avec une toupie de Lidl, il s'est mis au travail et le résultat en vaut vraiment la peine !

Étagères dans un salon en alcôve, par Wes

Étagères à serviettes dans une niche de la salle de bains

Le MDF résistant au QRWE est un excellent matériau à utiliser dans la salle de bains. Wendy, la bricoleuse, a découvert que le récréation dans sa salle de bain wétait un peu de travers, elle a donc dû tailler les planches un peu plus. À l'aide de colle de montage, elle a monté des étagères sur lesquelles reposent les planches robustes.

Étagères à serviettes en MDF dans une niche de salle de bains, par Wendy

Étagères pour outils de jardin

Le bricoleur Ben sait aussi que le contreplaqué phénolique est un excellent matériau. Il l'a utilisé dans son cottage pour outils de jardin. Il a fini les bords coupés avec du vernis pour bateaux afin qu'ils puissent résister aux intempéries encore plus longtemps. Belle maison de jardin !

Cottage avec étagères en bétonplex pour les outils de jardin, par Ben

Étagères dans un meuble à étagères

Chris avait une étagère avec de vieilles étagères en aggloméré qui étaient déformées. Il a commandé des étagères en contreplaqué phénolique chez TOSIZE.fr. Cela a rendu son étagère beaucoup plus jolie, mais aussi beaucoup plus solide.

Remplacement des étagères des rayonnages par du Betonplex, par Chris

Étagères pour armoire de rangement

Rob a eu un problème similaire à celui de Chris ci-dessus. L'aggloméré de son étagère commençait à s'effondrer et à s'effriter sur les côtés. Il a donc commandé du Contreplaqué Okoumé Imperméable coupé avec précision pour son étagère. Comme il le dit lui-même : "En fait, c'est trop beau pour un garage". Un très beau résultat !

Placard mansardé avec étagères

Le contreplaqué phénolique Birch Black est un très beau matériau pour les étagères de placard. Vous pouvez le constater dans ce projet où un placard de grenier a été créé dans une alcôve. Ce bricoleur nous a fait biseauter les étagères, ce qui donne un très bel effet !

Commencer avec vos propres étagères

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment fabriquer des étagères vous-même. Nous espérons que nous vous avons inspiré à faire un beau travail. 

Dans tous les cas, nous sommes heureux de vous aider avec des matériaux parfaitement coupés pour votre projet. Facilitez-vous la tâche en ajoutant dès maintenant tous les matériaux, dans la bonne taille, à votre panier. 

Amusez-vous bien à fabriquer vos étagères !  

Commencez à commander dès maintenant !