Garantie vente à distance

Fabrication d'un plateau de table en bois personnalisé

Plateau de table en bois sur mesure ? Optez-vous pour une planche de bois massif, du bois d'échafaudage ou choisissez-vous un matériau en feuille tel que la sous-couche Finnish Spruce ou OSB3 ? Nous serons heureux de vous en dire plus sur les possibilités qui s'offrent à vous. Démarquez-vous avec un plateau de table circulaire fait maison ou réalisez un plateau de table avec un motif à chevrons et finissez-le avec une belle teinture !

La conception de la table

La création d'un plateau de table sur mesure commence par la conception. Dans quel style voulez-vous faire le plateau de table ? Quelles sont les dimensions et avez-vous une idée précise des pieds à placer sous le plateau de la table ? Fabriquer son propre plateau de table est très satisfaisant, mais cela demande aussi de la patience. Par conséquent, préparez-vous bien et évitez les surprises à un stade ultérieur.

Commencez par faire un dessin. Il est utile de visualiser votre idée en faisant un croquis avec un crayon. Faites également attention aux bonnes proportions, afin d'obtenir une image objective de la table. Vous êtes doué pour la technique ? C'est ensuite une source d'inspiration pour transformer votre idée en une conception 3D. Vous pouvez utiliser un programme de dessin numérique comme SketchUp ou AutoCAD.

Une soirée d'inspiration via Pinterest est également toujours une bonne idée. Pinterest est un tableau numérique où vous pouvez rassembler les meubles les plus beaux et les plus inspirants que vous voyez sur un tableau en les "épinglant".

Complétez votre conception à l'aide d'une liste de contrôle, que vous trouverez plus loin dans cet article !

Choix du matériau pour le plateau de la table

Le matériau du plateau de la table détermine l'atmosphère de la pièce où elle sera placée. Même le type de bois peut influencer l'aspect de votre intérieur. Un plateau de table en chêne massif fabriqué sur mesure, tel un tronc d'arbre, vous procurera une sensation différente de celle d'un plateau de table fabriqué avec le matériau de panneau populaire et moderne Underlayment Finnish Spruce. Et le vieux bois qui a une seconde vie en tant que table, comme les planches d'un gymnase, donne quelque chose à la pièce. Essayez de décrire l'atmosphère de votre intérieur en quelques mots et voyez ensuite quel type de bois lui convient le mieux. Nous allons vous donner quelques explications.

Plateau de table d'aspect classique

Un plateau en chêne est, bien sûr, la table ultime qui s'adapte à tous les intérieurs, du classique au moderne ! Toutefois, un plateau de table solide a également un prix et n'est pas destiné à tout le monde. La "table en tronc d'arbre" est fabriquée à partir du cœur d'un arbre suffisamment large à ce moment-là pour en faire un plateau de table. Le tronc de l'arbre est également en train de sécher depuis au moins trois ans. Si vous ne le faites pas, des fissures apparaîtront dans le bois au fil du temps, en raison des changements d'humidité et de température. Pour créer un plateau de table à l'aspect classique, vous pouvez utiliser, par exemple, un panneau de charpentier :

Panneau de bois

Panneau de bois est un panneau en bois massif et présente un aspect chaleureux et naturel car les veines du bois sont visibles. Il est disponible en pin ou en épicéa. Le pin a une couleur claire, les nœuds et les flammes sont frappants. Par rapport au pin, le pin est d'une couleur légèrement plus jaunâtre et d'un poids légèrement plus lourd. Il s'agit d'un type de bois un peu plus résistant, ce qui le rend facile à travailler.
Si vous traitez votre panneau Timmer comme un plateau de table avec une teinture classique, vous pouvez créer vous-même l'aspect souhaité du bois. Vous pouvez également utiliser de l'huile de teck pour traiter le plateau de la table en panneaux Timmer. Cela ajoutera de la couleur et du caractère au panneau Timmer et lui donnera l'aspect classique que vous recherchez.

Voir tous les panneaux en bois

Plateau de table d'aspect robuste

Fabriquer sa propre table à partir de bois d'échafaudage est un travail amusant ! Le bois d'échafaudage est un matériau populaire et durable, à l'aspect robuste. Il peut s'agir d'un matériau brut et nécessite quelques informations de base lors de sa transformation.

Bois d'échafaudage

Les planches d'échafaudage sont fabriquées à partir de bois de pin brut. Cela signifie que les planches n'ont pas été rabotées, ce qui leur donne un aspect robuste. Cela signifie également que les planches ne sont pas tout à fait droites ici et là et que les dimensions peuvent varier quelque peu. Pour un look très dur !

Il est possible de réduire la rugosité des planches d'échafaudage en les ponçant. Aussi agréable avec un plateau de table en planches d'échafaudage. Ce n'est pas conseillé pour les planches d'échafaudage de couleur, car il faut alors poncer la couleur ! Si vous voulez poncer les planches, utilisez Scaffoldwood ou Scaffoldwood après séchage. Vous pouvez bien sûr toujours traiter la planche avec une teinture pour bois d'échafaudage pour obtenir la bonne couleur. Cela crée l'aspect robuste que doit avoir une table en bois d'échafaudage.

Plateau de table au look moderne

La couleur naturelle de nombreux matériaux en feuilles est actuellement une tendance populaire en matière de décoration intérieure. C'est une tendance qui vient de Scandinavie, où l'on combine beaucoup de blanc avec du bois clair et des couleurs pastel. Le bois non traité est courant, mais dans le cas d'un plateau de table sur mesure, il est conseillé de traiter le matériau correctement. Cela garantit une plus longue durée de vie aux meubles. Si vous choisissez une huile ou un vernis transparent, vous conservez l'aspect naturel du matériau et donc l'atmosphère contemporaine. Exemples de matériaux de carton suffisamment solides pour un plateau de table :

Sous-couche épicéa finlandais

Sous-couche est un panneau structurel qui est principalement utilisé comme sous-plancher. C'est de là que vient son nom, mais il est aujourd'hui utilisé pour de nombreuses autres applications. Il a un bel aspect neutre qui en fait un matériau populaire pour les applications décoratives, telles que les meubles et les plans de travail.

La sous-couche Finnish Spruce est un contreplaqué composé de 7 couches et fabriqué en épicéa finlandais. Tout comme les autres types de contreplaqué, la sous-couche Finnish Spruce est constituée de différentes couches de placage de bois. Ces couches sont collées en croix les unes aux autres, ce qui rend le panneau très solide et ne fonctionne pratiquement pas. Ce sont également les avantages de la sous-couche comme plateau de table par rapport au bois massif.

Voir tous les sous-couches

OSB3

OSB est un panneau solide et constructif, largement utilisé comme panneau de construction, par exemple pour les sols, les murs ou les lambris. En raison de son aspect industriel mais naturel, l'OSB est également de plus en plus utilisé pour des applications décoratives telles que le mobilier. Un matériau parfait pour un plateau de table moderne ! L'OSB est fabriqué à partir de copeaux de bois compressés et appartient donc, comme le MDF et les panneaux de particules, à la famille des panneaux de fibres. Avec l'OSB, on utilise les copeaux de bois les plus grossiers, qui sont tous posés dans le même sens et ensuite pressés. Un panneau OSB se compose généralement de trois de ces couches, la couche intérieure étant posée transversalement sur les deux couches extérieures. Cela rend la planche très solide. La fabrication d'un panneau OSB ne produit pratiquement aucun déchet. Les copeaux de bois sont déjà un produit recyclé. Par conséquent, l'OSB devient de plus en plus populaire et remplace le contreplaqué dans de nombreux cas, car la production de l'OSB est plus durable.

Voir tous les OSB

Multiplex

Le Multiplex est constitué de différentes couches de placage de bois. Ces couches sont collées en croix les unes aux autres, ce qui rend le panneau très solide et ne fonctionne pratiquement pas. En raison des couches, les extrémités du contreplaqué sont belles à voir et sont souvent gardées à l'œil. Magnifique quand on voit le plateau de table de côté ! Avec le contreplaqué, le grain du bois est visible, ce qui donne un aspect chaleureux et naturel. Le contreplaqué est un panneau facile à transformer et est disponible en bouleau, en peuplier, en bois dur et en okoumé. Le contreplaqué de bouleau est parfait pour être utilisé comme plateau de table. Choisissez une épaisseur de 40 mm. Si vous disposez d'un budget plus modeste, choisissez le contreplaqué de peuplier.

Voir tous les contreplaqués

MDF

Vous pouvez également choisir un plateau de table en MDF, mais il est ici nécessaire de le prétraiter et de le peindre dans la couleur souhaitée, car le MDF non traité est moins attrayant pour un plateau de table. Optez-vous pour un plateau de table en MDF ? Veillez ensuite à ce que son épaisseur soit d'au moins 22 mm, afin que la table soit suffisamment solide. Le MDF appartient à la famille des panneaux de fibres. Le panneau est constitué de fibres de bois qui sont comprimées sous haute pression. Le matériau est donc facile à mettre en œuvre : lors du fraisage et du sciage, le matériau ne se fend pas. Les fibres sont maintenues ensemble par de la résine. Il est donc important de bien dégraisser le matériau avant de le peindre. Lisez notre astuce de bricoleur pour savoir comment peindre de manière uniforme..

Le MDF peut être fini de façon très serrée et c'est un matériau solide. Une bonne option, donc, si vous recherchez un plateau de table moderne et épuré.

Voir tous les MDF

La forme ; du cercle au triangle

Une table ronde en bois est un choix unique ! Dans de nombreux foyers, on voit une table dont le plateau a la forme d'un rectangle. C'est un choix pratique, car vous pouvez facilement y placer plusieurs chaises. Mais si vous voulez que votre maison attire l'attention et impressionne tous vos invités, optez pour un plateau de table en bois. Ensuite, optez pour un plateau de table en bois d'une forme différente. Sur TOSIZE.fr, vous pouvez facilement commander du bois et du carton dans formulaires et avec différentes Finitions. Faire un plateau de table rond n'a jamais été aussi facile ! Un rectangle avec des bords arrondis ou biseautés est également une alternative cool et contemporaine.

Vous recherchez une forme ou une finition particulière qui ne figure pas parmi les options proposées ? Veuillez nous le faire savoir. Nous sommes en développement constant et peut-être que votre demande mènera à une nouvelle forme dans notre gamme ! Envoyez un courriel à service@tosize.fr.

Le châssis

La fabrication d'un plateau de table en bois sur mesure n'est qu'un début. Vient ensuite l'assemblage de la base pour en faire une table. Il existe de nombreux pieds de table que vous pouvez choisir de placer sous votre plateau en bois. Allez-vous opter pour des pieds de table en métal, des pieds en acier ou une table avec une base en fer ? Ou préférez-vous le bois dans le même matériau que le plateau de la table, ou une combinaison plus robuste ? Nous avons une fois fabriqué une corbeille à papier en MDF Black V313 combiné à de l'OSB3. Très cool. Voir l'exemple de cette combinaison ici.

Et quelle forme choisissez-vous pour la base ? Un "X", un "U", un pied papillon, un pied en croix ou un pied de monastère ? Et connaissez-vous les jambes en épingle à cheveux comme sur la photo ci-dessus ?

Fabriquer sa propre base

Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer votre propre base en bois. La fonction TOSIZE.fr peut vous y aider ! Par exemple, choisissez la forme : rectangle avec long biseau. Cette forme a deux angles droits. Les deux largeurs des longs côtés biseautés sont différentes.

Regardez ici pour un aperçu des formes que nous pouvons couper

Traitement du plateau de la table en bois

Un plateau de table doit généralement supporter beaucoup de choses ! Il n'est pas facile de trouver un plateau de table non traité, capable de résister aux coups et aux taches. Ainsi, quel que soit le matériau choisi, il est conseillé de le traiter avec une Huile, teinture ou laque. Voulez-vous conserver la couleur originale du matériau ? Choisissez ensuite une variante transparente.

Liste de contrôle pour un plateau de table en bois parfait

Avez-vous suffisamment d'informations pour fabriquer votre propre plateau de table en bois sur mesure ? Passez en revue cette liste de contrôle avant de commencer à commander du bois ou du carton.

  1. Vous êtes sûr du design ?
  2. Quelles sont les dimensions du plateau en bois ? Avez-vous vérifié si cette taille convient à votre intérieur ? Il est utile de faire un croquis de la pièce et de reproduire les meubles en proportion. Il faut un peu de découpage et de collage, mais cela vous permet de déplacer les meubles. Vous pouvez alors voir immédiatement si la taille du plateau de la table s'accorde avec les autres meubles de votre intérieur.
  3. Avez-vous besoin d'autres accessoires pour fixer le bois du plateau de la table ? Comme des vis ou de la colle à bois ?
  4. Quel type de support allez-vous fixer au plateau de la table ? Allez-vous le fabriquer vous-même en bois ? Cette construction peut-elle supporter le poids du plateau de la table ?
  5. Avez-vous trouvé une adresse qui vend les pieds de table souhaités si vous ne comptez pas les fabriquer vous-même ? S'adaptent-ils proportionnellement sous le plateau de table que vous avez réalisé ou que vous êtes en train de faire réaliser ?
  6. Avec quoi traiterez-vous le plateau de table en bois afin de prolonger la durée de vie du meuble ?

Avez-vous réfléchi à tous les points ? Vous êtes alors prêt pour l'étape suivante !

Cliquez ici pour commander le matériel !