Garantie vente à distance

Fabrication d'un support mural en bois

Vous avez envie de donner un nouveau look à votre intérieur avec un petit changement ? Créez un support mural en bois pour exposer vos plus beaux accessoires ! Debout ou rond ? Il suffit de le fabriquer soi-même et de commander le matériel auprès de TOSIZE.fr. Vous aurez alors le matériel chez vous en un rien de temps et serez prêt à partir. Découvrez quel matériau vous convient le mieux et quelles mesures vous pouvez prendre pour obtenir le meilleur résultat. Vous lisez ceci ?

Concevoir un support mural en bois

Un support mural est disponible dans de nombreuses variantes ! Vous les voyez sous la forme d'un rectangle fixé au mur, par exemple au-dessus d'un bureau. Il existe des étagères murales très compactes qui ressemblent aux étagères à épices d'antan, mais dans un format plus grand pour ranger des livres et des magazines, par exemple. Et connaissez-vous ces étagères murales sur pied qui sont un plus dans le couloir ou la chambre à coucher, car vous pouvez y fixer un miroir en pied ? En bref, il y a l'embarras du choix.

De l'inspiration à la conception

Pour arriver à un beau design, on commence par la recherche d'une part d'inspiration. L'endroit où l'on trouve cela est différent pour chacun, mais pensez par exemple aux magazines de décoration, aux magasins de bricolage, aux restaurants branchés et aux cantines ou à la source d'inspiration de beaucoup : Pinterest.
Il peut être utile d'établir un tableau d'ambiance avec des couleurs, des formes et le style qui convient à votre intérieur. Vous êtes inspiré par quelque chose ? Ajoutez-le ensuite à votre tableau d'humeur et voyez immédiatement s'il correspond au style que vous avez dans votre maison.

Créer un plan de travail

Avec l'inspiration en poche, vous pouvez vous mettre au travail avec un croquis de votre propre conception. Lisez également notre conseil de bricoleur : Créer vos propres dessins de travail.

En faisant un croquis, vous pouvez immédiatement savoir quelle construction rendra le support mural en bois robuste et quelles seront les dimensions de l'ensemble. Avec le croquis en main, il est facile de commander du matériel personnalisé auprès de TOSIZE.fr. Mais, avant de passer à cette étape, il est bon de choisir un type de matériau.

Support mural en bois debout

Notre bricoleur Ivonne a réalisé une étagère murale en bois sur pied en guise d'inspiration pour les clients de TOSIZE.fr. Nous disposons d'une description de travail et de photos du résultat. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter tous les articles dont vous avez besoin à votre panier en cliquant sur un bouton. Vous êtes curieux ? Découvrez notre DIY : Fabriquez votre propre étagère murale multifonctionnelle.

Partagez votre résultat

Êtes-vous fier de ce que vous avez créé ? Partagez le résultat en ligne avec TOSIZE.fr. Nous serions ravis que vous nous envoyiez une photo du résultat final, afin que nous puissions en inspirer d'autres ! Envoyez-le à service@tosize.fr. Merci beaucoup !

Types de matériaux pour les étagères murales

Vous pouvez l'imaginer ? Le support mural en bois que vous avez conçu vous-même dans votre maison ? Bonne idée, non ? Maintenant que votre conception est définitive, vous pouvez commencer à chercher le type de matériau le plus approprié. Nous en avons dressé la liste pour vous :

Bois d'échafaudage

Le bois d'échafaudage donne à votre support mural en bois un aspect robuste et quelque peu rural. Il s'agit d'un matériau éternellement populaire et très solide. Pour une utilisation en intérieur, choisissez la variante "post-séchage". Le bois est naturellement humide et a besoin de beaucoup de temps pour sécher correctement. Plus l'échafaudage est sec, moins il fonctionnera. Et c'est agréable lorsque vous utilisez le bois pour votre support mural en bois. Vous voulez en savoir plus ?

Contreplaqué

Le contreplaqué donne à votre support mural un aspect naturel grâce aux veines visibles du bois, à sa couleur et à sa surface lisse. On voit de plus en plus de bois brut dans un intérieur. Les planches demultiplex peuvent être utilisées pour d'innombrables projets différents. Le contreplaqué est constitué de différentes couches de placage de bois. Ces couches sont collées les unes aux autres en croix, ce qui rend la planche très solide et ne fonctionne pratiquement pas. Ce sont également les avantages du contreplaqué par rapport au bois massif, et c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les constructions, par exemple pour une étagère murale sur mesure. Le grain de bois visible est également un avantage majeur. Vous recherchez un support mural au look naturel qui s'intègre dans un intérieur à l'ambiance scandinave ? Dans ce cas, le contreplaqué, dans toutes ses variantes, est un choix approprié !

Sous-couche

Sous-couche est largement utilisé pour un support mural debout. C'est un matériau moderne que l'on trouve dans les maisons, les restaurants et les lieux publics. La sous-couche Finnish Spruce est un contreplaqué composé de 7 couches et fabriqué en épicéa finlandais. Comme les autres types de contreplaqué, la sous-couche finlandaise est constituée de plusieurs couches de placage de bois. Ces couches sont collées en croix les unes aux autres, ce qui rend le panneau très solide et ne fonctionne pratiquement pas. Ce sont également les avantages de ces types de contreplaqué par rapport au bois massif. Les extrémités sont belles grâce aux couches et sont souvent gardées à vue. Le seul point d'attention lorsqu'on travaille avec une sous-couche en pin finlandais est le risque de fendage. Pour savoir comment éviter cela, lisez notre conseil pratique : Perçage professionnel de trous dans la tôle.

MDF

Le MDF est un matériau de panneau populaire qui peut être utilisé pour d'innombrables projets d'intérieur et donc aussi pour un support mural en bois. Le MDF fait partie de la catégorie des panneaux de fibres. Le panneau est constitué de fibres de bois qui sont comprimées sous haute pression. Si vous optez pour le MDF, l'étagère murale en bois aura une apparence élégante. Le matériau peut être utilisé dans un intérieur moderne ou minimaliste.

MDF vierge

MDF Naturel est la forme la plus standard et est souvent choisie en raison de sa surface lisse et de sa facilité de traitement. Le MDF Clear a un effet absorbant, d'où l'importance de bien traiter le matériau avec un apprêt avant la finition. Les extrémités nécessitent une attention particulière. Pour contrer l'effet d'absorption des extrémités, il existe plusieurs possibilités : utiliser de la colle à bois diluée avec un peu d'eau, du mastic ou un produit spécial pour les bords. Voir notre conseil pratique : Voici comment on vernit les extrémités du MDF..

Support de peinture en MDF

Support de peinture en MDF est pourvu des deux côtés d'un film porteur de peinture qui rend inutile l'application d'une couche d'apprêt sur le matériau. La feuille réduit considérablement l'effet d'absorption du matériau. La feuille est posée des deux côtés, de sorte que le risque de déformation du matériau est minime. Il convient donc parfaitement à la réalisation d'un support mural en bois personnalisé que vous souhaitez peindre.

MDF Noir V313

MDF Noir étanche est un panneau composé de fibres de bois compressées sous haute pression avec un type spécial de colle imperméable. L'ajout de pigment noir au cours du processus de production donne à ce MDF une couleur noire. Cela ne signifie pas pour autant que le panneau est noir de jais ; les fibres du bois lui donnent un aspect mélangé. La finition dans la bonne couleur prend peu de temps, car le panneau est produit de manière à résister à l'humidité et a déjà une couleur foncée. Ce type de MDF convient donc parfaitement à un environnement humide. Voulez-vous, par exemple, une étagère murale en bois dans la cuisine ? Choisissez ensuite MDF Black V313. Laquez-le avec un vernis transparent ou peignez le support mural dans une couleur sombre de votre choix. Les extrémités nécessitent une attention particulière (et éventuellement d'autres zones usinées, par exemple lors du fraisage). Il est préférable de les traiter avec un produit d'étanchéité pour les bords.

OSB

Aimez-vous la couleur jaune doré du bois de l'OSB ? Alors ce matériau est parfait pour vous comme base de votre support mural en bois. OSB est un panneau structurellement solide. En raison de son aspect industriel, l'OSB est également de plus en plus utilisé pour des applications décoratives, par exemple pour une étagère murale en bois personnalisée. La fabrication d'un panneau OSB ne produit pratiquement aucun déchet. Les copeaux de bois sont déjà un produit recyclé. Par conséquent, l'OSB devient de plus en plus populaire et remplace le contreplaqué dans de nombreux cas, car la production de l'OSB est plus durable. Les copeaux de bois étant relativement grossiers, l'OSB contient également moins de colle que les panneaux de particules ou les panneaux MDF, ce qui en fait un produit encore plus naturel que les autres panneaux de fibres.

Panneau de bois

Panneau de bois est principalement utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il s'agit d'un panneau en bois massif qui présente un aspect chaleureux et naturel, car le grain du bois est visible. Le panneau de bois d'œuvre est disponible en pin et en bois blanc. Le pin a une couleur claire où les nœuds et les flammes sont visibles. Par rapport au pin, le pin est d'une couleur légèrement plus jaunâtre et d'un poids légèrement plus élevé.

 

Bois et matériaux en feuilles

Vous recherchez un autre matériau en bois ou en tôle pour votre support mural personnalisé ? Consultez ensuite notre site web pour découvrir l'ensemble de la gamme.

Scier un support mural sur mesure

Chez TOSIZE.fr, vous pouvez également faire scier votre support mural en bois dans une forme spéciale. Un cercle, un triangle, un rectangle et un carré ne posent aucun problème. Il existe encore d'autres formes que nous proposons en standard. Si la forme souhaitée ne figure pas dans notre gamme actuelle, veuillez nous envoyer un e-mail. Peut-être votre demande conduira-t-elle à une gamme plus étendue sur notre site web. Envoyez à service@tosize.fr!

Curieux de savoir quelles formes nous pouvons voir ? Jetez un coup d'œil à notre gamme de formes.

Kit de construction livré à votre domicile

Sur la base de votre dessin de travail, saisissez les dimensions souhaitées sur notre site web. Donnez à chaque planche une référence, afin que vous sachiez exactement quelle pièce correspond à l'emploi. Nous placerons votre référence personnelle sous forme d'autocollant sur la planche concernée. Pratique, non ? Nous scions toutes les pièces au millimètre près et nous les emballons soigneusement pour que vous puissiez commencer à construire le travail chez vous immédiatement. Saviez-vous que vous pouvez également commander Accessoires chez nous ? Donc, si vous avez besoin d'autre chose pour votre travail, comme des vis, de la colle à bois ou une perceuse, commandez-les ici.

Voir toute notre gamme