Conseils pratiques : perçage professionnel de trous dans la tôle

Le perçage de trous dans le bois est l'une des techniques les plus utilisées. Cela semble très facile, ça l'est vraiment, mais il y a toujours quelques astuces qui vous permettront d'être encore meilleur pour percer des trous !

Choisir le bon foret

Le forage professionnel commence par le choix du bon foret. Pour le bois et les panneaux, une perceuse à bois est la plus adaptée. Vous reconnaissez cette perceuse à sa pointe acérée. Utilisez une alène pour faire un petit trou dans le bois afin d'éviter que la perceuse ne glisse et pour percer exactement au bon endroit. D'autres types de forets conviennent pour des trous plus grands. Un foret rapide convient pour les trous d'un diamètre à partir de 11 mm et un foret à bol à partir de 30 mm.

Pré-perçage du bois ou de la tôle

Voulez-vous percer un trou de 8 mm ou plus ? Le risque d'éclatement du matériau est alors plus grand. Il est alors judicieux de percer d'abord un trou d'environ 4 mm, et seulement ensuite d'agrandir le trou avec un foret plus grand.

Trous supérieurs à 1 cm : perceuse rapide

Pour les trous de plus de 1 cm de diamètre, d'autres types de forets sont disponibles. Une perceuse rapide offre une solution pour les trous entre 1 et 3 cm. Lorsque vous utilisez une perceuse rapide, vous pouvez éviter de fendre le bois en perçant de deux côtés. Percez d'abord d'un côté jusqu'à ce que la pointe du milieu traverse le matériau. Ensuite, commencez à percer de l'autre côté.

Trous de plus de 3 cm : Scie cloche

Si vous voulez percer des trous très larges, par exemple pour le passage de câbles dans une armoire, une scie cloche est la solution. Une scie cloche consiste en une perceuse entourée d'un bol et est disponible en plusieurs tailles. La technique consiste ici à déplacer légèrement la perceuse d'avant en arrière dès que le bol touche le bois. De cette façon, la pression est un peu répartie et il est plus facile de percer le matériau.

Découvrez notre assortiment