Garantie vente à distance

Fabrication d'une enveloppe de radiateur en bois

Si vous aimez les beaux détails, alors un cache-radiateur fait maison est fait pour vous. Sans trop d'efforts, vous pouvez cacher votre radiateur derrière un habillage subtil et épuré. Nous vous donnerons des conseils et des astuces pour que vous soyez étonné du résultat de votre cache-radiateur fait maison ! Le sciage est effectué par TOSIZE.fr et vous pouvez le confier à nos mains expertes. Nous scions au millimètre près et nous pouvons aussi finir les bords pour vous. Vous pouvez donc commencer à assembler la conversion du radiateur immédiatement. Gagnez du temps, économisez des efforts !

Cache-radiateur en MDF

Un matériau fréquemment utilisé pour la transformation d'un radiateur est le MDF. Il s'agit d'un panneau de fibres largement utilisé dans les constructions, facile à travailler et très solide. Une véritable centrale électrique ! Vous pouvez l'utiliser pour fabriquer n'importe quoi, d'une étagère murale à une armoire, d'un placard de cuisine à un cadre de radiateur. En outre, il existe de nombreuses variétés de MDF. Nous avons listé les plus appropriés pour une conversion de radiateur :

Consultez notre gamme de MDF ici

MDF vierge

MDF blanc est la forme la plus standard et est souvent choisie pour sa surface lisse et parce qu'elle est facile à traiter. Le MDF Clear est solide et présente une grande résistance à l'usure. C'est la variante de MDF la plus économique de la gamme.

Le panneau MDF est absorbant, il est donc important de bien traiter le matériau avec un apprêt avant la finition. Les extrémités nécessitent une attention particulière. Pour contrer l'effet absorbant des extrémités, il existe plusieurs possibilités : utiliser de la colle à bois diluée avec un peu d'eau, du mastic ou un produit spécial pour les bords. Voir l'astuce de bricolage: Voici comment on vernit les extrémités du MDF..

Commandez le flan MDF maintenant !

Support de peinture en MDF

Dans le cas du Support de peinture en MDF, un film porteur de peinture est pressé sur le panneau, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'apprêter le matériau. C'est très pratique si vous voulez peindre l'enveloppe du radiateur. Il vous permet d'économiser du temps et des efforts. Aucune feuille n'a été ajoutée aux extrémités, vous devez donc prétraiter les bords avec un produit d'étanchéité. Si vous ne le faites pas, il est très difficile d'obtenir un résultat final soigné et professionnel.

Commandez maintenant la peinture MDF Wear !

MDF Noir V313

Allez-vous peindre le boîtier du radiateur dans une couleur sombre ? Choisissez ensuite MDF Noir étanche. La finition dans la bonne couleur prend peu de temps, car le panneau est produit de manière à résister à l'humidité et a déjà la bonne couleur. Les fibres de bois sont mélangées à un pigment noir, de sorte que le panneau est coloré en noir jusqu'au cœur. Toutefois, cela ne signifie pas que le panneau est noir de jais, les fibres du bois lui donnent un aspect mélangé.

Commandez le MDF Noir V313 maintenant !

Vous voulez en savoir plus sur les différents types de MDF ? Regardez ensuite la vidéo ci-dessous.

Exemples de conversion de radiateurs

Les clients de TOSIZE.fr font tout ! Nous avons repéré à plusieurs reprises une conversion unique de radiateur. Laissez-vous inspirer par la forme et la construction et découvrez comment Philip et Dennis ont procédé.

Plan étape par étape pour la conversion des radiateurs

Quelles étapes pouvez-vous suivre pour obtenir le meilleur résultat possible ? Nous énumérons les étapes pour vous. Comment construire un cadre de radiateur en bois :

1. Mesure

Commencez par mesurer le ou les radiateurs dont vous voulez vous débarrasser. Il s'agit d'un travail précis qui exige de la précision. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur du radiateur et faites-en un croquis. Tenez compte de la tuyauterie et de l'interrupteur marche/arrêt du radiateur ! Ajoutez les dimensions directement au croquis, afin d'avoir une bonne vue d'ensemble lorsque vous voudrez déterminer les dimensions du boîtier par la suite.

2. Design

Le but d'un radiateur est de chauffer la pièce, il faut donc tenir compte de la circulation de la chaleur. Laissez un espace suffisant entre le boîtier et le radiateur. Une distance comprise entre 5 et 10 cm est suffisante. Cherchez l'inspiration en ligne pour réaliser la conversion de radiateur qui convient le mieux à votre intérieur. Vous pouvez également utiliser le boîtier comme espace multifonctionnel et le transformer en siège. Pensez à un siège suffisamment profond et fixez des lattes de soutien supplémentaires en dessous pour plus de stabilité.

Formes et finitions des bords.

Saviez-vous que vous pouvez également faire scier le bois et les panneaux directement dans une forme ou avec une arête ? Par exemple, les coupes d'onglet, les bords biseautés et les mains arrondies ne posent aucun problème ! Voir toutes les Formes et Finitions possibles ici.

3. Déterminer les dimensions

Faites un nouveau croquis, mais dessinez ensuite le design du boîtier du radiateur et la construction nécessaire pour le fixer solidement au mur. Cela demande une certaine réflexion. Pensez à la circulation de la chaleur et aux espaces ouverts par lesquels la chaleur peut rayonner dans la pièce. Déterminez le style et l'apparence de l'habillage et notez les dimensions de chaque planche et latte de support.

4. Couper du bois sur mesure

Choisissez le bois ou le matériau de la planche que vous voulez et entrez les dimensions correctes par planche en utilisant TOSIZE.fr. Chaque planche peut recevoir son propre numéro de référence au cours du processus de commande, afin que vous sachiez exactement de quelle pièce il s'agit pour votre projet. Pratique, non ? À la livraison du matériel, vous saurez exactement ce qu'il faut faire sur la base de votre propre croquis et des marques sur les planches.

5. Fixation du corps du radiateur

La fixation précise dépend de votre conception personnelle. Grâce aux conseils des premières étapes de ce plan pas à pas, vous devriez avoir conçu un habillage à la fois fonctionnel et élégant. Si vous souhaitez retirer le boîtier de temps en temps, pour enlever la poussière, créez une fixation qui ne soit pas permanente.

6. Traitement de l'enveloppe du radiateur en bois

Si vous avez opté pour le MDF Clear, nous vous recommandons de prétraiter les planches avant de les fixer. Si vous avez opté pour le MDF Paint Carrier ou le MDF Black V313, il est important de ne prétraiter que les chants d'extrémité avec un produit d'étanchéité pour chants. Vous voulez savoir comment faire ? Jetez donc un coup d'œil à notre conseil pratique : Voici comment on vernit les extrémités du MDF.. Poncez et dégraissez légèrement le matériau et peignez-le dans la couleur souhaitée. Pour savoir comment, consultez notre astuce de bricoleur : Peignez de façon magnifique et uniforme en 6 étapes.

 

Découvrez notre assortiment