MDF

Les panneaux en MDF sont parmi les panneaux les plus populaires et les plus polyvalents. On peut les utiliser dans d’innombrables projets, de sorte que ce panneau est disponible en différentes variantes. Le matériau se travaille facilement et ne se fend pas.

Commander facilement du MDF sur mesure

Si vous avez de bonnes idées, si vous voulez travailler sur votre projet ou si vous voulez faire quelque chose d’unique en MDF, vous pouvez bien entendu commander des panneaux en MDF découpés sur mesure chez nous à un prix intéressant. Vous trouverez toutes sortes de panneaux en MDF dans notre assortiment. Commandez en ligne et donnez-nous directement les dimensions souhaitées. Nous ferons en sorte que les panneaux soient découpés au millimètre près. 

Commandez facilement du MDF découpé sur mesure. Vous pouvez faire découper ou fraiser le MDF sur mesure dans différentes formes. La forme la plus fréquente est le rectangle, mais nous découpons aussi des cercles, des ovales, des hexagones et même des parallélogrammes sur mesure pour vous. formulaires.

Si vous voulez que votre projet de bricolage soit fini proprement, choisissez l'une de nos finitions de tranche disponibles. Que ce soit un projet parfaitement fini avec des angles formés avec une scie à onglet, ou un plateau de table étroite aux bords arrondis, si vous souhaitez connaitre toutes les finitions (de tranche), découvrez-les ici Toutes les finitions.

Panneau en MDF : qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux MDF appartiennent à la famille des panneaux de fibres ; le panneau est constitué de fibres de bois qui sont comprimées sous haute pression. Le matériau est ainsi facile à traiter. La couche supérieure, le pressage et le collage de ces fibres garantissent les propriétés uniques des différents types de MDF. Par exemple, les MDF ordinaire est un panneau économique, le MDF laqué permet de gagner beaucoup de temps au moment de la peinture et il existe également le MDF disponible pour une utilisation en extérieur.

La structure des panneaux en MDF

Un panneau MDF est constitué de fibres de bois séchées et de colle. Ces fibres de bois sont ensuite pressées ensemble sous une pression et des températures élevées pour former un panneau MDF. Dans le cas du MDF avec des propriétés de résistance à l'humidité, un type spécial de colle étanche est utilisé. Pour améliorer les propriétés de résistance à l'humidité, le matériau est pressé sous une pression plus élevée que, par exemple, MDF naturel.

Propriétés du MDF

Les panneaux MDF offrent de nombreux avantages intéressants. Le MDF étant un panneau manufacturé, diverses propriétés ont été ajoutées aux panneaux et une famille complète de MDF a été créée. Chaque type de MDF possède ses propres propriétés. En général, on peut dire que les panneaux MDF sont des panneaux solides qui peuvent être utilisés pour de nombreux projets. En outre, il est très facile à traiter et à scier ou à fraiser. Tant à la main qu'à la machine. Par exemple, il peut facilement être fraisé dans les formes les plus diverses.

En outre, ce matériau ne se fend pas, car il est constitué d'une structure de fibres très fines. Vous pouvez utiliser tous les systèmes d'assemblage pour les panneaux MDF et pratiquement toutes les épaisseurs de MDF sont suffisamment solides pour les applications intérieures constructives.

Alors que le bois et le carton peuvent se déformer dans des conditions d'humidité et de variations de température, le MDF est l'un des matériaux de panneau les plus stables. Alors que le panneaux en bois, solide en multiplex se déforment dans des conditions humides et lors de différences de température, le MDF est très peu affecté. Cependant, les bords des panneaux MDF sont plus vulnérables à l'humidité que les autres matériaux de panneau. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux bords et de les finir avec un produit d'étanchéité pour les bords lorsque vous optez pour un panneau MDF.

En outre, la résistance à la flexion du MDF est très élevée. Le point de rupture est très élevé et vous bénéficiez d'une résistance à l'usure exceptionnelle. Le fraisage des vis dans le MDF est également très facile.

Types de panneaux en MDF

Les panneaux MDF sont disponibles en différentes dimensions. Ainsi, le MDF est disponible en variantes tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, avec ou sans couche de finition. Pensez par exemple au MDF résistant à l'humidité, MDF ignifuge, MDF pour extérieur et même MDF tricoya, MDF que l'on peut utiliser à l'extérieur. Commencez votre travail avec du MDF !

Vous trouverez les panneaux MDF suivants dans notre assortiment :

Panneaux en MDF et humidité

Il existe plusieurs panneaux MDF qui résistent à l'humidité. Notre gamme comprend du MDF qui peut être utilisé dans les zones humides, à l'intérieur, comme dans une salle de bains ou une cuisine. Il existe également du MDF adapté aux applications extérieures, comme les meubles de jardin ou les jardinières. Lisez ce qui suit pour trouver le bon conseil pour votre travail !

Panneaux MDF pour l'extérieur

La famille MDF a même développé un matériau de panneau pour une utilisation en extérieur. Un matériau de carton fort et dur qui dure même pendant des années sous terre. Comment ? Grâce au pressage dur et au revêtement spécial, les propriétés du MDF tricoya sont très fortes. Un matériau de panneau éprouvé qui fonctionne peu au contact de l'eau et qui durera des années, même à l'extérieur.

Différentes couleurs et couches de finition MDF

Vous avez un projet de travail avec un look sombre en tête ? Vous voulez terminer votre pièce avec une plinthe élégante ? Ou bien vous cherchez un présentoir qui attire l'attention ? Alors optez pour du MDF coloré. Les panneaux MDF colorés sont des fibres comprimées dans lesquelles est mélangé un colorant. Les panneaux sont donc colorés de part en part. Donnez à votre prochain projet une touche créative avec cette variante du MDF. Plusieurs couleurs sont disponibles, dont MDF étanche noir.

Épaisseurs disponibles du MDF

Le MDF peut être commandé en différentes épaisseurs. Vous pouvez facilement indiquer l'épaisseur souhaitée lors de la configuration de votre matériau de panneau. Cela permet de s'assurer que le matériau du panneau répond à vos exigences : tant le format que l'épaisseur du matériau. Nous disposons de différentes épaisseurs de MDF dans notre gamme.

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander des MDF 6 mm, MDF 9 mm, MDF 12 mm, MDF 15 mm, MDF 18 mm, MDF 22 mm, MDF 25 mm, MDF 30 mm et MDF 38 mm et les faire scier sur mesure.

Astuces pour le montage et la finition du MDF

Pour tous les panneaux, mais pour le MDF en particulier, il est important de parachever les tranches avec une imprégnation des chants avant de le monter. Comme la structure fibreuse des tranches du MDF est exposée, elle aspire davantage l'humidité et la peinture.

Applications fréquentes du MDF

Le MDF n'est certainement pas la norme. Il est disponible dans de nombreux types différents et les utilisations courantes du MDF sont liées à cela. Si des qualités de résistance à l'humidité sont requises, MDF hydrofuge V313 est un bon choix. Outre la variante résistante à l'humidité, il existe également une variante pour les applications extérieures, à savoir le MDF Exterior. Pour les applications extérieures qui doivent résister à tout, il y a MDF tricoya. Pour les applications où les qualités ignifuges sont importantes, le MDF ignifuge peut être choisi.

Alternatives au MDF

MDF ne correspond pas à ce que vous recherchez ? Découvrez notre gamme complète de panneaux ici; tout est scié ou fraisé au millimètre près. Trouvez le type de bois idéal pour votre prochain projet !

MDF ou multiplex ?

Alors que le MDF est constitué de fibres de tissu collées, le contreplaqué est constitué de couches de placage collées. Ces deux types de panneaux sont fabriqués et possèdent des propriétés uniques. Multiplex a la chaleur du bois véritable et le MDF a l'avantage de ne pas se déformer.

MDF ou panneau de bois ?

La principale différence entre le MDF et le panneau de menuiserie réside dans l'aspect du matériau et la manière dont les panneaux sont construits. Le panneau de menuiserie est constitué de blocs de bois collés, également appelés bandes. Le MDF est construit à partir de fibres collées. L'apparence est-elle importante ? Ensuite, optez pour panneaux en bois. La fonctionnalité est-elle importante ? Choisissez alors le MDF.

La différence entre le MDF et l'OSB

Le MDF et l'OSB sont similaires en termes de fabrication. Alors que le MDF est constitué de fibres de tissu, l'OSB utilise des fibres grossières. OSB a un look complètement différent. En termes d'installation, les deux panneaux sont faciles et rapides à monter. Cependant, le MDF est plus polyvalent.