• Découper sur mesure gratuitement
  • A partir de 3 jours ouvrables, à partir de 9,95

MDF

Les panneaux en MDF sont parmi les panneaux les plus populaires et les plus polyvalents. On peut les utiliser dans d’innombrables projets, de sorte que ce panneau est disponible en différentes variantes. Le matériau se travaille facilement et ne se fend pas.

Commander facilement du MDF sur mesure

Si vous avez de bonnes idées, si vous voulez travailler sur votre projet ou si vous voulez faire quelque chose d’unique en MDF, vous pouvez bien entendu commander des panneaux en MDF découpés sur mesure chez nous à un prix intéressant. Vous trouverez toutes sortes de panneaux en MDF dans notre assortiment. Commandez en ligne et donnez-nous directement les dimensions souhaitées. Nous ferons en sorte que les panneaux soient découpés au millimètre près. 

Commandez facilement du MDF découpé sur mesure. Vous pouvez faire découper ou fraiser le MDF sur mesure dans différentes formes. La forme la plus fréquente est le rectangle, mais nous découpons aussi des cercles, des ovales, des hexagones et même des parallélogrammes sur mesure pour vous. Voir toutes les formes ici.

Si vous voulez que votre projet de bricolage soit fini proprement, choisissez l'une de nos finitions de tranche disponibles. Que ce soit un projet parfaitement fini avec des angles formés avec une scie à onglet, ou un plateau de table étroite aux bords arrondis, si vous souhaitez connaitre toutes les finitions (de tranche), découvrez-les ici regard ici.

MDF

Trier par
  • Pertinence élevée - faible
  • Pertinence faible - élevée
  • Nom A-Z
  • Nom Z-A
  • Prix bas - élevé
  • Prix élevé - bas
Retour
Epaisseur Explication
Variante Explication
Type de couche de finition Explication
Délai de livraison (jours ouvrables) Explication
Dimensions du panneau (cm) Explication
Traitement avant emploi
Couleur Explication
Structure
Convient pour Explication
Apparence Explication
Formes disponibles Explication
Finitions disponibles
27 résultats
Trier par:

Panneau en MDF : qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux MDF font partie de la famille des panneaux en fibres de bois ; ces derniers ont été pressées à haute pression. Cela rend ce matériau facile à travailler. La couche supérieure, le pressage et le collage donnent des propriétés uniques aux différents types de MDF. Ainsi, le MDF ordinaire est un panneau à prix avantageux, le MDF à peindre se peint pendant longtemps et il y a aussi du MDF prévu pour l'extérieur.

La structure des panneaux en MDF

Un panneau MDF a une structure de fibres de bois séchées et de colle. Ces fibres de bois sont ensuite pressées à haute pression et à hautes températures pour former le panneau MDF. Pour le MDF aux propriétés hydrofuges on a utilisé un type de colle hydrofuge. Pour renforcer ces propriétés hydrofuges, le matériau a été pressé à haute pression en comparaison par exemple avec le MDF blanc.

Propriétés du MDF

Le panneau MDF offre de nombreux avantages intéressants. Comme le MDF est un panneau fabriqué, on a ajouté différentes propriétés au panneau et on a donc créé une famille MDF complète. Chaque type de MDF a ses caractéristiques propres. Généralement, on peut affirmer que les panneaux MDF sont solides et peuvent de ce fait s'employer dans de nombreux projets. Il est en effet facile à travailler et à découper sur mesure. Tant à la main qu'à la machine. Ainsi, on peut le découper aisément dans toutes sortes de formes.

De plus, le matériau ne se fend pas, car il a une structure fibreuse très fine. Vous pouvez utiliser tous les systèmes de liaison pour panneaux MDF et pratiquement toutes les épaisseurs de MDF sont suffisamment solides pour les utiliser dans la construction d'intérieur.

Alors que le bois et les panneaux se déforment dans des conditions humides et lors de différences de température, le MDF est le panneau le plus stable. Alors que le panneau de menuiserie, massif et multiplex se déformera dans des conditions humides et en cas de différences de température, le MDF se subira que très peu d'influences. Les tranches du MDF sont plus vulnérables par rapport aux autres panneaux, pour ce qui est de l'humidité. Il faut dès lors apporter une attention particulière aux tranches et utiliser une finition avec imprégnation des chants si vous choisissez un panneau MDF. 

De plus, la résistance à la flexion du MDF est très forte. Le point de rupture est très élevé et vous profitez d'une résistance à l'usure exceptionnelle. La galvanisation des vis dans le MDF est aussi très facile.

Types de panneaux en MDF

Les panneaux MDF sont disponibles en différentes dimensions. Ainsi, le MDF est disponible en variantes tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, avec ou sans couche de finition. Pensez par exemple au MDF hydrofuge, MDF ignifuge, MDF pour extérieur et même MDF Tricoya, MDF que l'on peut utiliser à l'extérieur. Commencez votre travail avec du MDF !

Vous trouverez les panneaux MDF suivants dans notre assortiment :

Panneaux en MDF et humidité

Il existe plusieurs panneaux MDF résistants à l'humidité. Vous trouverez donc dans notre assortiment du MDF que l'on peut utiliser dans des locaux humides à l'intérieur comme une salle de bain ou une cuisine. Il existe aussi du MDF à usage extérieur, pour les meubles de jardin ou les jardinières, par exemple. Continuez à lire pour trouver le panneau qui convient à votre travail!

Panneaux MDF pour l'extérieur

La famille MDF a même développé un panneau pour l'extérieur. Un panneau solide, pressé très fort qui peut même rester pendant des années dans le sol. Comment ? Grâce au pressage prononcé et au revêtement spécial, les propriétés du MDF Tricoya sont dures comme du béton. Un panneau éprouvé qui travaille un minimum quand il est en contact avec de l'eau et qui dure des années, même à l'extérieur.

Différentes couleurs et couches de finition MDF

Si vous pensez à un projet au look sombre, si vous voulez finir votre pièce avec des plinthes compactes ou si vous cherchez une présentation qui attire les regards, choisissez le MDF coloré. Les panneaux MDF colorés sont des fibres pressées mélangées à un colorant. Les panneaux sont dès lors colorés de part en part. Donnez un aspect créatif à votre prochain projet grâce à cette variante de MDF. Plusieurs couleurs sont disponibles parmi lesquelles MDF noir hydrofuge.

Epaisseurs disponibles du MDF

Vous pouvez commander du MDF en plusieurs épaisseurs. Vous pouvez indiquer facilement l'épaisseur souhaitée lorsque vous configurez votre panneau. Vous avez ainsi la garantie que le panneau correspond à vos exigences : tant au niveau du format que de l'épaisseur du matériau. Dans notre assortiment, nous avons différentes épaisseurs de MDF. 

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander et faire découper e. a. du MDF 6 mm, 9 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm, 22 mm, 25 mm, 30 mm et 38 mm.

Astuces pour le montage et la finition du MDF

Pour tous les panneaux, mais pour le MDF en particulier, il est important de parachever les tranches avec une imprégnation des chants avant de le monter. Comme la structure fibreuse des tranches du MDF est exposée, elle aspire davantage l'humidité et la peinture.

Applications fréquentes du MDF

Le MDF n'est certainement pas standard, il est disponible en de nombreux types différents et les applications fréquentes du MDF y sont afférentes. Si les qualités hydrofuges sont nécessaires, le MDF Hydrofuge V313 est un bon choix. Outre la variante hydrofuge, il y a aussi une variante pour l'extérieur, à savoir le MDF Extérieur. Pour les utilisations à l'extérieur devant résister à tout, il y a le MDF Tricoya. Pour les applications où les qualités ignifuges sont importantes, on peut opter pour le MDF Ignifuge. 

Alternatives au MDF

Si le MDF n'est pas ce que vous recherchez, découvrez tout notre assortiment de panneaux ; tout est découpé au millimètre près. Trouvez l'essence de bois idéale pour votre prochain projet !

MDF ou multiplex ?

Alors que le MDF a une structure de fibreuse collé, le multiplex se compose de couches d'aggloméré collées. Ce sont donc des panneaux fabriqués qui ont des propriétés uniques. Le multiplex a l'apparence chaleureuse du bois véritable et le MDF a l'avantage de ne pas se déformer. 

MDF ou panneau de menuiserie ?

La grande différence est l'apparence du matériau et la structure des panneaux. Le panneau de menuiserie se compose de lamelles de bois collées. Le MDF a une structure de fibres collées. Si l'apparence est importante, optez pour le panneau de menuiserie. Si la fonctionnalité est importante, choisissez le MDF.

Différence entre MDF et OSB

MDF et OSB sont similaires en termes de fabrication. Pour le MDF, les fibres de la structure sont fines alors que celles de l'OSB sont grossières. L'OSB a une apparence complètement différente. Au niveau du montage, les deux panneaux se montent facilement et rapidement. Toutefois, le MDF est plus polyvalent.