• Découper sur mesure gratuitement
  • A partir de 3 jours ouvrables, à partir de 9,95

Sous-couche

Les panneaux de sous-couche sont des panneaux multiplex de construction. Ce panneau est traditionnellement utilisé comme sous-couche de sol. C'est pour cela qu’il doit son nom en anglais à ‘Underlayment’. En outre, ce panneau solide en placage de sapin est utilisé à des biens bien plus décoratives ainsi qu’en construction. Pensez, par exemple, aux cloisons et au soutènement de toit. En raison de son apparence très naturelle, ce matériau est aussi utilisé à des fins décoratives, comme pour des meubles ou des plans de travail.

Commander sous-couche sur mesure

Commander rapidement et facilement des panneaux de sous-couche sur mesure en ligne. Achetez des panneaux de sous-couche découpés sur mesure ou commandez un cercle, triangle ou ovale en panneau de sous-couche en sapin. Découpe professionnelle que vous achetez rapidement et facilement en ligne. Choisissez le panneau dont vous avez besoin et nous le découperons à la forme et à la dimension souhaitée avec une grande précision. 

Si vous voulez découvrir toutes les formes que nous pouvons réaliser, découvrez-les ici.

Sous-couche

Trier par
  • Pertinence élevée - faible
  • Pertinence faible - élevée
  • Nom A-Z
  • Nom Z-A
  • Prix bas - élevé
  • Prix élevé - bas
Retour
Epaisseur Explication
Délai de livraison (jours ouvrables) Explication
Dimensions du panneau (cm) Explication
Formes disponibles Explication
Finitions disponibles
4 résultats
Trier par:

Sous-couche : qu'est-ce que c'est ?

Tout comme le multiplex, les panneaux de sous-couche se composent de couches de bois véritable. Cela donne à ce panneau des avantages et des inconvénients. Pour commencer par les avantages, la structure de bois visible donne une apparence chaleureuse et naturelle au panneau. L'arbre d'origine détermine l'aspect du panneau. En collant les fines couches de bois, le panneau de sous-couche, tout comme le multiplex est un produit durable par rapport aux panneaux massifs. 

Lors de la production de panneaux de sous-couche, on colle les couches de placage de bois de manière croisée les unes sur les autres. Grâce à cette méthode de production, et au fait que les panneaux de sous-couche sont en bois véritable, les couches peuvent se déformer sous la pression. Pendant le travail des panneaux, comme par exemple la découpe sur mesure ou le perçage de ces panneaux, cette pression peut se libérer et le panneau peut donc se déformer, Cela se produit principalement avec les panneaux de sous-couche très fins.

La structure des panneaux de sous-couche

Tout comme le multiplex, les panneaux de sous-couche se composent de placages de bois collés. Alors que le triplex compte 3 couches collées, le multiplex en compte 5 ou davantage. Le panneau de sous-couche bat tous les records avec 7 couches collées. Cela rend le matériau très dur et stable. 

Afin de pouvoir placer les panneaux de sous-couche très rapidement, on peut obtenir ce panneau avec une finition rainurée et languetée, ce n'est pas le cas avec le multiplex. Les panneaux de sous-couche sont le grand frère du multiplex, avec une couche de finition rugueuse. Comme le panneau de sous-couche n'est pratiquement pas sélectionné pour son aspect, il est généralement moins cher que le multiplex. On ne recommande pas ce panneau pour tout travail apparent.

Comme le panneau de sous-couche a un prix avantageux, de plus en plus de bricoleurs le choisissent quand même. Si vous cherchez un aspect robuste, alors nous vous donnons pleinement raison !

Propriétés des panneaux de sous-couche

Le panneau est léger et se travaille facilement pour votre projet. Le panneau de sous-couche est collé à l'extérieur, ce qui en fait un panneau hydrofuge. Avec peu d'effort, vous créez rapidement une surface plate et très solide comme résultat final ; idéal pour poser un sous-plancher compact.

L'inconvénient tant du panneau de sous-couche que du multiplex est que le bois travaille, qu'il s'agisse de couches collées ou d'un panneau massif. Lorsqu'on utilise du bois véritable, il y a un risque de déformation du panneau. Il importe donc d'installer convenablement le panneau de sous-couche ou multiplex lors du travail de ce produit dans votre travail.

Types de sous-couche

Le panneau de sous-couche en pin finlandais est le panneau de sous-couche le plus populaire. Cette variante est très robuste et a une des plus belles apparences en comparaison avec les autres panneaux de sous-couche. Attention, un panneau de sous-couche reste un panneau de construction et ne convient en principe pas pour un travail apparent. Le panneau de sous-couche en pin finlandais est la meilleure variante de ce type en termes de qualité esthétique. Si vous cherchez une couche de finition de haute qualité, optez pour le multiplex aux qualités esthétiques évidentes.

Panneau de sous-couche en pin finlandais

Comme on l'a déjà dit, les panneaux de sous-couche en pin finlandais sont la variante la plus populaire de cette famille. Le panneau est léger par rapport à ses petits frères et a des qualités esthétiques II/III. Comparable à la qualité esthétique B. Si vous voulez un panneau solide en placage costaud de pin finlandais, optez alors pour le panneau de sous-couche en pin finlandais, qui est aussi connu sous le nom de Pellos Floor. 

Panneau de sous-couche Elliotis Pine

Le panneau de sous-couche Elliotis Pine est la variante de panneau de sous-couche la moins chère avec une qualité esthétique C+/C. Cela signifie que l'on peut retoucher avec de l'enduit, si nécessaire. On peut uniquement utiliser ce panneau en construction et il ne convient pas pour les travaux apparents.

Panneau de sous-couche Radiata Pine

Cette variante a une couleur plus rouge par rapport au panneau de sous-couche en pin finlandais, comparable au pin. De plus, cette variante est plus lourde, et donc moins populaire. Selon la variante, le Radiata pine peut présenter des imperfections tant sur la face supérieure que sur l'inférieure. 

Consultez toujours les propriétés spécifique du produit pour de plus amples informations. Si vous voulez en savoir plus sur la qualité esthétique du panneau de sous-couche, continuez à lire ici. Nous vous proposons la qualité supérieure de panneau de sous-couche. Faites vite défiler vers le bas pour découvrir l'assortiment actuel.

Notre assortiment de panneaux de sous-couche se compose e. a. de :

Différentes couleurs et couches de finition sous-couche

Plusieurs variantes de panneaux de sous-couche sont disponibles. Chacune dans une couleur distinctive. Aussi bien l'essence de bois avec laquelle le panneau de sous-couche est fait que le nombre de couches de placage de la structure du panneau peuvent varier. L'essence de bois avec laquelle le panneau de sous-couche est fait a aussi une grande influence sur la qualité (esthétique) du panneau. 

Si vous voulez connaitre la qualité esthétique de notre assortiment, trouvez tous les panneaux disponibles sur cette page. Ou consultez les spécifications du produit pour en savoir plus.

Panneaux de sous-couche et humidité

Le panneau de sous-couche est collé à l'extérieur. Ce collage est hydrofuge, mais le bois n'est pas protégé, C'est pourquoi on ne recommande pas le bois de sous-couche dans les pièces humides ou à l'extérieur.

Epaisseurs de sous-couche disponibles

Le bois de sous-couche est disponible en différentes épaisseurs. Comme le panneau est composé de placages de bois véritable, il n'est pas 100% dimensionnellement stable au niveau de l'épaisseur. Découvrez toutes les épaisseurs disponibles en ligne ici. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander e.a. un panneau de sous-couche de 9mm, de 12mm, de 15mm, de 18mm et le faire découper sur mesure.

Conseils pour l'assemblage et la finition des sous-couches

<p>Comme le panneau de sous-couche est léger et stable, on le travaille facilement. Vous avez ainsi la garantie de travailler plus vite qu'avec d'autres panneaux de construction. Avec relativement peu d'efforts, vous terminez votre projet de bricolage rapidement.</p>

Applications fréquentes des panneaux de sous-couche

Grâce à la polyvalence de ce panneau, on utilise le panneau de sous-couche pour différents projets. Le panneau de sous-couche rainuré et langueté est idéal pour réaliser des sous-planchers. Mais le panneau de sous-couche à tranche droite s'emploie de plus en plus souvent dans les intérieurs. Vous le retrouvez souvent dans la construction, mais aussi dans des projets de bricolage à l'intérieur de la maison. Pensez aux plateaux de table, aux présentoirs, aux portes d'armoire ou aux étagères. 

Panneau de sous-couche dans votre intérieur

Grâce à la popularité croissante du panneau de sous-couche, nous retrouvons de plus en plus souvent ce type de bois dans les intérieurs. Ce n'est pas bête car le bois a un aspect naturel, ce qui intensifie l'atmosphère et la chaleur. Le panneau de sous-couche est parfait pour réaliser une armoire murale ou une tête de lit. Découvrez la qualité esthétique du panneau de sous-couche avant de travailler avec !

Alternatives aux panneaux de sous-couche

Si le panneau de sous-couche n'est pas ce que vous cherchez, découvrez l'ensemble de notre assortiment de panneaux; tout est découpé au millimètre près. Trouvez le type de bois idéal pour votre prochain projet !

Panneau de sous-couche par rapport à OSB

En tant que panneaux de construction, les panneaux de sous-couche sont comparables à l'OSB 3 et ont des propriétés hydrofuges semblables. Ils sont tous les deux vendus avec une finition rainurée et languetée. Comme on utilise des copeaux de bois pour l'OSB, celui-ci est généralement moins cher. L'OSB est un peu plus brut que le panneau de sous-couche et il faut bien poncer l'OSB et lui donner une finition avant emploi.

Panneau de sous-couche par rapport au Bétonplex

Tout comme le bétonplex, le panneau de sous-couche est une variante du multiplex. Le bétonplex a une cœur en multiplex avec une couche supérieure en résine phénolique dure et hydrofuge. Alors que le panneau de sous-couche s'utilise uniquement à l'intérieur ou dans des endroits couverts, le bétonplex peut aussi s'utiliser à l'extérieur.