Panneau d'aggloméré

Le panneau de particules est un panneau structurel souvent recouvert d'une couche supérieure (mélamine), après quoi il peut également être utilisé comme matériau de feuille décorative. Les panneaux de particules non finis sont faciles à traiter et, comme le MDF et l'OSB, ils appartiennent à la famille des panneaux de fibres. Comme les panneaux de particules sont constitués de copeaux de bois compressés (un déchet), il s'agit d'un produit non seulement pratique mais aussi durable. Les panneaux de particules sont disponibles en plusieurs variantes, notamment résistantes à l'humidité et résistantes au feu. La finition de votre prochain projet n'a pas d'importance ? Alors optez pour le panneau de particules !

Plastique
Nouveau!
Des panneaux en plastique découpés sur mesure!
Logo TOSIZE.frVoir toutes les options

Les panneaux d'aggloméré : Qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux de particules sont un terme bien connu dans l'industrie du bois. Il s'agit d'un panneau de fibres fabriqué à partir de copeaux de bois. C'est un bon matériau de base pour l'aménagement intérieur, la construction de meubles et la construction. Commandez vos panneaux de particules coupés sur mesure afin de n'avoir qu'à les assembler. Les panneaux de particules sont disponibles en différents types, tailles et épaisseurs. Grâce à nos scies professionnelles, nous veillons à ce que le matériau du panneau soit découpé avec précision.

Construction de panneaux d'aggloméré

Les panneaux de particules sont faciles à travailler et appartiennent, comme le MDF et l'OSB, à la famille des panneaux de fibres. Les panneaux de particules naturels sont constitués de copeaux de bois collés qui sont pressés ensemble en trois couches croisées. Cela permet au panneau d'être structurellement solide. Par rapport au MDF, on utilise des copeaux plus grossiers et par rapport à l'OSB, des copeaux plus fins. L'utilisation d'un déchet (les copeaux de bois) fait du panneau de particules un produit durable et très abordable.

Propriétés des panneaux de particules

Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de copeaux de bois collés. Cela rend le panneau structurellement solide. Étant donné que le panneau de particules est composé à plus de trois quarts de bois résiduel, il s'agit d'un produit durable. La couche supérieure lisse en fait un type de bois fréquemment choisi lorsque le matériau doit être collé. La qualité du panneau dépend de la pression et du temps de pressage. Chez TOSIZE.fr, nous ne vendons que des panneaux de particules de haute qualité ! En outre, ce matériau est léger, ne se déforme pas et est gemelamineerd spaanplaat prêt à l'emploi.

Panneau d'aggloméré décoratif

Les panneaux de particules sont également appelés panneaux pour meubles. En effet, ce matériau est aussi souvent utilisé comme support pour les panneaux mélaminés. Si vous commencez un travail où vous ne voulez pas acheter de peinture et/ou de laque pour la finition d'un meuble, choisissez gemelamineerd spaanplaat

Types de panneaux de particules

Le panneau de particules est disponible en différentes variantes et est donc un matériau de panneau fréquemment choisi dans le secteur de la construction. En fonction de la pression de pressage, du temps de pressage et de la colle, des propriétés spécifiques peuvent être ajoutées. Le type de panneau de particules le plus courant est le panneau de particules naturel. Mais il existe également d'autres possibilités. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les différentes variantes.

Panneaux d'aggloméré et humidité

Les panneaux de particules résistants à l'humidité ou étanches sont un seul et même terme. Ce matériau peut également être rencontré sous le nom de panneau de particules V313. ?type_finish=4084">Vochtwerend spaanplaat peut être utilisé dans des espaces légèrement humides. Il s'agit notamment de planches de plancher et de plaques de construction destinées à être utilisées dans une grange ou une cave. La propriété de résistance à l'humidité signifie que le matériau se dilate moins rapidement lorsque l'humidité de la pièce varie. Les planches ne sont pas adaptées au contact direct avec l'eau.

Panneau d'aggloméré léger

Le panneau de particules léger fabriqué à partir de copeaux de bois de peuplier a été développé spécialement pour le noyau d'une porte. Le bois de peuplier est par nature léger. De plus, les panneaux sont pressés moins fort, ce qui permet d'obtenir un matériau de panneau léger.

Panneau de particules ignifugé

En plus de la résistance à l'humidité, ?type_finish=4085">brandvertragend spaanplaat est également disponible. Cette variante ignifuge est moins susceptible de prendre feu et contribue également à empêcher la propagation des flammes. Cela fait de ce panneau un bon choix pour les projets dans les zones intérieures sèches où la sécurité incendie est particulièrement importante.

Épaisseurs disponibles de l'aggloméré

Les épaisseurs courantes des panneaux de particules sont de 10, 18 et 28 mm. Mais l'aggloméré est disponible dans de nombreuses épaisseurs différentes, de 8 mm à 58 mm.

Conseils pour l'assemblage et la finition des panneaux de particules

Le matériau est facile à travailler, mais en raison de la structure grossière des copeaux, les bords peuvent sembler rugueux après le travail. L'assemblage est simple. Les panneaux de particules peuvent être vissés, cloués ou collés. Le pré-perçage n'est pas nécessaire, mais en raison de la structure grossière de ce panneau, il est important d'utiliser des vis spéciales pour panneaux d'aggloméré lors de son installation. En outre, il est important d'utiliser des outils tranchants lorsque vous travaillez avec des panneaux d'aggloméré. En raison de la structure grossière de ce panneau, les outils de sciage et de perçage s'usent plus rapidement qu'avec le MDF, par exemple.

L'aggloméré peut être peint avec de la peinture ordinaire ou du latex, mais pour les applications décoratives, on choisit plus souvent l'aggloméré décoratif (fini avec une couche supérieure en mélamine). Si vous choisissez de peindre le matériau, il faut d'abord le poncer soigneusement et le dépoussiérer. Il est également important de traiter d'abord les feuilles avec un apprêt ou une couche de fond. En effet, le matériau est poreux et absorbe plus rapidement la peinture que les autres matériaux en feuilles. De cette façon, vous disposez d'une bonne base et la couche de peinture finale adhérera mieux.

Applications courantes des panneaux de particules

En raison de la base lisse de l'aggloméré, ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie du meuble. Mais aussi, par exemple, pour niveler les sols ou diviser les murs. Il est très polyvalent, ce qui le rend adapté à de nombreuses applications, comme les planches de genoux, les bureaux, les armoires, la cuisine, les bibliothèques et les étagères. Pour les applications décoratives, on opte souvent pour un panneau d'aggloméré décoratif ou un panneau pour meubles.

Alternatives à l'aggloméré

Vous recherchez un matériau de panneau polyvalent pour votre prochain travail ? Le panneau de particules est le choix idéal lorsque la base de votre projet n'est pas en vue. Alors que l'OSB est une alternative économique pour les structures non finies et que le MDF est le meilleur choix pour les structures lourdes, nous recommandons les panneaux de particules lorsque vous recherchez un matériau léger et économique pour les meubles et les structures.

Projets de bricolage avec des panneaux d'aggloméré

Vous avez besoin d'inspiration ou vous êtes simplement curieux de savoir ce que vous pouvez réaliser avec ce type de bois ? Alors, jetez un coup d'œil à notre ">klusblog et peut-être que le meuble de vos rêves s'y trouve déjà !