• Découper sur mesure gratuitement
  • A partir de 3 jours ouvrables, à partir de 9,95

OSB

Les panneaux en OSB sont des panneaux de construction solides. Tout comme les panneaux en MDF et les panneaux en aggloméré, l’OSB est un panneau de fibres de bois qui se compose de fibres de bois collées. Ce panneau est souvent utilisé pour les plancher, les cloisons, les éléments de toiture, le revêtement de façade, les clôtures ou boiseries provisoires. Grâce à son style industriel, l’OSB est de plus en plus utilisé à des fins décoratives, comme pour des meubles, des présentoirs de magasin, des cuisines et des panneaux de table. 

Commander des panneaux en OSB sur mesure

Commandez rapidement et facilement l’OSB sur mesure. Choisissez l’épaisseur nécessaire et nous la découpons à la forme et à la dimension souhaitées sur mesure. De l’OSB découpé sur mesure en cercle ou en ovale ? Nous découpons l’OSB dans des formes diverses. Découvrez toutes les finitions formes en disponibles.

OSB

Trier par
  • Pertinence élevée - faible
  • Pertinence faible - élevée
  • Nom A-Z
  • Nom Z-A
  • Prix bas - élevé
  • Prix élevé - bas
Retour
Epaisseur Explication
Dimensions du panneau (cm) Explication
Formes disponibles Explication
Finitions disponibles
2 résultats
Trier par:

OSB : qu'est-ce que c'est ?

Le panneau OSB est un panneau composé de copeaux de bois et de colle (hydrofuge). Les copeaux de bois sont réutilisés pour fabriquer des panneaux industriels. Ces copeaux de bois grossiers donnent au panneau un aspect unique et robuste. De plus, c'est une manière durable de produire. Dès lors, la popularité de l'OSB augmente et remplace le multiplex dans de nombreux cas. En outre, l'OSB contient moins de colle - en raison de ses copaux de bois grossiers - que le MDF ou l'aggloméré. On peut dès lors affirmer que l'OSB est un produit durable par rapport à d'autres panneaux de fibres de bois.

La structure des panneaux OSB

L'OSB est fabriqué à partir de copeaux de bois pressés et c'est pourquoi il fait partie de la famille des panneaux en fibres de bois, comme le MDF et l'aggloméré. Un panneau OSB comporte la plupart du temps 3 couches de copeaux compressés dont la couche intérieure est croisée sur les deux couches extérieures. Ce panneau est dès lors très solide.

Propriétés d'OSB

Pour les utilisations très fréquentes de l'OSB, on utilisait autrefois le multiplex. Dans certains domaines, l'OSB a donc remplacé l'utilisation du multiplex. C'est principalement dû aux avantages de l'OSB par rapport au multiplex ou au triplex. Ainsi, pour produire du multiplex,, il faut consommer deux fois plus d'énergie que pour produire des panneaux OSB. De ce fait, l'OSB est une alternative plus durable. 

Avec les panneaux OSB, vos voisins ne souffrent pas de nuisances sonores grâces à ses propriétés isolantes. De plus, c'est un panneau très solide qui se déforme moins que le multiplex.

Types de panneaux OSB

L'OSB est disponible en plusieurs variantes. OSB 2 et OSB 3. Dans le cas de l'OSB, 2 et 3 désignent les qualités hydrofuges. Si vous voulez utiliser les panneaux OSB dans des conditions sèches et humides pour des constructions qui sont lourdement chargées, choisissez alors la classe OSB 3 ou supérieure.

Notre assortiment de panneaux OSB comporte les types suivants :

Différentes couleurs et couches de finition OSB

Outre l'OSB classique, vous pouvez aussi choisir de l'OSB avec couche de finition mate. Ce panneau avec finition est plus plat que notre OSB standard et brut. L'OSB avec finition est poncé avant d'appliquer une couche de peinture. On obtient ainsi une apparence plate et mate. Alors que l'OSB brut a un structure significative, l'OSB avec finition est lisse.

Panneaux OSB et humidité

L'OSB peut être utilisé dans des endroits secs et légèrement humides, par exemple, dans la salle de bains ou la cuisine. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'OSB pour les applications extérieures.

Epaisseurs d'OSB disponibles

Vous pouvez commander de l'OSB en différentes épaisseurs. Vous pouvez indiquer facilement l'épaisseur souhaitée pendant la configuration de votre produit. Vous avez ainsi la garantie d'un panneau qui correspond à vos exigences : tant au niveau du format que de la forme du matériau. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander de l'OSB 9 mm, 12 mm, 15 mm et 18 mm et le faire découper sur mesure.

Applications fréquentes d'OSB

Outre l'utilisation comme sous-couche, l'OSB s'utilise de plus en plus souvent comme panneau décoratif. Grâce à ses propriétés durables et à son aspect robuste, il s'adapte à tous les intérieurs. Pensez aux plateaux de table robustes, aux cloisons en OSB et aux présentoirs de magasin réalisés en OSB. En utilisant ce panneau durable et au prix abordable dans votre intérieur, vous donnez à votre maison un look industriel et costaud, en un rien de temps. Saviez-vous que l'OSB est aussi disponible en variantes laquées ? Découvrez tous les panneaux OSB sur mesure disponibles dans notre assortiment !

Astuces pour le montage et la finition d'OSB

Si vous voulez utiliser de l'OSB à des fins décoratives, il est important de bien poncer ce panneau en raison des copeaux bruts. Si vous voulez conserver la structure grossière de l'OSB, mais dans une autre couleur, appliquez une couche de peinture dessus ! Ainsi, vous créerez facilement un élément attirant les regards dans votre maison. L'OSB se travaille facilement : découper, scier, visser et percer ne posent aucun problème et il ne se fend pratiquement pas.

Alternatives d'OSB

Si l'OSB n'est pas ce que vous recherchez, optez alors pour le multiplex of MDF

OSB ou multiplex ?

Une des nombreuses utilisations de l'OSB est la réalisation de sous-couche de sol. Avec sa finition grossière, l'OSB est parfait pour cela. Autrefois, les sous-couches de sol étaient faites en multiplex, mis en pratique, il s'avère que l'OSB propose de meilleures propriétés et caractéristiques. Les panneaux OSB évitent par exemple que vos voisins se plaignent de la nuisance sonore grâce à ses propriétés isolantes. C'est aussi un panneau très solide qui se déforme moins vite que le multiplex. De plus, l'OSB se travaille facilement : découper, scier, visser et percer ne posent aucun problème et il ne se fend pratiquement pas.

OSB ou MDF ?

Lorsque vous tombez amoureux de la structure de l'OSB, le MDF n'est pas une alternative sur votre liste. Pourtant, le MDF est l'un des types de panneau les plus utilisés et les plus polyvalents. L'OSB est un panneau tout compris à structure grossière. Il se monte facilement et a des propriétés hydrofuges. Le MDF a aussi ces propriétés, mais a une structure fine et une surface lisse. Le MDF est aussi disponible pour l'extérieur, au contraire de l'OSB.

Si vous voulez découvrir les autres panneaux de notre assortiment, découvrez l'ensemble de notre assortiment de panneaux ; tout se découpe au millimètre près et vous trouverez le type de bois idéal pour votre prochain projet.