Panneaux de meubles et de menuiserie

Panneau de meuble est le nom générique de différents types de panneaux, dont les panneaux de menuiserie. Les panneaux de ce groupe sont souvent utilisés dans la fabrication de meubles et l’aménagement d’intérieurs, d’où le terme panneau de meuble. Le panneau de meuble reçoit une finition en aggloméré plastifié avec couche de finition fabriquée. Les panneaux de menuiserie et les panneaux massifs se composent d’éléments massifs (collés).

Commander des panneaux de meuble et de menuiserie sur mesure

Commandez facilement des panneaux de meuble et de menuiserie découpés sur mesure en ligne. Pensez, par exemple, aux panneaux en chêne, aux panneaux en acajou ou aux panneaux en hêtre mais aussi aux panneaux de meubles unis, comme les panneaux de meuble blancs ou les panneaux de meuble noirs mates. Ces panneaux se caractérisent par une apparence unie ou en bois grâce à leur aspect unique. 

Si vous optez pour un look noir mat lisse ou pour un look cerise luxueux et chaleureux, ou si vous avez trouvé votre panneau de meuble favori, nous les découpons au millimètre près. Vous pouvez ainsi faire découper votre chêne en un ovale, un cercle, un parallélogramme ou un triangle et il y a différentes possibilités de finition. Cliquez vite sur votre panneau favori et découvrez quelles formulaires et Finitions sont disponibles !

Panneaux pour meubles et panneaux de menuiserie : qu'est-ce que c'est ?

De nombreux types de panneaux différents sont regroupés sous le terme panneau pour meubles. On peut directement utiliser ces panneaux au traitement / à la finition minimum pour faire des meubles et d'autres réalisations d'intérieur.

Panneaux pour meubles avec couche supérieure en mélamine

Une couche en mélamine est un placage en fibres de papier, fondues avec une résine de mélamine. Cela donne une couche de finition dure en plastique. Cette couche de finition est appliquée sur un cœur en aggloméré ou en MDF. Une couche de finition en mélamine a une densité élevée, c'est pourquoi elle est aussi solide et dure. Une couche de finition en mélamine est hydrofuge et résiste à la chaleur jusqu'à un certain point. De plus, ce panneau s'achète facilement et se nettoie aisément. D'où sa popularité dans les applications d'intérieur.

Par rapport au MDF, on utilise des copeaux de bois plus grossiers pendant le collage pour l'aggloméré. Les deux panneaux sont relativement légers, faciles à installer, ne se déforment pas et sont directement prêts à l'emploi.

Le panneau pour meubles en aggloméré convient parfaitement pour des réalisations décoratives. C'est un panneau standard sur lequel on a appliqué une couche supérieure en mélamine. C'est pour cette raison qu'on le connait aussi sous le nom de "panneau décoratif". Les panneaux ont reçu une finition sur un ou deux côtés avec une couche de mélamine. Pour en savoir davantage, consultez les spécifications du produit.

Panneaux de menuiserie en bois

Le panneau de menuiserie est un panneau pour meubles en bois massif. Ces panneaux en bois massif sont robustes et de qualité supérieure. De nombreux panneaux sont en chêne, en pin et en épicéa. Tous les panneaux de menuiserie ont un aspect naturel. Ils sont donc parfaits quand vous cherchez à donner un aspect chaleureux et luxueux à votre projet de bricolage ou au meuble que vous fabriquez.

La structure des panneaux pour meubles et des panneaux de menuiserie

Panneaux pour meubles

Comme panneau pour meuble est un nom collectif regroupant de nombreux types de bois et de panneaux, il est important de s'attarder sur les propriétés individuelles du panneau. La grande majorité des panneaux pour meubles ont un cœur en MDF, en aggloméré ou en multiplex avec couche supérieure de finition. 
 

Panneaux de menuiserie en bois

Quand nous parlons de panneaux de menuiserie, nous parlons de panneaux pour meubles en bois massif. Il existe différents types de panneaux massifs. Des panneaux d'une seule pièce, des panneaux massifs à la structure en lamelles et des panneaux massifs de structure à entures multiples. Si un panneau d'une seule pièce est trop cher, choisissez des panneaux massifs à structure en lamelles (petits morceaux de bois). 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, un panneau en bois massif véritable est un panneau d'un seul morceau de bois et donc un produit cher. Ces panneaux sont le résultat d'arbres qui ont poussé pendant des années et qui sont exclusifs. Heureusement, il y a des alternatives abordables, poursuivez vite votre lecture !

Les panneaux massifs lamellés sont des panneaux constitués de longues lamelles successives. Ces lamelles successives sont des bandes de bois sur toute la longueur du panneau. Les bandes ont une largeur comprise entre 40 et 80 mm. Elles sont ensuite collées les unes aux autres ce qui donne un panneau long et large. On parle également de "Massif DL" quand on désigne les panneaux à bandes successives.

Contrairement aux lamelles successives, les lamelles à structure à entures multiples, se composent de petites bandes de bois. La structure à entures multiples est une technique d'encollage. Les longues bandes sont collées ensemble pour obtenir un long panneau. Le dessin ainsi formé ressemble à des doigts. Les panneaux à structure à entures multiples sont caractéristiques car c'est comme si leur structure se composait de petits morceaux de bois.

En collant les planches de cette manière, on obtient un long panneau solide de construction que l'on peut utiliser de multiples façons. On parle aussi de "VL massif" pour désigner des panneaux à lamelles à structures à entures multiples.

Les panneaux massifs à structure à entures multiples sont un moyen de produire des panneaux durablement. Il y a peu de déchets car ont peut utiliser beaucoup de bois pour faire ce panneau. Comme susmentionné, les véritables panneaux massifs d'une seule pièce sont des panneaux rares d'un prix abordable grâce à la technique de l'assemblage à entures multiples.

Propriétés des panneaux pour meubles et des panneaux de menuiserie

Panneaux pour meubles avec couche de finition en mélamine ou en aggloméré

Les panneaux pour meubles en aggloméré ou en MDF de notre assortiment ont tous une couche de finition dure. Si vous optez pour une couche de finition en mélamine plastique ou pour un panneau en aggloméré naturel, la différence est que les couches de finition en mélamine sont des couches de finition qui s'inspirent soient des structures qui dépendent des tendances et des matériaux, mais qui sont standardisées. Une couche de finition en aggloméré est réalisée avec une fine couche de bois. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Ainsi, un panneau mélaminé ne présente pas de différence de couleur entre les panneaux individuels et ne doit donc plus recevoir de finition. Les panneaux en aggloméré ont une apparence chaleureuse et naturelle et sont tous différents en raison de la croissance naturelle. 

Panneaux fabriqués en matériau naturel

Si vous optez pour les panneaux de menuiserie massifs, il importe de tenir compte des propriétés du bois. Les panneaux dont la structure est en bois véritable peuvent se déformer lorsqu'ils sont exposés à des variations de température ou s'ils sont utilisés dans des locaux humides. Dès lors, traitez toujours ces panneaux avec une laque, de la cire ou de l'huile. Ainsi vous aurez le plaisir de profiter plus longtemps de votre panneau massif. Evitez également le contact avec le fer, le cuivre ou la laiton, cela peut décolorer le bois. Nous vous recommandons le RVS lorsque vous voulez allier le métal au bois massif. 

Types de panneaux pour meubles et de menuiserie

Si vous voulez découvrir les différents types de panneaux pour meubles et de menuiserie de notre assortiment, nous proposons différents panneaux pour meubles à la finition complète et des panneaux de menuiserie en bois découpés sur mesure.

Notre assortiment de panneaux pour meubles et de menuiserie comporte e.a. les types suivants :

Différentes couleurs et couches de finition panneaux pour meuble et de menuiserie

Panneaux pour meubles avec couche de finition en mélamine

Les panneaux pour meubles en aggloméré ou en MDF de notre assortiment ont tous une couche de finition robuste et dure en mélamine. Cette couche supérieure en plastique permet de ne plus donner une finition aux panneaux et elle est facile à enlever. La structure a été fabriquée, ce qui permet d'avoir différentes couleurs et structures. Des aspects unis et mats aux looks naturels et chargés.

Panneau avec couche supérieur en placage

Les panneaux en placage sont également disponibles en différentes couleurs et structures. Cependant il y a ici moins de choix que dans les panneaux laminés. Les couleurs des panneaux de placage peuvent changer d'un panneau à l'autre en raison de la croissance naturelle du bois, de ce fait, chaque panneau est unique à 100%.

Panneaux pour meubles et de menuiserie et humidité

Le fait de savoir si le panneau pour meubles ou de menuiserie résiste à l'humidité dépend du cœur et du collage du panneau, Consultez les spécifications par produit pour voir si les produits sont hydrofuges ou si on peut les utiliser à l'extérieur. 

Le bois n'est pas naturellement hydrofuge. Grâce au collage des fibres, des copeaux ou des lamelles, on obtient un panneau hydrofuge. Le type de colle influe sur la capacité du panneau à supporter l'humidité. Découvrez facilement toutes les variantes hydrofuges de panneau pour meubles et de menuiserie en utilisant les filtres sur cette page.

Epaisseurs disponibles des panneaux pour meubles et de menuiserie

On trouve des panneaux pour meubles et de menuiserie de toutes épaisseurs, longueurs et largeurs. Découvrez toutes les épaisseurs disponibles dans notre assortiment. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander e.a. des panneaux de menuiserie de 18 mm, 19 mm, 26 mm, 40 mm, des panneaux pour meubles de 18 mm et les faire découper sur mesure.

Montage et finition des panneaux pour meuble et des panneaux en bois massif

Les panneaux de meubles sont faciles à assembler. Ils ne nécessitent pas de pré-perçage. Toutes les essences de bois massif nécessitent une attention particulière en matière de finition. Finissez toujours le panneau avec une laque, une teinture ou une huile pour minimiser le risque de déformation ou de décoloration. Pour le montage des panneaux, il est recommandé d'utiliser de l'acier inoxydable. Cela permet d'éviter une décoloration indésirable du matériau du panneau. Lisez nos conseils ici sur la finition des panneaux pleins.

Applications fréquentes des panneaux pour meubles et des panneaux de menuiserie

Les panneaux pour meubles et de menuiserie conviennent pour de nombreuses réalisations décoratives. Pensez aux tablettes de bureau, aux plateaux de table et aux plans de travail. Ce matériau convient également très bien pour la réalisation de meubles, d'armoires ou de portes. 

Bois massif dans votre intérieur

Avec du bois massif, vous créez très rapidement un véritable élément attirant les regards dans votre intérieur. C'est l'apparence naturelle et robuste que le rend unique. Tous les panneaux sont différents en raison de la croissance naturelle du matériau. Une table, un bureau ou un meuble, chaque projet est encore un peu plus spécial si on utilise des panneaux en bois massif. Le bois massif donne un aspect chaleureux qui prend tout son sens dans n'importe que intérieur.

Alternatives aux panneaux pour meubles et aux panneaux en bois massif

Un panneau en bois massif n'est pas ce que vous recherchez ? Découvrez notre gamme complète ici ; tout peut être scié ou fraisé au millimètre près. Trouvez le type de bois idéal pour votre prochain projet !

Commander du bois massif ou du bois plaqué ?

Les panneaux plaqués constituent le pendant du bois massif. Les planches massives sont constituées d'un seul et même type de bois sur toute leur surface, ainsi que sur les bords. Les panneaux plaqués ont une fine couche supérieure en bois véritable, mais sont collés à un autre type de support. Le bois plaqué a une âme différente, par exemple du MDF ou du multiplex. Pour cette raison, les bords doivent être finis en plus avec du ruban de placage. Les panneaux plaqués ne se déforment pas et constituent dans certains cas une alternative plus économique.

Bois massif ou panneau pour meubles ?

En termes d'apparence, ces panneaux peuvent être très similaires. La principale différence réside dans le fait que le bois massif est constitué de bois véritable et que le panneau d'aggloméré mélaminé est un matériau en plaque fabriqué avec une couche supérieure en plastique. Cette couche de plastique est disponible dans toutes sortes de couleurs et de motifs de bois, ce qui donne l'impression que du vrai bois a été utilisé et vous offre un grand choix.

En termes de construction, les panneaux en bois massif sont très solides (beaucoup plus solides que les panneaux de particules). Le bois véritable donne au matériau un aspect robuste dans la maison. Toutefois, cela le rend également plus rare et le place dans une fourchette de prix différente de celle de l'aggloméré. Avec les panneaux pleins, vous devez également faire attention à la décoloration et au gauchissement.

Vous êtes un bricoleur novice ? Nous vous recommandons alors de consulter également meubelpaneel. Ce matériau de panneau est beaucoup moins dur que le bois massif, il est entièrement fini et est plus facile à assembler que le bois massif.