Conseils de bricolage : Vernissage propre des bords d'extrémité de MDF

Vous avez créé votre propre design, fait couper les pièces chez TOSIZE.fr et vous êtes prêt à assembler et à terminer le projet. Mais comment s'assurer que les extrémités sont belles ? Surtout si vous utilisez du MDF porteur de laque, vous avez une belle surface à peindre, mais les bords extrêmes, bien sûr, n'ont pas ce film porteur de laque. Comment aborder cette question ?

Tout commence par le ponçage

Cela commence par un bon ponçage des bords de l'extrémité. Assurez-vous qu'elle n'est plus rugueuse, mais douce et lisse. Lorsque vous poncez un matériau, il est très important que vous gardiez toujours vos sensations ! Chaque inégalité que vous ressentez apparaîtra plus tard dans le revêtement. Vous pouvez poncer joliment les extrémités à la main. Pour éviter les rayures, un grain fin (180) est préférable pour cela. Il est utile d'utiliser un patin de ponçage pour cela, afin que la pression soit répartie uniformément. Les bords sont-ils ronds ou fraisés dans une autre forme ? Alors prenez aussi ce (petit) bord avec vous.

Voir le papier de verre

L'utilisation de produits d'étanchéité pour les bords

Après le ponçage, vous pouvez appliquer la laque sur les extrémités, mais vous verrez que ces parties poreuses absorbent très fortement la laque. Les pièces poreuses comprennent également des bords fraisés et des fentes. Si vous voulez traiter un grand nombre de ces parties poreuses, cela prendra beaucoup de temps ! C'est aussi un gaspillage de vernis coûteux. C'est pourquoi il existe ce que l'on appelle un scellant pour chants (par exemple de la marque Frencken) comme prétraitement. Ce produit scelle complètement le bord, ce qui le rend également résistant à la pourriture du bois. Utilisez une couche pour obtenir un bord bien lisse et deux couches pour rendre le bord vraiment imperméable. C'est ce que vous faites, par exemple, lorsque vous utilisez du MDF imperméable pour un usage extérieur. Après le scellant pour chants, vous poncez une dernière fois le côté frontal (sentez s'il est de nouveau lisse) et vous êtes alors prêt pour la couche finale de laque. Vous pouvez également utiliser un apprêt au préalable, mais cela n'est nécessaire que si le matériau doit vraiment être rendu étanche. Vous remarquerez qu'après une ou deux couches de vernis, vous obtenez un beau résultat couvrant, tout comme la surface qui a encore le film porteur du vernis.

Voir le mastic d'étanchéité des bords

Traiter les extrémités avec de la colle à bois ou du vernis de remplissage

Parfois, il n'est pas nécessaire d'acheter un pot d'enduit de rebouchage. Par exemple, si vous n'avez pas beaucoup de matériaux à traiter et s'il s'agit d'un projet d'intérieur dans un endroit sec. Vous pouvez choisir d'appliquer plusieurs couches de laque, mais même dans ce cas, il se peut que le côté final soit moins lisse en raison de la structure poreuse. Il est donc conseillé d'appliquer les premières couches avec de la laque diluée. Afin de réduire l'effet d'absorption des extrémités, vous pouvez également utiliser de la colle à bois ou du mastic à vernis. Diluez la colle à bois avec quelques gouttes d'eau et appliquez-la avec votre doigt ou un pinceau. Il n'est pas nécessaire de diluer le mastic de laque et il est préférable de l'appliquer avec une spatule. Après son durcissement, vous pouvez le poncer avec un grain fin (maximum 180). Vous êtes alors prêt pour la peinture !

Découvrez notre assortiment Vous voulez en savoir plus sur la peinture du MDF ?