• Découper sur mesure gratuitement
  • A partir de 3 jours ouvrables, à partir de 9,95

Multiplex

Les panneaux en multiplex conviennent pour la décoration et pour la construction. Un panneau polyvalent solide qui est facile à travailler. Utilisez par exemple ce matériau pour faire des meubles, comme des tables, des armoires et des bureaux ou pour faire un plancher. 

Commander du multiplex sur mesure

Commandez rapidement et facilement du multiplex sur mesure. Choisissez le panneau de multiplex dont vous avez besoin et nous le découpons à la forme souhaitée et sur mesure avec grande précision. Il y a plus de possibilités que vous ne le pensez ! Regardez les formes et dimensions de multiplex disponibles par produit. Pour ce faire, faites défiler vers le bas. Si vous voulez connaitre toutes les formes que nous pouvons réaliser, découvrez-les ici

Multiplex

Trier par
  • Pertinence élevée - faible
  • Pertinence faible - élevée
  • Nom A-Z
  • Nom Z-A
  • Prix bas - élevé
  • Prix élevé - bas
Retour
Epaisseur Explication
Variante Explication
Type de couche de finition Explication
Délai de livraison (jours ouvrables) Explication
Dimensions du panneau (cm) Explication
Traitement avant emploi
Couleur Explication
Structure
Convient pour Explication
Apparence Explication
Qualité esthétique Explication
Formes disponibles Explication
Finitions disponibles
30 résultats
Trier par:

Panneaux en multiplex : qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux multiplex se composent de plusieurs couches de bois de placage. Ces couches sont collées croisées les unes sur les autres, ce qui rend ce panneau très solide. Grâce à ces couches, les tranches du multiplex sont belles et sont souvent laissées apparentes. Le multiplex est un panneau qui se travaille bien et que l'on utilise dans d'innombrables projets. C'est dû au fait que c'est l'un des panneaux les plus anciens. Au fil du temps, il est devenu une très grande famille de panneaux qui se conjugue en de nombreuses variantes. Les couches du multiplex peuvent être en bois dur ou en bois tendre, pensez au bouleau, au peuplier ou à l'okoumé.

Types de multiplex

Les panneaux multiplex ont un look naturel, tout comme le bois dur. La variante la plus utilisée est le multiplex de bouleau. Cette essence de bois a non seulement un bel aspect apaisant, mais elle est aussi très solide. Elle est parfaite pour les meubles et projets qui peuvent être relativement chargés lourdement. Si vous optez pour un look un peu plus chaleureux et un peu plus doux, choisissez le multiplex intérieur en peuplier. Cette essence de bois est légère, ce qui la rend parfaite pour les jouets des enfants, par exemple. 

Le multiplex de bouleau est une essence de bois un peu plus lourde que le peuplier. L'avantage du bouleau est qu'il n'a pas d'odeur ou de goût. De ce fait, cette essence de bois est très populaire pour un usage dans une réserve ou dans une armoire. Enfin, vous pouvez opter pour le multiplex en bois de pin polonais. Le petit frère multiplex costaud avec sa flamme chaude caractéristique. 

Notre assortiment de panneaux multiplex comporte e.a. les types suivants :

La structure du multiplex

Grâce à la polyvalence du multiplex, c'est devenu un type de bois populaire. Le multiplex a une structure de placages collés. Ces placages proviennent d'arbres différents. Cela donne certaines propriétés au panneau. Quand vous choisissez un panneau multiplex, il est important de faire attention à ses propriétés. Optez-vous pour un bois dur ou un bois tendre, est-ce que l'aspect est important pour votre projet ou allez-vous utiliser le panneau à l'intérieur ? Poursuivez votre lecture pour connaitre les différentes propriétés et variantes du multiplex.

Propriétés du multiplex

Le multiplex se compose de plusieurs couches de placage. Comme ces couches sont collées croisées les unes sur les autres, on obtient un panneau solide. Le bois a tendance à se déformer, c'est aussi le cas des panneaux multiplex. Pendant la production du multiplex, une tension peut être exercée sur le panneau. Pendant la découpe ou lors de l'exposition à des variations de température, cette tension peut s'échapper et influer sur le panneau. 

Si cela se produit, vous pouvez remettre le panneau en forme en plaçant un objet lourd dessus. Pendant le montage du panneau, la déformation disparait souvent. Si vous ne voulez pas courir le risque, choisissez le MDF.

Des panneaux multiplex en bois dur ou tendre ? 

Les panneaux multiplex sont composés de différentes essences de bois, le bois donne ses propriétés au multiplex. Ainsi, il y a différents types de multiplex en bois dur, comme le bouleau et le hêtre. Ces panneaux sont extrêmement solides. Le collage permet d'utiliser un panneau à l'intérieur ou à l'extérieur. Comme son nom l'indique, le multiplex en bois tendre est plus tendre et plus sensible aux chocs. Pensez au multiplex de peuplier. Dès lors ce panneau est généralement plus avantageux financièrement.

Différentes couleurs et couches de finition multiplex

Grâce à son aspect naturel, on choisi le multiplex dans de nombreux projets de bricolage. La couche supérieure du multiplex dépend de l'essence de bois à partir de laquelle le panneau a été fabriqué. Ainsi, le multiplex de peuplier est très léger et il a un dessin très fin et doux. Le multiplex de bouleau est un peu plus foncé et a un dessin précis. Si vous voulez un panneau multiplex costaud, le multiplex de bois de pin polonais a une flamme chaude et sauvage. Ci-dessous, vous trouverez tous les panneaux multiplex que vous pouvez commander découpés sur mesure chez nous.


Lorsque vous avez l'intention de peindre ou de laquer votre projet, il vaut mieux opter pour le multiplex apprêté. Cela signifie que vous ne devez plus appliquer de primer sur le bois. Vous pouvez ainsi appliquer directement la couche de peinture. Votre travail va donc plus vite ! Attention, les tranches n'ont pas cette couche de fond. Traitez d'abord les tranches avec une imprégnation avant de les peindre.

Panneaux en multiplex et humidité

Le multiplex est une famille de panneaux aux nombreuses possibilités. Outre les panneaux multiplex populaires pour l'intérieur, nous proposons aussi des panneaux multiplex pour l'extérieur. Ils sont parfaits pour un banc, une jardinière ou une véranda. Vous pouvez également commander en ligne des panneaux multiplex pour l'extérieur sur mesure, avec ou sans couche de fond.

Epaisseurs disponibles de multiplex

Vous pouvez commander des panneaux multiplex d'épaisseurs différentes. Vous pouvez indiquer facilement l'épaisseur souhaitée pendant la configuration du produit. Vous avez ainsi la garantie que le panneau correspond à vos exigences : tant au niveau du format que de l'épaisseur du matériau. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander e.a. du multiplex 6 mm, 9 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm et 22 mm et le faire découper sur mesure.

Astuces pour le montage et la finition du multiplex

Les panneaux multiplex se montent facilement. Pendant la découpe d'un panneau multiplex, une tension peut cependant se libérer. C'est également le cas quand le multiplex est utilisé dans des endroits humides ou quand le panneau est exposé à des différences de température. Une règle pour la longueur de vis est de choisir 3x l'épaisseur de panneau. Lors du montage du multiplex, on choisit souvent des vis universelles pour aggloméré. Il est recommandé de préforer.

Applications fréquentes du multiplex

Le multiplex est l'un des types de panneaux les plus anciens. Au fil des années, on a développé différentes variantes de multiplex et de ce fait, ce panneau est souvent utilisé en menuiserie. Grâce à sa belle tranche, on peut penser aux plateaux de table et aux plans de travail. Mais on réalise aussi d'autres projets de bricolages avec du multiplex, comme des meubles, des armoires, des bibliothèques, des bureaux, des étagères, des maisons de poupée, etc. !

Alternatives au multiplex

Si le multiplex n'est pas ce que vous recherchez, découvrez l'ensemble de notre assortiment de panneaux ; tout est découpé au millimètre près et vous trouverez l'essence de bois idéale pour votre prochain projet. 

Multiplex ou bois massif ?

Les deux panneaux sont en bois véritable. Pour le multiplex, il s'agit de placages de bois collés, ce qui signifie que le panneau a de fines couches de bois comme structure. Le bois massif se caractérise parce qu'il est fait du même bois de part en part. Si vous préférez le massif, découvrez tous les panneaux en bois massif et de menuiserie ici.