Garantie vente à distance

Fabrication d'un toboggan en contreplaqué de béton

Un toboggan en Betonplex garantit un plaisir sans fin. Cependant, il y a un certain nombre de points à prendre en compte avant de commencer ce travail. Lisez tout ce que vous devez savoir sur le contreplaqué en béton pour un toboggan ou un équipement d'aire de jeux.

Qu'est-ce que le Betonplex ?

Le contreplaqué en béton est un véritable concentré de puissance ! Il s'agit d'un contreplaqué recouvert d'une couche de plastique, ce qui le rend adapté à de nombreuses applications. La feuille est adaptée à un usage intensif, ce qui en fait le matériau idéal pour la fabrication d'un toboggan ou d'un équipement d'aire de jeux.

Voir tous nos Betonplex disponibles

Le contreplaqué en béton est un véritable concentré de puissance !

En raison de la présence d'une couche de plastique sur les deux faces, le Betonplex peut encaisser des coups. Le Betonplex est principalement utilisé pour les coffrages dans lesquels on verse le béton. C'est également la raison de son nom. Le bouleau Betonplex est principalement utilisé à cette fin car la feuille est très plate. Mais comme la couche de plastique est très solide et imperméable, elle peut également être utilisée pour d'autres applications. Pensez par exemple au revêtement d'une voiture de société, d'un refuge pour animaux, d'un équipement de terrain de jeu ou même d'un toboggan.

De quoi se compose le Betonplex ?

Le contreplaqué en béton est constitué d'un contreplaqué recouvert d'une couche de plastique spécial (phénol) sur le dessus et en dessous. Il s'agit d'une couche lisse et résistante à l'eau, de sorte que le panneau peut être utilisé pour des applications. La couche intérieure de contreplaqué est faite de bouleau, d'épicéa ou de bois dur. Le contreplaqué est généralement collé de manière à résister à l'eau, mais malgré cela, il est important de traiter les extrémités avec un produit d'étanchéité pour les bords lorsque vous placez le toboggan ou l'équipement d'aire de jeux à l'extérieur.

Fabrication d'un toboggan en contreplaqué de béton

Un toboggan permet de s'amuser sans fin dans la cour de récréation. Quel plaisir ce sera lorsque votre enfant pourra s'ébattre sur un toboggan à la maison ? Un toboggan pour sortir du lit par exemple, ou un toboggan pour transformer la différence de hauteur dans le jardin en un élément de jeu.

Commandez du contreplaqué sur mesure !

Un toboggan pour l'intérieur ou l'extérieur

Chez TOSIZE.fr vous trouverez betonplex en différentes variantes et épaisseurs. Nous avons le Betonplex Hardwood, le Betonplex Anti-skid, le Betonplex Birch Dark Brown et le Betonplex Birch White. Chaque variante a des propriétés spécifiques. Si vous cherchez un Betonplex à utiliser comme toboggan intérieur, les variantes Birch en brun foncé, blanc ou noir sont les plus adaptées. Le Betonplex n'a pas besoin d'être fini lorsqu'il est utilisé à l'intérieur.

Placez-vous la diapositive de Betonplex à l'extérieur ? Choisissez le Betonplex Birch pour une longue durée de vie. Le contreplaqué est collé de manière à résister à l'eau, mais malgré cela, il est important de traiter les chants de tête du Betonplex Hardwood avec un produit d'étanchéité pour chants, afin de renforcer les propriétés de résistance à l'humidité. En savoir plus sur le traitement des extrémités.

Le toboggan à l'angle droit

Pour éviter que les enfants ne se blessent en glissant, nous vous recommandons de réfléchir au nombre de degrés de courbure du toboggan. Une lame de Betonplex est très plate et lisse. Légalement, pour des raisons de sécurité, la pente d'un toboggan ne peut jamais dépasser 60° et en moyenne 40°. Il s'agit de diapositives publiques et montre la situation la plus sûre. C'est dans cet esprit que vous pouvez commencer à installer la glissière Betonplex dans votre maison.

Équipement de terrain de jeu en contreplaqué de béton

Le contreplaqué en béton peut également être utilisé pour fabriquer des équipements d'aires de jeux à partir desquels les enfants peuvent glisser sur un toboggan. Il existe également des règles de sécurité à cet égard. Veuillez les lire attentivement avant de commencer la conception de l'équipement de jeu. Dans le cas d'un Betonplex speeltoestel avec une glissière, vous choisissez pour la variante Bouleau. Pour la plate-forme de la maison de jeu et les marches, vous pouvez utiliser Betonplex Antislip. Alors que d'autres types de contreplaqué sont très glissants, Betonplex Antislip possède une couche rugueuse sur une face, de sorte qu'il ne glisse pas facilement. Cela évite que les enfants ne glissent ! Recherchez en ligne une diapositive adaptée aux bonnes dimensions. Vous pouvez également trouver régulièrement des toboggans pour sur les équipements de jeux sur Marktplaats.

Peindre le contreplaqué en béton

Si vous utilisez le Betonplex pour fabriquer une diapositive, vous avez un choix limité en ce qui concerne la couleur du matériau. Vous pouvez décider de peindre le matériau dans une couleur qui vous plaît et qui convient à votre intérieur. La couche de plastique qui rend le Betonplex si solide et résistant aux chocs ne disparaît pas, mais lorsque vous peignez le matériau, il devient la couche extérieure et celle-ci est beaucoup plus vulnérable.

Apprêter le contreplaqué en béton avec un multi-primaire

Vous commencez par dégraisser la couche de plastique du côté que vous voulez peindre. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant universel et un chiffon propre. Poncez soigneusement la couche et rendez-la exempte de poussière. Appliquez une couche de multiprimer Cela permettra à la peinture de bien adhérer par la suite. L'apprêt est-il sec ? Il est très important que l'apprêt ait la possibilité de sécher correctement ! Ensuite, poncez-la légèrement et rendez-la exempte de poussière. Appliquez la peinture alkyde de la couleur souhaitée sur l'apprêt. Faites-le au moins deux fois et poncez légèrement la surface entre les deux afin de la dépoussiérer pour la prochaine série de peinture.

Traitement des bords du contreplaqué

Malgré le fait que le Betonplex soit collé de manière à résister à l'eau, il est nécessaire de finir les faces avant lorsqu'il est utilisé à l'extérieur. Le scellant pour chants est fait pour fermer le bois de façon complètement étanche, il assure que la peinture sera moins aspirée par les côtés frontaux qui ont été traités avec le scellant pour chants. Prenez un petit rouleau et appliquez-le sur le grain terminal.

Commandez du contreplaqué sur mesure !