Conseils de bricolage: fraisage parfait dans la tôle

Outre le fraisage d'un évidement dans un panneau, vous pouvez faire beaucoup plus avec une fraiseuse. Vous pouvez, entre autres, défoncer des joints de bois spéciaux, réaliser un défonçage décoratif, défoncer des bords arrondis ou défoncer des rainures. Ces conseils de bricolage couvrent les types de défoncements les plus courants. Pour le défonçage, vous avez généralement besoin d'une fraiseuse qui peut accueillir différents types de défonceuses. Chaque couteau a sa propre forme et sa propre application.

Découvrez notre assortiment

Bords de finition

Une défonceuse est utilisée pour arrondir les arêtes vives. Cette fraise est équipée d'un roulement à billes, ce qui permet de maintenir la fraise contre le bord du matériau et ne nécessite aucun guidage de la part de la machine. Le rayon de l'arrondi est réglable.

Fraisage de rainures

Pour le fraisage des rainures, vous utilisez - comme il se doit - une fraise à rainurer. Ces fraises à rainurer sont disponibles en différentes largeurs, pour différentes largeurs de rainure. Avec un rail de guidage, les rainures peuvent être coupées de façon précise. Placez un morceau de bois de rebut au début et à la fin du matériau et serrez-le fermement afin que les extrémités ne se fendent pas lors du défonçage. Un bon exemple de cas où vous pourriez vouloir fraiser des rainures est lorsque vous voulez créer un look à partir de différentes lattes, mais que vous les faites simplement d'une seule pièce.

Fraisage d'un profil

Il existe différentes fraises à profil qui donnent également des résultats différents. Beaucoup de ces fraises profilées ont un palier de départ. Les exemples de profils qui peuvent être fraisés sont un profil en S, un profil en bourrelet, un profil de cadre et un profil ornemental. Vous devez choisir le bon profil en fonction de ce que vous aimez, car ces profils sont souvent décoratifs. Les fraises à palier de départ peuvent être déplacées le long du matériau sans moule, de sorte que le bord est fini joliment et gracieusement ou, au contraire, serré.

Fraisage de la poignée

Pour rendre une porte sans poignée, par exemple, il existe également un coupe-poignée. Avec ce cutter, vous réalisez une belle encoche avec laquelle vous pouvez ouvrir les portes sans avoir à installer une poignée.

Acheminement de la remise

La fraise spéciale pour feuillure est utilisée pour couper une feuillure dans un cadre. Le verre est placé dans cette rainure. La profondeur de la rainure est déterminée par l'épaisseur du verre.

Fraisage des charnières

La façon la plus simple de fraiser une charnière dans une porte ou un cadre est d'utiliser un gabarit spécial. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi tracer la charnière, puis enfoncer les bords à l'aide d'un ciseau. De cette façon, vous pouvez facilement voir où s'arrêter avec le routeur. Pour ce faire, utilisez un routeur que vous réglez à la bonne distance. Remarque : Cette méthode ne convient qu'aux charnières plates qui sont généralement utilisées pour les portes extérieures ou intérieures. La charnière la plus couramment utilisée à cet effet est la charnière à roulement à billes. Si vous utilisez des charnières pour meubles (charnières à pot), utilisez un potentiomètre.

Découvrez notre assortiment