Conseils de bricolage: choisir la bonne peinture et les bons produits de peinture

Vous avez créé un beau projet et maintenant il est temps de le terminer ! Mais... quelle peinture est la mieux adaptée pour cela ? Et quelles sont les meilleures fournitures de peinture à utiliser ? Sur TOSIZE.fr, vous trouverez tous les conseils d'un seul coup !

Commencez par le début

Le type de peinture que vous choisissez dépend de ce que vous avez fabriqué. Est-il destiné à un usage extérieur, comme un banc de jardin ? Voulez-vous une couche de peinture opaque ou une couche transparente pour que le grain du bois reste visible ? Tout est possible ! Mais il est important de déterminer d'abord dans quelle pièce le meuble sera placé et quel look vous souhaitez.

Voir tous les accessoires

La base : à base de térébenthine ou à base d'eau

Il existe une grande différence entre une laque à base d'eau (acrylique) et une laque à base de terpentine (alkyde). La règle est la suivante : la laque acrylique est utilisée pour l'intérieur et la laque alkyde pour l'extérieur. En effet, la peinture à base d'alkyde dégage une forte odeur, ce qui n'est pas très sain pour un usage intérieur. Cependant, la laque alkyde convient très bien à un usage extérieur (par exemple, un cadre de fenêtre ou une porte d'entrée), car elle est très résistante aux rayures et aux effets des intempéries.

À l'usage, la laque alkyde est un peu plus visqueuse que la laque acrylique et son temps de séchage est (beaucoup) plus long que celui de la laque à l'eau. L'inconvénient d'une laque à base de white spirit est qu'elle jaunit quelque peu au fil du temps. Si vous utilisez un apprêt, utilisez un apprêt qui a la même base que le vernis final. Sinon, les différentes couches n'adhéreront pas. Veillez également à utiliser les bons rouleaux et pinceaux pour le bon type de vernis. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Laquage transparent ou opaque

Lorsque vous fabriquez quelque chose à partir d'une essence de bois présentant un grain de bois, par exemple du contreplaqué ou du MDF plaqué, vous pouvez souhaiter que l'aspect naturel du bois reste intact. Mais vous souhaitez également le protéger des taches et prolonger sa durée de vie. Dans ce cas, vous optez pour un vernis transparent. Vous pouvez choisir un vernis totalement transparent ou un vernis coloré afin de conserver l'aspect naturel, tout en ajoutant une couleur. Pour un usage intérieur, une laque d'intérieur ou une laque de sol est un bon choix. La laque pour sols est très résistante aux rayures et à l'usure et est donc souvent utilisée pour les meubles. Ici aussi, il existe une variante à base d'eau pour l'intérieur et une variante à base de white spirit pour l'extérieur.

Laquage brillant ou mat

Chaque vernis est disponible en différents degrés de brillance. High gloss est la variante avec le niveau de brillance le plus élevé. Une variante mate ne donne aucun brillant. La soie mate, semi-brillante et le blanc d'œuf se situent entre les deux. Chaque marque utilise souvent sa propre désignation, il est donc judicieux de chercher dans l'atelier de peinture des exemples du type que vous souhaitez utiliser pour votre travail. Outre l'apparence, la différence entre ces brillants est que la variante brillante est la meilleure pour le nettoyage et que la variante mate est plus sensible aux taches. D'autre part, toute irrégularité du matériau est plus facilement visible avec une peinture brillante, tandis qu'elle est moins perceptible avec une peinture mate.

Différence entre une teinture et un vernis

Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé de vernis. Mais qu'en est-il des taches ? Quand utilisez-vous quel type de produit ? Et quelle est la différence ? Les deux types de peinture protègent le matériau, mais d'une manière totalement différente. Une teinture protège en pénétrant dans le bois et lui donne donc la possibilité de travailler. L'humidité peut donc entrer et sortir du bois. Une teinture protège également le bois plus profondément qu'à l'extérieur.

Un vernis ne s'attache qu'à la surface, de sorte que le bois reçoit une couche fermée et a moins d'espace pour travailler. L'humidité ne peut pas pénétrer dans le bois en raison de cette couche fermée. Une teinture convient pour les applications extérieures telles qu'un banc de jardin ou une clôture. Il est important que la teinture ne convienne qu'au bois massif, car c'est aussi le type de bois qui aime se dilater et se rétracter. Les matériaux en feuilles tels que le MDF ou le contreplaqué sont mieux protégés par un vernis.

Protéger le bois avec de l'huile ou de la cire

Il existe deux autres façons de protéger le bois. Une huile convient pour l'intérieur et l'extérieur et est facile à appliquer avec un chiffon. Les avantages de l'huile sont que le bois conserve son aspect naturel et que l'huile pénètre dans le matériau. Il peut également être facilement retouché. L'inconvénient de l'huile est que l'humidité et les taches peuvent toujours pénétrer dans le matériau et qu'elle ne protège pas des rayons UV. Il existe de nombreux types d'huile à utiliser pour protéger le bois, tous avec des couleurs et des propriétés différentes.

Une cire est également un produit naturel pour protéger le bois qui conserve également l'aspect du bois très naturel. Contrairement à une huile, une cire reste davantage à la surface du bois. Les cires ne conviennent qu'aux applications intérieures.

Autres types de peinture

Il existe, bien sûr, de nombreux autres types de peinture. Le latex, par exemple, est utilisé pour les murs. Veuillez noter que le latex n'adhère pas au bois, mais qu'il adhère au papier peint ou à un support en pierre ou en plâtre. Il existe également la peinture à la craie (une peinture très mate) qui est souvent utilisée pour remettre à neuf de vieux meubles et accessoires (comme les vases) ou pour peindre les murs. La peinture à la craie convient également pour créer certains effets (comme un aspect brocante). Des types de peinture spécifiques sont également disponibles pour des projets particuliers, comme la peinture pour radiateur, la peinture pour métal, la peinture pour béton, la peinture pour carrelage et la peinture pour escalier (pour un résultat encore plus résistant à l'usure).

Un pinceau rond ou plat ?

Un pinceau rond répartit mieux la peinture qu'un pinceau plat ou un pinceau en bloc. Ce pinceau est donc particulièrement adapté au vernissage des cadres et des meubles, par exemple. Un pinceau plat peut être utilisé pour la teinture ou le latex. La taille détermine la précision et la rapidité avec lesquelles vous pouvez travailler : plus elle est petite, plus elle est précise et plus elle est grande, plus elle est rapide. Pour les grandes surfaces, le rouleau est le plus efficace.

Assurez-vous également que le pinceau est adapté à votre type de peinture. Un pinceau qui convient aux peintures acryliques réagira probablement mal aux peintures alkydes. En outre, la structure de la laque est importante : la laque à l'eau est assez légère et donc difficile à peindre au pinceau. La peinture à base de white spirit est plus visqueuse, de sorte qu'il est plus facile de peindre en opaque avec un pinceau.

Quel rouleau dois-je choisir ?

Pour les rouleaux également, il est important de choisir le bon type de rouleau en fonction de la base de la peinture ou de la laque que vous allez utiliser. Un rouleau qui convient pour une peinture à l'eau pourrait être dissous par le white spirit qui est la base d'une peinture alkyde. Vous pouvez imaginer que ce n'est pas bon pour votre travail !

Il existe également un grand choix dans la structure des rouleaux. Pour une surface lisse, vous pouvez utiliser un rouleau en feutre ou un rouleau en mousse. Il existe également des rouleaux spéciaux pour la peinture murale, qui sont généralement plus grands. Vous pouvez choisir entre un rouleau lisse (pour une surface lisse) ou un rouleau rugueux (pour une surface rugueuse). Il existe également des rouleaux spéciaux pour la peinture texturée qui, comme le mot l'indique, laissent une certaine structure. Lors de l'utilisation de rouleaux, il est bon d'utiliser un support de taille correcte, car le support peut sinon gêner (s'il est trop grand) ou empêcher le rouleau de tourner correctement (s'il est trop petit).

Pour en savoir plus sur la façon de peindre de manière uniforme, cliquez ici.

Autres fournitures de peinture

En plus des rouleaux et des pinceaux, vous aurez également besoin d'autres accessoires lorsque vous commencerez à peindre. Des récipients pour mettre la peinture sont indispensables lorsqu'on travaille au rouleau. Vous pouvez également utiliser des plateaux encastrés. Il s'agit de récipients en plastique un peu moins solides, que vous placez dans le récipient solide, afin de pouvoir changer rapidement de couleur ou de type de peinture.

Le ruban adhésif de masquage est bien sûr également indispensable. Le ruban de masquage est disponible en plusieurs types et tailles. Par exemple, il existe une variante qui convient aux surfaces vulnérables et vous pouvez choisir parmi différentes largeurs. N'oubliez pas non plus de protéger l'environnement et vous-même des projections de peinture avec, par exemple, une bâche ou un film et de vieux vêtements, même si vous travaillez avec de la peinture à l'eau ! Le latex est une peinture à base d'eau que vous pouvez toujours laver sur vos vêtements, mais une laque acrylique, en revanche, ne peut pas être lavée ou facilement nettoyée si elle se retrouve sur le sol. Il faut donc en tenir compte !

Voir tous les accessoires