• Astuces
Garantie vente à distance

Conseil de bricolage : tout ce que vous devez savoir sur le ponçage

Le ponçage n'est généralement pas la partie la plus amusante du travail. Quand utilisez-vous quel grain et utilisez-vous une ponceuse ou une cuillère à poncer ? Nous vous donnons les conseils idéaux pour vous aider à réaliser votre prochain projet rapidement et sans problème.

Vous cherchez des conseils sur la façon de poncer vos panneaux ? Le ponçage n'est généralement pas la partie la plus amusante du travail. Quand utilisez-vous quel grain et utilisez-vous une ponceuse ou un tampon à poncer ? Avec ces conseils et quelques gestes, le ponçage se fait facilement ! Et bien joué !

Papier de verre et grains

Quand utiliser quel grain ?" est une question fréquemment posée. En fait, la granulométrie vous renseigne sur la surface à poncer. Plus la surface est rugueuse, plus vous pouvez utiliser un grain grossier. Le papier de verre grossier laisse de légères irrégularités, que vous pouvez ensuite effacer avec un grain fin. Répétez cette opération un certain nombre de fois, en utilisant un grain plus fin. Ce qui apparaît alors, c'est la belle structure en bois et la base d'un travail de peinture uniforme.

Grain grossier ou grain fin

Le papier de verre existe dans une gamme infinie de rugosités, qui sont répertoriées au dos du papier et indiquées par la lettre P. Pour la plupart des travaux de ponçage, les chiffres p60, p120 et p180 sont suffisants. Le chiffre représente le nombre de grains par cm2. Par exemple, le grain 60 est très grossier et le grain 180 est beaucoup plus fin. Voici un conseil pratique pour le ponçage : commencez par le plus petit chiffre et progressez. Poncez toujours en mouvements circulaires. Cela signifie que votre papier de verre risque moins de s'encrasser de poussière ! De cette façon, vous pouvez utiliser le papier de verre plus longtemps.

Commander du papier de verre ?

Nous avons du papier de verre dans toutes les variantes disponibles. Jetez un coup d'œil à notre gamme ici. Vous trouverez également des milliers d'autres accessoires dans notre boutique en ligne pour vous aider à réussir votre travail. C'est vraiment pratique !

Une grande surface ? Utilisation de la ponceuse

Il existe de nombreux types de ponceuses. L'une est destinée à enlever la peinture ou d'autres matériaux (ponceuse à bande), une autre à poncer les coins et les bords (ponceuse delta, ponceuse multiple) et une autre encore vous aide à poncer les zones difficiles à atteindre (ponceuse multiple). Avez-vous une grande surface à poncer ? Facilitez-vous la tâche et utilisez une ponceuse orbitale. Veillez à poncer toute la surface avec la même pression pour obtenir un résultat uniforme.

Utilisation d'une bobine d'abrasif

L'astuce de bricolage la plus simple et la plus efficace pour le ponçage de votre matériau en feuille est la suivante : utilisez au moins une cuillère à poncer lors du ponçage. C'est votre meilleur ami pendant votre travail de ponçage. Une cale à poncer sauve vos ongles ! Vous pouvez enrouler un morceau de papier de verre autour et il est idéal pour lisser les petites rayures, les résidus de peinture ou les petites surfaces.

Avantage du papier de verre imperméable

Le ponçage sans poussière, c'est de la musique pour vous ? Voici une astuce pour un ponçage sans poussière : utilisez papier de verre imperméable. Il s'agit de papier de verre que vous humidifiez au préalable afin d'éviter que votre hangar ou éventuellement votre salon ne soit couvert de poussière. Il est également très robuste à l'usage et est disponible dans un grain fin. Idéal à utiliser pour le(s) dernier(s) tour(s) de ponçage.

Dégraissage avant ponçage

Un dernier conseil : dégraissez la surface avant de la poncer et portez un masque anti-poussière pour éviter de respirer la poussière. Le ponçage est terminé ? Enlevez soigneusement toute poussière restante sur le bois. Maintenant la peinture peut commencer !

Consultez notre gamme de produits ici