Panneau massif trois couches Chêne

Panneau massif trois couches Chêne
Panneau massif trois couches Chêne
Panneau massif trois couches Chêne

Configurer Panneau massif trois couches Chêne

Informations sur le produit

Spécifications courtes

Poids spécifique (kg/m3)

750

Apparence

Naturel

Qualité esthétique

A/B

Epaisseur

20 mm

Type

Panneaux de menuiserie

Variante

Panneau en chêne massif 3 couches

Couleur

Côtés

oui

Apprêté

Non

Collage

MR, intérieur

Marque de certification

FSC® 100%

Mise en œuvre

Panneau à 3 couches

Type de couche de finition

Massif

Convient pour

Intérieur

Couche de finition

De part en part

Belangrijke informatie

  • aspect apaisant et chaleureux
  • facile à traiter avec patine
  • laque ou huile
  • chaque panneau est unique
  • ce matériau va travailler avec les variations de température dans des pièces humides
  • peut décolorer si en contact avec du fer
  • bois naturel
  • peut décolorer au contact de la lumière

Description

Les panneaux en chêne massif n'ont pratiquement pas d'imperfections. C'est le type de bois parfait pour faire des meubles uniques et intemporels. Donnez un cachet supplémentaire à votre intérieur avec ce type de bois robuste et rustique.
En savoir plus

Combinaisons recommandées

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Toutes les fournitures de bricolage

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Voir les fournitures de bricolage

Propriétés du produit

Poids spécifique (kg/m3)750
ApparenceNaturel
Qualité esthétiqueA/B
Epaisseur20 mm
Type Panneaux de menuiserie
VariantePanneau en chêne massif 3 couches
Couleur
Côtésoui
ApprêtéNon
CollageMR, intérieur
Marque de certificationFSC® 100%
Mise en œuvrePanneau à 3 couches
Type de couche de finitionMassif
Convient pourIntérieur
Couche de finitionDe part en part

Commander en ligne un panneau massif 3 couches érable sur mesure

Commandez facilement en ligne des panneaux massifs 3 couches Erable découpés sur mesure. Ainsi, vous réalisez un meuble robuste et costaud pour votre intérieur en un tour de main. Vous pouvez faire découper nos panneaux en bois massifs en différentes formes et finitions. Qu’il s’agisse d’une table industrielle ou de planches murales qui apporter davantage de chaleur dans votre maison, tout est possible. C’est vraiment très pratique !

Panneau massif 3 couches érable : qu’est-ce que c’est ?

L’érable est une essence de bois dur qui ne contient pratiquement pas de nœuds. Quand le bois est bien traité, il peut durer des années. L’érable est de couleur blanc-crème qui peut devenir jaune s’il est exposé au soleil. Si vous regardez le panneau de près, vous observerez un léger mélange de structures dans le dessin, des « flammes », des dessins en forme d’œil d’oiseau. Ces dessins doux de l’érable en font un panneau populaire et très recherché. Lorsque vous poncez le panneau, il retrouve sa couleur d’origine, il est donc fortement recommandé avant d’appliquer la finition du panneau avec une patine, une laque ou une huile. En raison de la croissance rapide de l’érable, les cernes annuels sont plus larges et le dessin est donc en général plus voilé. Ces dessins doux caractérisent l’érable et en font un panneau très recherché.

L’érable est un bois très dur qui résiste aux coups. Il est donc parfait pour fabriquer des tables et des chaises. L’érable est une essence de bois blanc caractéristique, mais au fil du temps, la couleur blanc-crème peut devenir jaune si elle est exposée à la lumière. Traitez dès lors ces panneaux avant d’utiliser une laque ou une patine, une laque résistant aux UV donne le meilleur résultat. Si vous cherchez un panneau qui comporte très peu de nœuds, l’érable est recommandé.

L’érable est fourni en différentes qualités esthétiques. A/B décrit l’aspect visuel du panneau et n’a aucun rapport avec la solidité constructive du matériau. Le terme A/B signifie que le dessus du panneau a une qualité esthétique A et que le dessous a une qualité esthétique B. Cela signifie aussi que le dessus ne comporte pratiquement pas de nœuds. S’il devait y en avoir, ils ne feraient pas plus de 4 mm. Le dessous a une qualité esthétique B, et peut donc avoir une apparence plus grossière. Les nœuds peuvent avoir ici une taille de 7 mm maximum. Le cœur et l’aubier du hêtre ont peu de différences de couleur.

 

Indication de la qualité du panneau de charpenterie
A Couleur de l'uniforme. Les nœuds et le bois de cœur sont interdits.
B Petites nuances de couleur autorisées. Des glands et du bois de cœur peuvent être présents.
C Grandes nuances de couleurs autorisées. Les pompons et le bois de cœur sont présents.

Lisez ici davantage sur la qualité des panneaux de charpente.

 

Ces panneaux massifs sont constitués de trois couches qui sont collées croisées. Les deux couches supérieures sont de qualité supérieure. Les couches supérieures d’une épaisseur de 5 mm se composent d’éléments d’une largeur allant de 80 à 140 mm. Le cœur a une épaisseur de 10 mm, il stabilise et solidifie l’ensemble. Le cœur se compose du même bois que les couches supérieures. Dans le cœur, on retrouve tout le matériau qui ne convient pas pour un travail apparent : le bois trop petit ou trop étroit, l’aubier, etc. On utilise pratiquement tout le tronc, il ne reste donc pratiquement pas de déchets de bois. Grâce à structure en 3 couches, ce type de panneau est le plus stable de tous les panneaux massifs collés.

Le sens du grain du bois

On peut voir le grain du bois dans un panneau de charpenterie. Le dessin de la nervure court toujours dans le sens de la longueur. Lorsque nous découpons le panneau, nous veillons à ce que la longueur soit aussi le sens de la longueur de la nervure. Faites donc bien attention lorsque vous indiquez vos dimensions pour que les flammes de la nervure courent toutes dans le même sens !

Epaisseurs de panneau massif 3 couches érable disponibles

Vous pouvez commander le panneau massif en différentes épaisseurs. Vous pouvez indiquer facilement l’épaisseur souhaitée pendant le processus de commande. Vous avez ainsi la garantie que le panneau corresponde à vos exigences en matière de format et de forme. Les épaisseurs suivantes sont disponibles : 20 mm.

Travailler le panneau massif 3 couches érable

Le travail de l’érable est très facile. On le découpe et on le fraise aisément, mais il peut se fendre. Cette essence de bois est comparable au hêtre mais est parfois un peu plus dure. Facilitez-vous la tâche et faites découper le bois par nos soins !

Traitez toujours l’érable avant emploi avec une patine ou une laque. De préférence une finition résistante aux UV pour une décoloration minime du bois en cas d’exposition à la lumière. Nous déconseillons toute finition avec une huile, car cela peut donner une couleur jaunâtre, ce que vous ne souhaitez probablement pas.

Applications spécifiques du panneau massif 3 couches érable

En raison de sa structure régulière douce, de sa dureté et principalement de son poids, cette essence de bois est parfaite pour le mobilier à usage fréquent et qui peut résister aux coups. Pensez, par exemple, aux chaises, aux tables, aux escaliers et aux planchers. L’érable n’est pas durable et ne convient pas pour l’extérieur.

Alternatives au panneau massif 3 couches érable

Si l’érable n’est pas le bon type de bois pour votre travail ou si vous cherchez une variante plus sombre et plus robuste, optez pour le panneau de charpenterie en chêne massif ou le massief esdoorn timmerpanelen. Découvrez nos autres types de bois massif ci-dessous :

S'inspirer des autres

Blog d'inspiration DIY

Voir tous les projets d'inspiration

Ce que d'autres ont réalisé

Produits comparables

Rendez votre projet complet