Le Petit, une enceinte des années 80, par Simon

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Logo TOSIZE.fr
Commencez à concevoir

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!

Simon

Simon

DE

Moyenne

3 minutes

Dans ce projet, Simon explique comment il a lui-même commencé à fabriquer des enceintes de club hi-fi françaises sur mesure. Entre autres choses, il a été fabriqué à partir de MDF scié de 25 mm et il a réalisé un joli haut-parleur pour relativement peu d'argent.

Description par Simon

Le concept vient d'un "club" hi-fi français. et est sorti en 1984. Un de mes amis qui s'intéressait à la hi-fi m'a recommandé ces enceintes. Après m'être brièvement informé, j'ai décidé de les fabriquer moi-même : pour un prix d'environ 350 €, il n'existe pratiquement pas d'enceintes de qualité comparable.

Comment j'ai réalisé ce projet

J'ai d'abord dû extraire toutes les informations de construction de l'enceinte à partir du plan rédigé en français et faire quelques calculs, puis j'ai commandé toutes les pièces nécessaires sur internet, à savoir : - Le châssis (Fostex FE103NV) - Le MDF de 25 mm d'épaisseur bois - tubes Bass reflex - bornes de reliure - feutre aiguilleté, ainsi que vis, clous et colle à bois. Une fois tous les matériaux arrivés, nous avons d'abord scié des trous pour le châssis dans la face avant avec une scie cloche de 86 mm. Ensuite, des trous pour Les tubes bass reflex ont été sciés avec une scie cloche de 74 mm. Ensuite, nous avons dû percer les trous pour le châssis de quelques mm supplémentaires car ils ne rentraient pas encore tout à fait. Ensuite, nous avons collé les panneaux latéraux, les panneaux supérieur et inférieur et la façade. Panneaux avec de la colle à séchage rapide, puis lestés avec des briques. Ensuite, des trous ont été percés. Les parois arrière ont été percées pour visser les bornes de liaison. Nous avons également soudé des câbles en cuivre de 2,5 mm aux connexions du châssis. Une fois la colle sèche, nous avons continué Nous avons percé un total de 10 trous dans les parois latérales, supérieures et inférieures, puis nous avons inséré des chevilles en béton de 8 mm afin de pouvoir ensuite visser et dévisser facilement la paroi arrière. Nous avons ensuite découpé le feutre aiguilleté avec un cutter et je l'ai collé sur tous les côtés à l'intérieur. Nous avons maintenant un deuxième panneau avant, plus petit, avec un trou, devant le trou pour le tube Bass reflex collé. Cela change le son. Nous avons ensuite vissé le châssis dans le boîtier et soudé les câbles aux bornes de liaison à l'intérieur. Enfin, nous avons vissé le panneau arrière avec des vis à bois de 5 mm. Malheureusement, les grosses vis avec les chevilles à deux endroits exerçaient trop de force sur le bois, provoquant une légère fissure, c'est pourquoi nous avons de nouveau dévissé les vis et utilisé des vis de 4 mm. Ensuite, nous avons mis de la colle à bois dans la fissure et fixé les murs avec une pince à vis. Après environ une heure, nous avons de nouveau desserré la pince et tout était à nouveau parfait.

Dimensions de mon projet DIY

H : 54,6 cm
L : 35,2 cm
P : 25,2 cm

Quelle est la prochaine étape ?

Vous voulez réaliser ce projet de bricolage ? Consultez la liste des scies de Simon et complétez votre commande facilement.

111,70 €


Tous les matériaux utilisés

Explication

Voir tous les matériaux en feuilles