Enceintes Le Petit HiFi d'après Jean Hiraga, par Thomas

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Découvrez notre nouveau configurateur 3D d'armoires à étagères.
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Commencez à composer tout de suite
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Logo TOSIZE.fr
Commencez à concevoir

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!

Thomas

Thomas

DE

Au dessus de la moyenne

5 minutes

Dans ce projet, Thomas partage ses expériences en matière de construction d'impressionnantes enceintes HiFi DIY basées sur Jean Hiraga. Découvrez comment il a mis en œuvre ce projet et inspirez-vous pour vos propres projets audio. Thomas' L'expertise en matière de conception d'enceintes peut vous donner un aperçu précieux du monde de l'audio haute fidélité fait maison.

Description par Thomas

La paire d'enceintes est particulièrement adaptée à ceux qui sont curieux de découvrir un grand -des enceintes sonores que l'on souhaite construire avec les moyens les plus simples et sans séparation de fréquence (enceintes 2 ou 3 voies). Les haut-parleurs ont été développés par Jean Hiraga, qui développait à l'époque le Petit, un haut-parleur fabriqué soi-même qui offre le plus haut niveau sonore mais nécessite un minimum de coûts et de savoir-faire. Le composant principal et certainement le plus cher est le châssis du haut-parleur (Fostex FE 103). J'ai également testé une alternative que je peux absolument recommander et qui est imbattable (Visaton FR 10HM-8) qu'il faut absolument mentionner. Les LePetit ont un très haut niveau d'efficacité. Cela signifie qu'ils peuvent gérer très peu de watts (max 25 W) et fumer rapidement avec des amplis très puissants. Les amplificateurs à tubes sonnent probablement mieux. Dans tous les cas, les haut-parleurs sont très critiques pour l'amplificateur et plus l'amplificateur est simple, mieux c'est !

Comment j'ai réalisé ce projet

Matériau

  • Panneaux MDF , voir panier
  • 2 tubes bass reflex d'un diamètre de 70 mm et d'une longueur de 130 mm
  • 2 mètres carrés de débit de bassin, d'une densité de 1500 g/m2 (Important !)
  • Fostex Fe 103 ou Visaton FR 10HM-8
  • Câble haut-parleur
  • Serre-câbles
  • 4 bornes de connexion
  • Vis Spax
  • Bandes de bois (pour visser le mur du fond)
  • Outils pour papier journal :
  • Perceuse ou tournevis sans fil
  • Trou scies (70mm et 95mm)
  • Râpe à bois (demi-ronde)
  • Papier de verre
  • Colle à bois
  • 3 serre-joints à vis d'une longueur de 60 cm
  • Règle pliante, règle de 30 cm, triangle à dessin à angle droit, crayon, taille-crayon, gomme
  • Écharpe
  • Foret à bois 4 pièces
  • Pinceau

Pas à pas

Étape 1 : (Marquer toutes les dimensions et tous les trous) - Marquer les dimensions et la position des trous du plan de construction sur le découpes en bois de la façade (54,6 x 35,2 et du déflecteur (30x30).

Etape 2 : (Percer les trous) - A l'aide des scies cloches, scier les trous pour le châssis de l'enceinte et les tubes bass reflex - Sur une des deux côtés, le bord du trou pour le châssis de l'enceinte doit être limé pour que le son puisse mieux et plus uniformément atteindre l'intérieur du boîtier.

Etape 3 : (Découper et coller le ruban pour l'intérieur) - Marquage des points de collage ultérieurs pour les parties avant, latérales, supérieure et inférieure du haut-parleur - Les pièces du haut-parleur sont collées ensemble aux endroits marqués et doivent rester libres de couler. - Le non-tissé doit être coupé de manière très précise et sans lacunes. Cela signifie qu'il doit se trouver partout et sans espaces à l'intérieur de la boîte. - Une fois le non-tissé découpé sur mesure pour toutes les pièces, la colle à bois peut être étalée sur les surfaces en bois des parties du haut-parleur à l'aide d'un pinceau, puis le non-tissé peut être appliqué. Les fichiers doivent être pressés jusqu'à ce que la colle sèche (voir photos)

Étape 4 : (collage des murs) - une fois la table recouverte de papier journal, les murs sont collés ensemble et serrés à l'aide des pinces à vis. Je n'ai pas collé le mur du fond car je voulais le visser plus tard pour pouvoir éventuellement accéder à l'intérieur. Pour ce faire, j'ai fixé des bandes de bois à l'intérieur sur lesquelles visser le mur du fond. - Avant de retirer les serre-joints, il faut attendre au moins une nuit pour que la colle sèche complètement.

Etape 5 : (retrait des serre-joints et ponçage des zones collées) - Une fois les serre-joints retirés une fois la colle sèche, les résidus de colle peuvent être enlevés. Poncés avec du papier de verre (si vous avez une ponceuse, vous pouvez également l'utiliser ;-) ). Ceci s'applique également à tout bois qui dépasse.

Étape 6 : (Collage du déflecteur) - Le déflecteur peut maintenant être collé et pressé avec des serre-joints et des poids (livres ou bouteilles d'eau)

p>Étape 7 : (Vissage des bornes de connexion) - les deux pôles des bornes de connexion doivent être percés dans la paroi arrière à un endroit approprié. Ils constituent la connexion entre le câble du haut-parleur et le châssis. - Pour cela il faut trouver un espace commun (pour moi c'était le haut au milieu) et le marquer. - J'ai ensuite percé les trous avec une perceuse de taille 4 et vissé les poteaux. Ensuite, les câbles d'enceintes courts qui atteignent le châssis sont soudés.

Étape 8 : (Vissage du panneau arrière et fixation du châssis) - Une fois les câbles internes soudés aux pôles des bornes de connexion et à l'arrière a été vissé, le Pour installer le châssis, j'ai serré des serre-câbles aux extrémités non soudées des câbles internes et je les ai branchés sur le châssis (noter la polarité). Ensuite, le châssis est vissé à l'avant (ne pas trop serrer).

Etape 9 : (Fixer le tube bass reflex) - J'ai raccourci un peu le tube bass reflex pour qu'il s'emboîte avec le L'épaisseur de la façade (2,5 cm) et celle du déflecteur (2,5 cm) totalisent 13,9 cm - j'ai pu insérer les tubes bass reflex dans l'ouverture avec ma main. Il a si bien résisté qu'aucun problème supplémentaire n'a été nécessaire. Enfin, reste à savoir si vous souhaitez peindre, placage ou sceller les enceintes finies. Je l'ai laissé à l'état brut pour l'instant. Amusez-vous à écouter et à expérimenter. Ah oui, il existe aussi des vidéos sur le sujet sur YouTube et en ligne. Entrez simplement Le Petit ou Jean Hiraga.

Dimensions de mon projet DIY

Hauteur 54,6Largeur 35,2Profondeur 22,7

Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !

Quelle est la prochaine étape ?

Vous voulez réaliser ce projet de bricolage ? Consultez la liste des scies de Thomas et complétez votre commande facilement.

111,70 €


Tous les matériaux utilisés

Explication

Voir tous les matériaux en feuilles