Transformation de la chambre à coucher et tête de lit Do It Yourself, par Tatjana

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Découvrez notre nouveau configurateur 3D d'armoires à étagères.
Logo TOSIZE.fr
Commencez à composer tout de suite

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!

Tatjana

Tatjana

NL

Facile

8 minutes

Retroussez vos manches, car aujourd'hui nous avons un autre grand BRICOLAGE pour vous ! J'ai (@tatjanas_world_) relooké notre chambre à coucher et fabriqué une tête de lit en bois, entre autres choses. J'admets que ce n'est pas quelque chose que l'on fait en une heure, mais une fois que c'est terminé ; wow ! Aujourd'hui, je vais vous montrer, étape par étape, comment j'ai fabriqué la tête de lit et comment vous pouvez le faire aussi ! Bien sûr, je partagerai aussi de nombreuses photos du résultat final ! Voulez-vous lire mon blog ; Transformation de la chambre à coucher avec une tête de lit Do It Yourself ?

Description du Tatjana (@tatjanas_world_)

E puise mon inspiration partout. De PinterestInstagram, autour de moi, mais aussi des bons vieux magazines. Il y a quelque temps, j'ai vu une tête de lit super cool dans un VT-wonen DIY-special. L'idée de remplacer notre vieille tête de lit en tissu par une tête de lit murale était sur ma liste de choses à faire depuis des années. Mais ce à quoi il devait ressembler exactement était encore un peu flou dans mon esprit. Ce n'était pas ça. Jusqu'à ce que je voie cette photo ; un plan était né ! J'étais amoureux !

Ensemble, nous sommes forts

Une des raisons pour lesquelles je n'avais pas commencé cette tête de lit était le travail de sciage. De grosses pièces, quel matériau.. et ensuite ramener tout ça de la quincaillerie à la maison dans ma Fiat 500 ? Cette idée m'a donné un peu mal à la tête. Jusqu'à ce que je tombe sur la société TOSIZE.fr. Vous pouvez obtenir d'eux une liste d'achats de scies avec toutes les pièces de bois dont vous avez besoin. TOSIZE.fr livre toutes sortes de bois et de panneaux dans de nombreuses tailles et finitions, directement à votre porte, de sorte que vous n'avez plus qu'à les assembler. Vraiment idéal !

Comment j'ai réalisé ce projet

(Ce sont les tailles que nous avons utilisées pour une pièce de 350,0 cm de large, si nécessaire vous pouvez ajuster les tailles bien sûr)

NOTE : Tatjana a scié elle-même le bois en onglet. Ce projet peut également être réalisé sans bords en onglet. Cela rend le projet beaucoup plus facile en même temps.

  • Avant 174,5 x 116,0 x 1,2 cm scié en onglet (vous en aurez besoin deux fois)
  • Côté 16,0 x 116,0 x 1,2 cm scié en onglet (vous en aurez besoin deux fois)
  • 2 Panneaux latéraux 14,0 x 114,2 x 1,2 cm
  • Face supérieure 174,5 x 16,0 x 1,2 cm sciée en onglet (vous en aurez besoin deux fois)
  • Étagère pour joindre 2 pièces ensemble
  • 29x Bandes décoratives 1,8 x 1,8 x 116 cm
  • Clous 25 mm
  • Vis 12 mm
  • Vis 25 mm
  • 7x coins de renfort 60 x 60 mm + 1x plaque d'accouplement
  • Kit adhésif (polymax) + kit pistolet
  • Remplissage
  • Flexa belle peinture facile pour meubles + pinceau et rouleaux
  • Accuto
  • Marteau
  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Couteau à mastic
  • Drevel

Voir tous nos produits de bricolage

Sélection des matériaux

J'ai choisi comme matériau contreplaqué prépeint d'une épaisseur de 12 mm à TOSIZE.fr. Il est facile à peindre immédiatement et son épaisseur est juste suffisante sans être trop lourde. Les bandes décoratives, je les ai achetées moi-même au magasin de bricolage parce qu'elles étaient trop étroites pour être sciées, mais à partir de 5 cm de large TOSIZE.fr on peut aussi le faire.

TOSIZE.fr livre toutes les pièces de votre projet de construction avec des autocollants afin que vous sachiez exactement quelle pièce va où. Vous pouvez également ajouter vos propres commentaires si vous trouvez cela utile.

 

Commandez un échantillon

Voir tous nos matériaux en feuilles

Dessin de construction

Voici le dessin de construction que j'ai fait. Vous pouvez y voir exactement les pièces dont vous avez besoin et où se trouvent les bords de l'onglet (là où se trouve une ligne brune épaisse).

Allez-y !

Oui, nous allons construire. Assurez-vous que toutes vos affaires sont prêtes, rien n'est plus ennuyeux que de devoir marcher 100 fois jusqu'à l'abri ou conduire jusqu'à la quincaillerie.

  • Nous commençons par connecter les côtés aux fronts. Pour ce faire, vous utiliserez le mastic de collage Polymax et les profils de renfort. Ceux-ci sont joliment taillés en onglet, de sorte que vous ne pouvez pas les visser directement ensemble. Appliquez de la colle sur le bord en onglet des "pièces latérales", puis fixez-les aux "pièces avant".
    Rendez-le encore plus solide en vissant un profilé de renfort dans les coins (avec les vis de 12 mm).
  • Vous allez maintenant coller les montants sur la face arrière. Comme pour les "pièces latérales", appliquez du mastic de collage sur les bords et collez-les au dos de la "pièce avant". Ces montants permettent à votre tête de lit de rester en place. Je n'en ai délibérément fait que 2 parce que je veux toujours mettre l'ancienne tête de lit derrière (si jamais nous déménageons, elle peut venir avec nous). Bien sûr, vous pouvez en faire plus pour plus de solidité.
  • Maintenant que les côtés et les montants sont en place, les 2 parties supérieures peuvent être fixées. Pour ce faire, utilisez les profilés de renfort et la colle.
  • Laissez sécher pendant quelques heures pour que toute la colle soit bien durcie.

Touche finale

  • C'est l'heure des bandes décoratives. Je fixe les bandes décoratives en laissant un espace de 9,9 cm entre chaque bande. Je colle d'abord chaque latte en place, puis je place un clou au-dessus et un autre en dessous de la latte pour plus de solidité. Enfoncez les clous à l'aide d'un poinçon afin de pouvoir les cacher plus tard. La latte du milieu tombe exactement sur l'espace au milieu où vous avez joint les deux parties.
  • Mettez la tête de lit à la verticale.
  • Joignez maintenant les deux parties que vous avez assemblées. Faites de même avec la planche que vous fixez à l'arrière avec des vis. Pour fixer les 2 parties supérieures l'une à l'autre, utilisez une plaque d'accouplement en fer droit.
  • Votre tête de lit est maintenant assemblée dans son intégralité.

Presque terminé !

  • Utilisez maintenant le mastic pour remplir tous les trous et les fissures qui existent. Retirez les trous de clous sur les bandes décoratives, l'espace en haut et tout espace entre la tête de lit et les bandes.
  • Laissez sécher pendant quelques heures, puis poncez le tout avec du papier de verre fin.
  • Tout d'abord, applaudissez-vous, car votre tête de lit est prête ! Il est temps de mettre de la couleur !
  • Essuyez tout avec un chiffon pour que tout soit exempt de poussière.
  • Peignez la tête de lit dans la couleur de votre choix. J'ai utilisé Flexa Mooi Makkelijke pour les meubles dans la couleur “Quelque chose de marbré”. C'est très pratique car cela signifie que vous n'avez pas besoin d'utiliser d'apprêt et qu'il sèche rapidement. Flexa Mooi Makkelijke est disponible pour différents projets et peut être mélangé dans toutes les couleurs.
  • Voilà ! Prenez un peu de recul et appréciez la magnifique tête de lit que vous venez de construire vous-même ! Mais bien sûr, nous n'avons pas encore tout à fait terminé !

L'heure est à la couleur !

Chaque fois que je commence un projet qui implique de changer une pièce entière, je crée un tableau d'humeur. Le point de départ de cette transformation de chambre à coucher et de cette tête de lit Do It Yourself était un ensemble difficile avec des éléments bohèmes. C'est le tableau d'humeur que j'ai fait. Alternance de tons chauds et froids, d'accessoires noirs et d'une galerie murale.

Le plus gros travail de transformation de ma chambre a été de terminer la tête de lit. Mais, ce ne serait pas fini sans une nouvelle couleur sur le mur. J'ai peint un demi-cercle au-dessus de la tête de lit dans la même couleur que la tête de lit elle-même, qui était "Quelque chose de marbré" de Flexa Creations Extra Mat.. Pour le mur latéral, j'ai choisi "Gravier blanc" une couleur bleue très claire, presque blanche avec une pointe de bleu. Cela lui permet de s'intégrer parfaitement au "quelque chose de marbré" de l'autre mur.

Styling

Je voulais que l'ensemble soit un peu plus dur qu'il ne l'était, j'ai donc choisi des accessoires permettant d'obtenir ce résultat. J'ai remplacé la lampe au-dessus du lit par la lampe Nimbus. Des bougeoirs Walker Large et Walker Small pour les soirées plus sombres et des coussins moelleux Dolly et Faith dans lesquels s'écraser ! Ces articles proviennent tous de By-Boo.

J'ai également réalisé un mur d'exposition avec des affiches de Desenio et Posterlounge, entre autres.

Dans l'ensemble, notre chambre est toujours reconnaissable comme la nôtre, mais elle a reçu un look complètement différent ! Nous en sommes très heureux et nous nous demandons ce que vous en pensez !

Je suis ravi que vous lisiez mon blog : la transformation de la chambre à coucher avec une tête de lit à faire soi-même. Allez-vous aussi faire ce bricolage ? Taguez-moi et TOSIZE.fr sur Instagram.

Dimensions de mon projet de bricolage

~350,0 x ~116,0 x ~16,0 cm

Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !

Quelle est la prochaine étape ?

Vous voulez réaliser ce projet de bricolage ? Consultez la liste des scies de Tatjana et complétez votre commande facilement.

521,10 €


Tous les matériaux utilisés

Explication

Voir tous les matériaux en feuilles