Instructions de traitement

Voor een gedeelte van het assortiment is het belangrijk rekening te houden met de verwerkingsvoorschriften. Zo weet je zeker dat je lang plezier hebt van het plaatmateriaal!

Quel plaisir de vous voir bricoler avec notre matériau en feuilles ! Avant de commencer, il est bon de garder quelques points à l'esprit. Vous obtiendrez ainsi le meilleur résultat possible ! Vous êtes curieux de découvrir nos matériaux ? Commandez un échantillon de votre matériau préféré ici pour savoir si ce matériau a la couleur que vous attendiez !

Table des matières

Instructions de transformation pour les matériaux en carton compact

L'humidité

Il est important que le bois massif soit stocké et traité dans un environnement où l'humidité relative est comprise entre 40 et 60 %. En effet, le bois absorbe l'humidité plus rapidement qu'il ne la libère. L'air est-il plus sec ou plus humide ? Le panneau peut alors se déformer ; le bois commence à travailler.

À titre de comparaison, l'humidité idéale dans une maison se situe également entre 40 et 60 %. Ne stockez donc pas le matériau dans un hangar humide jusqu'à ce que vous commenciez à le travailler, mais gardez-le à l'intérieur de la maison. Après avoir protégé votre projet avec une laque ou une huile, il sera protégé contre les variations d'humidité et moins susceptible de se déformer.

Toujours déformé ? Retournez alors le panneau, posez éventuellement un objet lourd dessus et assurez-vous qu'il se trouve dans un environnement adéquat (humidité). Le panneau se redressera et vous pourrez encore l'utiliser pour votre travail !

Le ponçage

Les panneaux ont été légèrement poncés et doivent être poncés à nouveau. En manipulant le panneau (le prendre avec un chariot élévateur, le passer dans la scie, le transporter dans un camion), des rayures peuvent apparaître sur la surface. Pour que votre panneau soit parfaitement impeccable, il est donc important de le poncer d'abord avec un grain fin, au moins 180.

De cette manière, vous éliminez non seulement les rayures, mais aussi les décolorations du bois non traité. Il s'agit d'un produit naturel, qui se décolore donc avec le temps. Il se décolore également parce qu'il reste dans l'entrepôt. Si vous poncez bien le panneau, la couleur d'origine du bois réapparaîtra, ce qui vous permettra de le protéger immédiatement à l'aide d'une laque ou d'une huile, par exemple.

La protection

Il est essentiel de protéger le panneau ! Vous pouvez utiliser une laque ou une huile, par exemple, en fonction de l'effet que vous souhaitez obtenir. Demandez conseil à un magasin de peinture et respectez scrupuleusement les instructions de mise en œuvre du produit de protection que vous utilisez.

Consultez tous les panneaux disponibles

Instructions de mise en œuvre pour le MDF Tricoya

Le MDF Tricoya a également un certain nombre d'exigences en matière de traitement. Si celles-ci sont respectées, la marque offre même une garantie de 50 ans pour les applications aériennes et de 25 ans pour les applications souterraines.

Consultez tous les panneaux disponibles