Plexiglas

C'est l'un des plastiques les plus populaires. Il s'agit en effet d'un excellent substitut du verre. Il est jusqu'à 25 fois plus résistant que le verre, ce qui le rend beaucoup plus sûr. Il est également beaucoup moins cher que le verre et beaucoup plus léger. Le Plexiglas-Acrylate est résistant aux UV et facile à nettoyer. Mais attention aux rayures. L'acrylique Plexiglas a une longue durée de vie et ses couleurs sont inaltérables. Le Plexiglas-Acrylate est également connu sur le marché sous le nom d'acrylique, de Perspex ou de PMMA.

Commander des feuilles de plexiglas personnalisées

Commandez facilement en ligne du plastique Plexiglas-Acrylate coupé sur mesure. Il suffit de saisir les dimensions de votre feuille dans le configurateur et nous la scierons au millimètre près. Nous vous livrerons votre commande dans les jours qui suivent.

Qu'est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas est créé par une combinaison d'acétone, de méthanol, de cyanure d'hydrogène et d'acide sulfurique. Le plexiglas est devenu un bel exemple de dilution de marque : Le produit est devenu si connu qu'il a pris le nom d'Acrylic, le nom actuel de ce type de produit, dans le langage familier. Et pour une bonne raison, bien sûr.

Types de plexiglas personnalisés

Il existe deux types de plexiglas : le plexiglas GS et le plexiglas XT. La différence entre les deux produits réside dans le processus de production. 

Le plexiglas GS est coulé dans un moule en verre et pressé en une feuille solide. Le Plexiglas XT, quant à lui, est extrudé, c'est-à-dire étiré pour obtenir le produit fini. 

Moins de produit est nécessaire avec Plexiglas XT, ce qui signifie que Plexiglas XT peut être proposé à un prix plus avantageux. Cette dernière méthode de production signifie également que le produit est soumis à de fortes contraintes. Le Plexiglas XT est donc moins facile à traiter que son homologue coulé. 

Nous proposons à la fois le Plexiglas GS et le Plexiglas XT. Notre produit peut être commandé dans n'importe quelle forme rectangulaire ou carrée dans les dimensions maximales ! Il existe également un large choix en termes d'épaisseurs. Notre gamme s'étend ici de 3 millimètres à 10 millimètres. 

Applications courantes du plexiglas

Le plexiglas a longtemps été considéré comme l'alternative au verre. Les similitudes entre les deux produits sont la transparence et, par exemple, le blocage des rayons UV. 

Dans la pratique, les deux produits sont parfois indiscernables l'un de l'autre. Pourtant, il existe des différences substantielles entre les deux produits. Le plexiglas est moins cher, plus léger, jusqu'à 25 fois plus résistant, se fend moins et est plus facile à fabriquer sur mesure. En somme, de très bonnes raisons d'envisager le plexiglas comme produit pour votre véranda, votre salle de bains ou même vos cadres photo. Découvrez ci-dessous une collection de projets où les gens ont utilisé du plexiglas ou des projets similaires. Inspirez-vous de ces exemples et, surtout, n'hésitez pas à soumettre votre propre projet. 

Conseils de bricolage pour le montage et la finition du plexiglas

Si vous souhaitez fabriquer vous-même le produit sur mesure, le Plexiglas GS est plus facile à travailler que le Plexiglas XT. En outre, le produit est relativement facile à coller, à condition d'utiliser un produit adapté. 

Un bon exemple en est le mastic silicone BLS Alcoxy, qui peut bien entendu être commandé dans notre boutique en ligne. N'oubliez pas que la colle doit sécher pendant 24 heures au maximum. Utilisez de préférence des pinces à colle pour relier fermement les extrémités. 

Si vous voulez façonner du plexiglas, c'est certainement possible. Le plexiglas est un matériau dit thermoplastique qui devient souple lorsqu'il est chauffé. Une fois que vous avez obtenu la bonne forme, le produit peut également être poncé. Nous recommandons de ne poncer que les bords extrêmes. Utilisez de préférence un grain très fin pour éviter les rayures très profondes. 

Le plexiglas peut être fixé assez facilement en le perçant. N'oubliez pas que le produit peut se rétracter ou se dilater avec les changements de température. Par conséquent, faites des trous de perçage légèrement plus grands pour que le matériau ne se déchire pas. 

Entretien du plexiglas

Il est très important de savoir ce que vous devez et ne devez pas faire en matière d'entretien. Le plexiglas est un matériau très épais ou collant, de sorte que le produit n'absorbe pas naturellement beaucoup de saleté. Si la saleté s'accumule, il est préférable d'utiliser des produits ménagers ordinaires. Pensez à un chiffon en microfibre, un chiffon normal pour les vitres et un détergent tel que Dreft ou du savon vert. N'utilisez absolument pas de nettoyants abrasifs comme un tampon à récurer ou des détergents comme le Cif. Cela provoquera de petites rayures sur la surface, donnant au plexiglas un aspect très terne. Le plexiglas est extrêmement sensible aux rayures. 

Si vous lisez trop tard ce qui précède et que des rayures sont déjà apparues, il n'y a pas lieu de paniquer. Il existe un produit spécial appelé Xerapol qui comble les rayures. En frottant soigneusement ce produit et en l'essuyant éventuellement avec un chiffon en microfibre, les rayures seront beaucoup moins visibles. Si vous n'avez pas de Xerapol à votre disposition et que vous voulez quand même éliminer les rayures, le polissage au cuivre est une bonne alternative.