Panneaux acoustiques sur mesure en MDF (isolation phonique Metisse), par Jasper

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Découvrez notre nouveau configurateur 3D d'armoires à étagères.
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Commencez à composer tout de suite
TOSIZE Furniture
Nouveau!
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Logo TOSIZE.fr
Commencez à concevoir

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!

Jasper

Jasper

NL

Facile

3 minutes

Pour améliorer l'acoustique d'une pièce, les panneaux acoustiques sont une solution. Et vous pouvez également le réaliser vous-même, comme le montre Jasper dans ce projet de bricolage. Il explique en détail la meilleure façon d'aborder ce problème avec le MDF scié. 

Description par Jasper

Les pièces d'une maison ne sont pas idéales sur le plan acoustique. Les panneaux acoustiques peuvent réduire la réverbération dans une pièce, améliorant ainsi le son (musique).

Comment j'ai réalisé ce projet

1. Connectez les longueurs extérieures ensemble pour créer un cadre. Utilisez de la colle et des vis (pré-percez d'abord).
2. Montez les plaques de renfort dans le cadre pour créer une sorte de conteneur avec un dos ouvert. Utilisez de la colle et des vis (pré-percez d'abord).
3. Poncez les bords relevés des trous de vis et arrondissez légèrement les coins pour éviter tout trou dans le tissu.
4. Agrafez un chiffon à l'intérieur de la boîte afin que l'isolation phonique ne puisse pas tomber à l'arrière. Ce tissu est hors de vue, donc cela pourrait être n'importe quoi.
5. Installez un système d'accrochage à l'arrière. J'ai utilisé une tringle de placard pour cela. Vissez-en un de la longueur souhaitée au panneau et un inversé au mur. En les laissant s'assembler, le panneau reste en place. Un morceau de bois supplémentaire a créé une distance supplémentaire entre le panneau et le mur, car c'est une meilleure acoustique et cela semble plus spacieux.
6. Si un système de suspension est monté en haut du panneau, il faut faire quelque chose en bas pour créer la même distance. Cela a été fait avec du bois de la même épaisseur que l'étape 5 en combinaison avec une vis avec du ruban d'étanchéité en caoutchouc.
7. Placer l'isolation phonique dans le cadre (sur la toile).
8. Facultatif : Agrafez plusieurs morceaux de ruban élastique sur l'isolation phonique du cadre afin qu'elle ne tombe pas à l'étape 9.
9. Posez soigneusement la toile et placez le cadre avec l'isolation phonique à l'envers sur la toile.
10. Commencez à agrafer au milieu d'un côté long et travaillez vers les extrémités de ce côté long. Tirez soigneusement le tissu après chaque agrafe. Faites ensuite cela sur le côté le plus long suivant.
11. Retournez soigneusement le tissu avec un double pli. Si tout se passe bien, l'excédent de longueur tombera désormais dans le pli et vous pourrez ainsi tendre complètement le tissu. Commencez dans un coin et travaillez à partir d'ici avec des agrafes vers le centre du bord d'extrémité. Une fois arrivé au milieu, commencez par le coin suivant du même côté d'extrémité et progressez à nouveau vers le centre. Continuez à serrer le tissu entre les deux.
12. Une fois le tissu bien agrafé tout autour, fixez le système d'accroche à l'endroit souhaité dans la pièce. Utilisez les chevilles/vis appropriées en raison du poids. Le panneau peut maintenant être accroché avec précaution. Profitez de l'acoustique améliorée !

Dimensions de mon projet DIY

2 fois : 104,5 x 64,4 x 5,7 cm lxlxh
2 fois : 124, 5 x 64,4 x 5,7 cm lxlxh
1 fois : 124,5 x 24,4 x 5,7 cm lxlxh

Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !

Quelle est la prochaine étape ?

Vous voulez réaliser ce projet de bricolage ? Consultez la liste des scies de Jasper et complétez votre commande facilement.

107,60 €


Tous les matériaux utilisés

Explication
Explication

Voir tous les matériaux en feuilles