Conception et réalisation d'une armoire en MDF, par Suzanne


Fabriquez ce meuble vous-même en utilisant TOSIZE.fr
Résumé
Il n'a jamais été aussi facile de fabriquer son propre meuble mural sur mesure avec une niche pour la télévision. Suzanne partage son expérience de la création de son design, de l'assemblage et de la peinture de son meuble unique. Le résultat est un magnifique accroche-regard pour son salon, avec de l'espace pour de beaux accessoires.
Description du Suzanne
Pour notre salon, nous étions à la recherche d'un buffet ou d'un meuble mural où la télévision trouverait sa place et où je pourrais à la fois disposer de beaux accessoires et ranger les jouets des enfants de manière invisible. Dans les "collections d'armoires standard", nous n'avons pas réussi à trouver un meuble dans lequel nous pouvions réaliser tous nos souhaits. Nous préférions également un meuble qui ferait davantage partie de notre intérieur. Un beau meuble qui remplit les murs rayonne la tranquillité et, en termes de style et de couleur, nous pouvons l'assortir parfaitement à notre intérieur. Nous avions déjà fabriqué nos propres armoires avec le bois de TOSIZE.fr et lorsque j'ai appris qu'ils proposaient un nouveau concept d'armoires sur mesure, j'ai été séduite !
Sur leur site web, vous pouvez vous inspirer et dans le configurateur, vous pouvez travailler finement sur votre propre design. J'ai d'abord commencé à faire des croquis à l'ancienne avec un stylo et du papier pour créer une belle division, puis je les ai convertis numériquement en un design. Pour réaliser la mise en page, il est important de savoir à l'avance quels articles vous voulez placer. Ainsi, vous pouvez déjà donner aux compartiments la bonne hauteur et la bonne largeur. En plus de vouloir faire de la décoration intérieure en étagères ouvertes, j'avais déjà décidé de faire la rangée du bas avec des portes pour tous les jouets des enfants. J'ai également tenu compte de l'emplacement de la prise électrique, du compartiment dans lequel la télévision devait aller, celui-ci étant le compartiment de plus grande taille, et de l'emplacement de la lampe. De cette façon, nous étions prêts à faire les trous pour tous les cordons et les connexions pendant le processus de construction.
Lorsque mon projet était prêt, TOSIZE.fr en a fait un dessin définitif et a vérifié si toutes les tailles de compartiment étaient réalisables. C'était très fin et clair ! Après notre approbation finale, l'armoire est entrée en production et nous avons reçu tous les matériaux sous forme de kit compact à notre domicile dans un délai très court ! Entre-temps, ils ont un configurateur 3d en ligne qui élimine le besoin de faire un dessin de travail manuel.
Comment j'ai réalisé ce projet
C'était maintenant à moi et à mon mari Douwe de construire notre armoire. Le kit se déballe vraiment comme un cadeau. Toutes les pièces individuelles sont numérotées et nous les avons d'abord triées et mises en ordre. Vous recevez également tout le matériel nécessaire, comme les chevilles et les vis. Vous pouvez donc commencer tout de suite ! Nous avons accroché le plan de travail au mur et commencé à construire. Je peux presque dire que c'était "un jeu d'enfant" ! La construction s'explique d'elle-même, si vous suivez correctement le dessin, vous travaillez proprement de compartiment en compartiment. Dans notre cas, il n'y avait qu'un défi dans la hauteur, car je voulais nécessairement une armoire qui monte pratiquement jusqu'au plafond. Dans le travail, ce n'est pas toujours facile de travailler au-dessus de sa puissance et de faire en sorte que les étagères supérieures s'alignent correctement. Mais avec un peu de patience et de précision, c'est réussi ! De plus, la couche inférieure de l'armoire repose sur des pieds réglables, ce qui est très pratique pour ajuster l'armoire à la hauteur voulue.
Après avoir construit l'armoire, il est temps de procéder aux finitions. Nous y avons prêté beaucoup d'attention et cela prend aussi pas mal de temps si vous voulez vraiment le faire bien et joliment. Nous avons poncé les meubles puis mis plusieurs couches d'apprêt. Puis nous avons bien rempli les coutures et les raccords. Pour l'armoire, nous avons utilisé une peinture pour bois durable à base d'eau de Vestingh. J'ai choisi la couleur Brown Wood n° 222, une jolie teinte sable chaude et douce avec une finition mate. Cette peinture ne jaunit pas et résiste à l'abrasion et aux rayures.
Vous pouvez également choisir de le finir avec un revêtement transparent pour une protection supplémentaire. La finition brillera alors un peu plus.
Il me restait encore un magnifique papier peint français de notre chambre à coucher, que je voulais également utiliser dans le placard. Je ne l'ai pas collé directement sur la paroi arrière de l'armoire, mais sur un carton solide et je l'ai placé dans un compartiment. De cette façon, je suis flexible en termes de style et de look dans l'armoire et je peux la faire récurer à plusieurs endroits selon mon choix. Vous pouvez également choisir de mettre le papier peint dans un cadre et de le placer joliment à l'intérieur du meuble. Quant à la finition de l'armoire et au style, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité !
Dimensions de mon projet de bricolage
260,0 × 256,0 × 40,0 cm
Ce que les autres ont fait avec MDF
Aucun résultat trouvé