- TOSIZE.fr
- Bois d’ingénierie
- Sous-couche
Contreplaqué Finlandais
Informations sur le produit
- Matériau en feuille léger et résistant
- Facile à mettre en œuvre
- Matériau économique pour les applications structurelles
- Les panneaux ne conviennent pas pour une qualité visible
- Les variantes les plus fines peuvent se déformer plus rapidement
- Les couches de placage aux extrémités peuvent se détacher.
Description
Le contreplaqué finlandais est un contreplaqué en pin finlandais. On l'utilise beaucoup en onstruction et on l'appelle de ce fait tripelx de construction. Il est idéal pour réaliser des planchers, car il a une grande résistance à la flexion. La couleur naturelle et le beau grain du bois permettent d'utiliser ce matériau en décoration.
Configurer Contreplaqué Finlandais
C'est très pratique
Informations sur le produit
- Matériau en feuille léger et résistant
- Facile à mettre en œuvre
- Matériau économique pour les applications structurelles
- Les panneaux ne conviennent pas pour une qualité visible
- Les variantes les plus fines peuvent se déformer plus rapidement
- Les couches de placage aux extrémités peuvent se détacher.
Description
Le contreplaqué finlandais est un contreplaqué en pin finlandais. On l'utilise beaucoup en onstruction et on l'appelle de ce fait tripelx de construction. Il est idéal pour réaliser des planchers, car il a une grande résistance à la flexion. La couleur naturelle et le beau grain du bois permettent d'utiliser ce matériau en décoration.
Propriétés du produit
Applications
- applications intérieures
- sols
- toits
- constructions
Commander en ligne des panneaux de contreplaqué finlandais sur mesure
Avec le contreplaqué finlandais, introduisez le style intérieur scandinave dans votre maison. Commandez facilement en ligne votre contreplaqué finlandais découpé sur mesure. Le Sous-couche peut être découpé sur mesure en différentes formes. La forme la plus fréquente est le rectangle, mais nous découpons aussi des cercles, des ovales, des hexagones et même des parallélogrammes sur mesure pour vous. Si vous voulez un travail fini proprement, choisissez l'une des finitions de chant disponibles.
Contreplaqué finlandais : qu’est-ce que c’est ?
La sous-couche en épicéa finlandais est un contreplaqué fabriqué à partir d'épicéa finlandais. La sous-couche possède des propriétés uniques par rapport à d'autres panneaux. Elle a également une structure relativement faible. En outre, ce matériau est très solide, résistant et peut supporter un poids important. Sous-couche L'épicéa finlandais est un bois clair, blanchâtre à crème. Le motif clair de ce bois tendre lui confère un aspect naturel. Ce matériau est également appelé Pellos Floor. Nos panneaux de sous-couche conviennent uniquement aux applications horizontales, par exemple les dessus de table, les appuis de fenêtre, etc. Pour les projets verticaux tels que les portes et les séparations de pièces, ces panneaux ne conviennent pas.
Comme d'autres types de contreplaqué, la sous-couche en épicéa finlandais se compose de plusieurs couches de placage de bois. Ces couches sont collées les unes aux autres dans le sens transversal, ce qui rend le panneau très solide. Il en résulte un panneau stable.
Le sens du grain du bois
On peut voir le grain du bois sur le contreplaqué. Le dessin court toujours dans le sens de la longueur. Lorsqu’on découpe le panneau, nous tenons compte de la longueur et de la direction du grain sur la longueur. Faites donc bien attention lorsque vous entrez les dimensions pour que les flammes courent bien dans le bon sens !
Sous-couche de qualité visibilité II/III
La qualité des couches de surface du contreplaqué est indiquée par des combinaisons de lettres. Il existe une lettre pour la face visible (en haut) et une autre pour le verso (en bas). Il s'agit de la qualité du placage supérieur ; la qualité du collage, par exemple, est indiquée différemment. B/BB est un exemple de qualité courante, qui peut être utilisée pour des applications décoratives. La première lettre (ici B) indique la qualité de la face visible et la deuxième lettre (ici BB) indique la qualité du verso. Lisez ici plus d'informations sur toutes les qualités de visualisation.
Ce matériau a également deux faces visibles. Il est marqué II/III. La face supérieure présente une qualité visuelle II, qui dépend du lot et se situe entre les qualités B et BB. Avec les placages de qualité BB, les proppings sont autorisés. Il s'agit de petites entailles dans le placage qui sont remplacées par un morceau de placage sans défaut. L'étayage est donc un moyen de réparer les défauts. Sont également autorisés les nœuds (comblés) et les réparations dans le placage, ainsi que les différences de couleur visibles.
Le dessous est plus grossier. Il s'agit d'une qualité de vue III, également appelée qualité BBB. La qualité BBB concerne généralement des placages de couverture réparés. Les petits défauts ouverts, les nœuds et les différences de couleur sont autorisés. Les brosses et l'aubier peuvent être présents ou réparés avec du bois liquide. Il s'agit donc d'un recouvrement grossier, qui ne convient pas à la qualité visuelle.
Epaisseurs disponibles du contreplaqué finlandais
Vous pouvez commander le contreplaqué finlandais en différentes épaisseurs. Vous pouvez indiquer facilement l’épaisseur souhaitée pendant le processus de commande. Vous avez ainsi la garantie que le panneau corresponde à vos exigences en matière de format et de forme. Les épaisseurs suivantes sont disponible : 9 mm, 12 mm, 15 mm et 18 mm.
Travailler les panneaux en contreplaqué finlandais
Le pin finlandais se travaille facilement. Ce panneau peut se décolorer au fil du temps. Utilisez de l’huile, de la laque ou de la patine pour éviter cette décoloration. Poncez le matériau avant de le laquer légèrement. Les chants peuvent contenir des échardes, il faut donc faire deux fois plus attention. Enfin, vous pouvez traiter les chants avec une imprégnation, car ils sont très rugueux. Il importe aussi de pré-forer le panneau. Le panneau peut se fendre.
Applications spécifiques du contreplaqué finlandais
Le contreplaqué finlandais est un panneau de construction et sans finition, il ne convient pas pour des réalisations décoratives. Lorsque le panneau reçoit une bonne finition, on peut l’utiliser pour des meubles et autres réalisations décoratives. Il est également parfait pour des cloisons, des revêtements de sol, des cadres, etc. Utilisez ce matériau uniquement à l’intérieur pour profiter longtemps du panneau.
Outre le fait que nous découpions ce matériau avec précision au mm près, vous pouvez aussi choisir différentes formes et finitions. Si vous pensez, par exemple, à une table ronde, optez pour la forme “cercle” ou optez pour un rectangle à angles arrondis. Découvrez les formes et finitions disponibles applicables pour chaque produit ou découvrez les possibilités sur la page des formes et des finitions.
Alternatives au contreplaqué finlandais
Si le contreplaqué finlandais ne convient pas pour votre travail, optez par exemple, pour OSB ou le MDF.