• Accueil
Garantie vente à distance

Commandez en ligne des variétés de bois pressé personnalisées

Le bois pressé est un matériau polyvalent pour les panneaux. Il existe de nombreuses variétés de panneaux de bois pressé et vous les verrez dans de nombreuses applications, des placards de grenier aux sous-couches. Dans cet article, vous pourrez lire tout ce qui concerne le bois pressé et comment le commander facilement en ligne.

Vous connaissez déjà les panneaux en bois pressé et vous voulez continuer à commander ? Ensuite, allez sur TOSIZE.fr, consultez notre Assortiment et commandez votre matériau de plaque de choix sur mesure !

Qu'est-ce qu'un panneau de bois pressé ?

Les panneaux de bois pressé sont généralement appelés panneaux de fibres. En effet, il est composé de fibres de bois qui sont collées ensemble puis pressées pour former une planche. Cela lui confère des propriétés différentes de celles du bois massif et lui donne également un aspect différent. Avec le bois massif, et les panneaux utilisant du bois massif (contreplaqué et panneaux de menuiserie par exemple), le grain du bois est visible. Cela donne au matériau un aspect naturel. Avec les panneaux de fibres, il n'y a pas de grain de bois ; comme les fibres de bois sont pressées ensemble, vous pouvez seulement voir les différents morceaux de bois qui composent le matériau. Les panneaux de fibres de bois sont donc souvent peints.

Les propriétés des panneaux de bois pressé varient énormément d'une variante à l'autre. Cependant, chaque matériau de panneau de bois pressé possède un certain nombre de propriétés, que nous avons brièvement énumérées :

1. Il ne se déforme pas

Comme les panneaux de bois pressé n'ont pas de grain de bois, le matériau ne se déforme pas dans le sens du grain de bois. Cependant, le matériau peut se déformer au contact de la chaleur ou de l'humidité, c'est pourquoi des variantes spéciales ont été conçues pour être protégées contre ce phénomène.

2. Il est facile de travailler avec

En raison de la construction des panneaux de fibres, le matériau se fend moins lors du sciage et du fraisage. Par conséquent, le matériau des panneaux de bois pressé est facile à travailler, ce qui en fait un bon choix pour un travail avec des formes difficiles ou d'autres opérations complexes.

3. Il est important de bien le traiter

Étant donné que l'on utilise beaucoup de colle pour fabriquer des panneaux en bois pressé, il est important de bien traiter le matériau avant de l'utiliser. Cela permet de protéger le matériau contre l'humidité et de le faire durer beaucoup plus longtemps !

Les variantes des panneaux en bois pressé

Les panneaux de bois pressé sont disponibles dans de nombreuses variantes, telles que les panneaux MDF, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les panneaux durs ou les panneaux souples. Chaque type a des propriétés spécifiques et des variantes différentes. Passons-les en revue :

MDF

MDF est peut-être la forme la plus populaire de matériau de panneau et en tout cas le panneau de fibres le plus populaire. Il est composé de petites fibres de bois, les plus petites de tous les panneaux de fibres, qui sont imprégnées de colle et ensuite pressées en un panneau sous haute pression et température. Cela rend le MDF très solide, plat et lisse, ce qui le rend populaire dans l'ameublement et la décoration intérieure. Le MDF a un fort pouvoir d'absorption et ne résiste pas bien à l'humidité. Il est donc très important de bien traiter le matériau. Il est recommandé d'appliquer une bonne couche d'apprêt et de laquer le dessus et le dessous. Pour les extrémités, vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité pour les bords. Le MDF convient aux zones sèches à l'intérieur, pour une utilisation dans des zones humides à l'intérieur vous pouvez opter pour MDF hydrofuge V313. Le MDF résistant à l'humidité V313 est fabriqué avec une colle spéciale imperméable et est pressé sous une pression plus élevée, ce qui le rend plus résistant à l'humidité que le MDF normal. Si vous souhaitez utiliser le MDF à l'extérieur​​​​​​​ MDF Extérieur un bon choix. Ce matériau n'est pas seulement collé avec une colle imperméable et pressé sous une pression plus élevée, mais les fibres du bois sont également modifiées pour protéger encore mieux le matériau contre l'humidité. Les autres variantes du MDF sont MDF ignifugé, Support de peinture en MDF, MDF Noir et MDF Ecologique.

Voir tous les MDF

Panneau d'aggloméré

Les panneaux d'agglomérés sont constitués de fibres de bois un peu plus grossières que celles du MDF. Ces fibres de bois sont également appelées copeaux, d'où son nom. Les panneaux de particules sont souvent utilisés dans la fabrication de meubles, mais ils ne sont souvent plus visibles en tant que tels. Dans la construction de meubles, les panneaux de particules sont souvent recouverts d'une couche de plastique. Cette couche est laminée sur le matériau et fournit non seulement une finition attrayante, mais protège également l'aggloméré contre l'humidité, les rayures et les chocs. Panneau de particules stratifié Les extrémités de la planche doivent encore être traitées, mais cela peut se faire à l'aide d'un produit de scellement des bords. Les autres variantes de panneaux de particules sont les panneaux de particules résistants à l'humidité V313 et les panneaux de particules bruts.

Voir tous les MDF

OSB

OSB est un matériau de panneau composé de copeaux de bois grossiers qui sont collés et pressés pour former un panneau. Les copeaux de bois sont d'abord triés dans le sens de la longueur, d'où son nom : OSB (Oriented Strand Board). Ce matériau est principalement utilisé dans la construction car il est très solide. Son aspect brut fait qu'il n'est pas souvent utilisé pour des travaux cosmétiques ou des meubles. Avec les tendances industrielles croissantes d'aujourd'hui, cela change et vous voyez de plus en plus de meubles fabriqués à partir d'OSB. Les panneaux OSB ne sont pas disponibles en différentes variétés, mais il existe quatre classes de résistance différentes, la classe 1 étant la moins résistante et la classe 4 la plus résistante. La classe 4 n'est pas facile à obtenir aux Pays-Bas et est principalement vendue dans les pays où il existe des exigences spécifiques en matière de construction. La variante la plus solide de l'OSB disponible dans de nombreux endroits aux Pays-Bas relève de la classe 3 et est appelée "OSB3".

Voir tous les OSB

Panneau dur

Les panneaux durs sont des panneaux minces fabriqués sans colle, mais avec de l'eau. Il est pressé sous haute pression et température pour former une plaque mince. Les panneaux durs ne peuvent pas être utilisés pour des applications de construction et ne peuvent pas entrer en contact avec l'humidité. Il est souvent utilisé pour les parois arrière des armoires, par exemple.

Carton souple

Les panneaux souples, comme les panneaux durs, sont fabriqués en mélangeant des fibres de bois avec de l'eau et en les pressant sous pression et à haute température pour former un panneau. Avec le carton souple, une pression moindre est appliquée lors du pressage, de sorte que le résultat final est plus doux. Les panneaux souples sont utilisés comme matériau d'isolation thermique, acoustique et lumineuse, notamment dans les cloisons et les sous-couches.

Bois pressé sur mesure

Les panneaux de bois pressé sont souvent sciés sur mesure avant d'être utilisés. Une scierie peut couper la planche sur mesure pour vous ; chez TOSIZE.fr, cela peut même être fait dans différentes formes et tailles et, bien sûr, au millimètre près. Voici les options :

Sciage de différentes formes

Les panneaux de fibres sont produits en grandes feuilles, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de les scier sur mesure. Cela peut être fait à TOSIZE.fr sous différentes formes :

Rectangle

Les panneaux de fibres de forme rectangulaire peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes. Dans le secteur de la construction, par exemple, ils sont utilisés pour les cloisons et les sous-couches, mais les panneaux de fibres rectangulaires sont également utilisés pour les plateaux de table et les cuisines, entre autres.

Carré

Les panneaux à scie carrée arrivent juste après. Outre les applications pour lesquelles le carton rectangulaire peut être utilisé, le carton carré peut également servir à la fabrication, par exemple, de caisses et de carreaux de sol.

Les panneaux à scie carrée arrivent juste après

Lorsque vous découpez des carrés ou des rectangles dans un panneau de fibres, les coins peuvent être très pointus. Pour rendre les angles moins aigus, ils peuvent être biseautés ou arrondis. Cela peut être fait pour deux coins ou pour tous les coins.

Chanfreinage des bords

Pour les rectangles, il est possible de biseauter un côté de la feuille. Cela peut être fait pour un côté long ou un côté court.

Triangles

Vous avez le choix entre trois options en ce qui concerne les feuilles en forme de triangle. Tout d'abord, vous pouvez faire scier un triangle régulier sur mesure ; avec ce triangle, vous pouvez déterminer vous-même les dimensions et la position de l'angle supérieur. Ensuite, vous pouvez choisir un triangle rectangulaire ; là aussi, vous déterminez vous-même les dimensions, mais le coin supérieur sera du côté du matériau. Enfin, vous pouvez aussi choisir un triangle symétrique. Cette forme a le coin supérieur au milieu de la longueur.

Cercles

Nous utilisons des machines à scier avancées pour scier des feuilles rondes à TOSIZE.fr. Cela signifie que le cercle est non seulement coupé au millimètre près, mais aussi sans trou au milieu ! Vous pouvez également nous demander de scier un demi-cercle sur mesure.

Trapèze

Un trapèze ressemble à un triangle dont la pointe supérieure a été sciée. Le résultat final est un rectangle dont les petits côtés sont en diagonale vers l'intérieur ou l'extérieur. Ces feuilles sont souvent utilisées comme joints.

Parallélogramme

Les petits côtés d'un parallélogramme sont en diagonale. Les petits côtés d'un parallélogramme sont en diagonale. Cette forme est souvent utilisée pour créer des surfaces de travail plus grandes.

Voir toutes les formes

Finition des bords d'extrémité

Pour certaines applications constructives et décoratives, il est utile d'effectuer la finition des extrémités des panneaux de bois pressé. Chez TOSIZE.fr vous pouvez choisir parmi différentes finitions, dont vous pouvez déterminer vous-même la taille. De cette façon, nous vous facilitons encore plus la tâche.

Mitre

Pour réaliser un bel assemblage invisible de panneaux, en particulier de panneaux de fibres, vous devez scier les panneaux en onglet. Par défaut, nous avons scié les bords d'extrémité en diagonale selon un angle de 45°, mais vous pouvez aussi déterminer vous-même cet angle.

Arrondir

Arrondir les bords des extrémités permet d'obtenir des bords moins tranchants et un meilleur résultat final. L'arrondi peut être effectué pour le haut et le bas, mais aussi pour les deux côtés.

Chanfrein

En plus d'arrondir, vous pouvez également chanfreiner les extrémités. Cela donne au tableau un aspect élégant et moderne. Ici aussi, vous pouvez choisir de biseauter le haut, le bas ou les deux côtés.

Section creuse

Un profilé creux est réalisé en évidant les coins des faces d'extrémité. Cela fait ressortir le milieu de la fin, ce qui donne un effet ludique.

Quadrant

Une finition en quart de rond est souvent observée dans les moulures classiques. Les courbes lui confèrent un aspect intemporel et en font un bon choix pour les projets de style classique ou campagnard.

Voir toutes les finitions

Commande de panneaux en bois pressé sur mesure

Commandez des panneaux en bois pressé facilement et rapidement sur TOSIZE.fr, consultez nos ​​​​​​​Assortiment pour la gamme actuelle de panneaux de fibres. Une fois que vous avez sélectionné le matériau souhaité, vous pouvez facilement choisir la taille, la forme et la finition. Une fois la commande terminée, nous commencerons à travailler pour vous immédiatement ! Commencez à commander maintenant et faites le premier pas vers votre nouvel emploi !

Commandez en ligne du matériel pour panneaux de bois pressé !