• Accueil
Garantie vente à distance

Aperçu des panneaux résistant à l'humidité et à l'eau

Le bois et les matériaux en feuilles fabriqués à partir du bois réagissent à l'humidité. Le bois massif peut se déformer au contact de l'humidité et les panneaux fabriqués à partir de morceaux de bois, comme les panneaux de fibres, peuvent gonfler au contact de la colle. Si vous souhaitez utiliser les panneaux dans des pièces humides ou à l'extérieur, il est donc important de choisir une variante qui résiste à l'humidité. Pour vous y aider, nous avons fait un tour d'horizon des matériaux de panneaux résistants à l'humidité et imperméables. Avez-vous trouvé la bonne variante ? Vous pouvez ensuite nous le commander dans différentes formes et avec différentes finitions.

Le bois et les matériaux en feuilles fabriqués à partir du bois réagissent à l'humidité. Le bois massif peut se déformer au contact d'un et les matériaux constitués de morceaux de bois, comme les panneaux de fibres, peuvent gonfler en raison du type de colle utilisé.

Matériau de panneau résistant à l'humidité

Le matériau de panneau résistant à l'humidité est un matériau de panneau présentant des propriétés de résistance à l'humidité renforcées. Par conséquent, il peut être utilisé durablement dans les espaces humides à l'intérieur, à condition d'être correctement prétraité. Il n'est pas conseillé d'utiliser ce matériau à l'extérieur, car il s'altère plus rapidement dans ces conditions.

MDF étanche à l'humidité V313

Le MDF résistant à l'humidité est, tout comme le MDF ordinaire, composé de petites fibres de bois qui sont collées et pressées en un panneau sous une pression et une température élevées. Avec le MDF résistant à l'humidité, une colle spéciale résistant à l'eau est utilisée dans ce processus et les panneaux sont pressés sous une pression plus élevée. Cela rend le matériau plus résistant à l'humidité que le MDF ordinaire et, après un traitement approprié avec un apprêt et un produit d'étanchéité pour les bords d'extrémité, il peut être utilisé dans les zones intérieures humides. Il existe plusieurs variantes pour le MDF résistant à l'humidité, dont une variante avec film de vernis et une variante entièrement colorée. Vous pouvez reconnaître le MDF Moisture Resistant V313 par le noyau vert qui lui a été attribué.

Voir MDF étanche à l'humidité V313 Voir tous les types de MDF

OSB 3

L'OSB est un matériau de construction solide. L'utilisation de copeaux de bois dans le processus de production lui confère un aspect robuste qui est de plus en plus apprécié par les amateurs de style industriel. Outre son aspect robuste, l'OSB 3 possède également d'excellentes propriétés de résistance à l'humidité et, après un bon revêtement transparent, peut également être utilisé dans les zones intérieures humides.

Voir OSB 3

Contreplaqué de bouleau

Le contreplaqué de bouleau est constitué de plusieurs fines couches de bois massif, également appelées couches de placage. Les couches du contreplaqué de bouleau sont plus fines que celles de nombreux autres types de contreplaqué. Cela rend le panneau extrêmement solide et peu déformable. Les couches sont collées à l'extérieur, ce qui signifie que la colle est résistante à la chaleur et à l'humidité. Le contreplaqué de bouleau peut donc être utilisé dans les espaces humides à l'intérieur. Comme le bouleau ne résiste pas très bien à l'humidité, il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau dans les projets extérieurs.

Voir le contreplaqué de bouleau Voir tous les types de contreplaqué

Contreplaqué Bois dur

Le contreplaqué de bois dur est constitué de couches de bois dur massif collées ensemble en croix. Le collage effectué a la classification WBP, ce qui signifie que le matériau collé est résistant à la chaleur et à l'humidité. Le bois dur tropical est également résistant à l'humidité. Néanmoins, il n'est pas conseillé d'utiliser du contreplaqué en bois dur pour les projets d'extérieur. Le bois dur est très dur, et les couches utilisées pour fabriquer le contreplaqué sont donc relativement épaisses. Cela provoque une forte tension sur le contreplaqué, qui n'est qu'aggravée par les changements de température et de taux d'humidité. Bien entendu, il peut être utilisé dans les pièces humides à l'intérieur.

Sous-couche Epicéa finlandais/Pellos Floor

La sous-couche Finnish Spruce, également connue sous le nom de Pellos Floor, est un panneau de contreplaqué en épicéa collé résistant à l'eau. Ce panneau est très plat et solide et est donc souvent utilisé pour les sous-planchers, d'où son nom. Le matériau convient aux espaces humides à l'intérieur, grâce au collage WBP, mais il n'est pas conseillé d'utiliser la sous-couche Finnish Spruce à l'extérieur. En effet, le bois de pin est moins résistant à l'humidité, ce qui signifie que les applications extérieures réduiront considérablement la durée de vie du matériau.

Voir la sous-couche Pin finlandais

Matériau en feuille imperméable

Le matériau en carton résistant à l'eau est un matériau en carton conçu pour des applications extérieures. Grâce à l'utilisation de matériaux hydrofuges, de processus de production spéciaux ou d'une combinaison des deux, ces panneaux peuvent, s'ils sont correctement prétraités, durer longtemps dans les projets extérieurs.

MDF Extérieur

MDF Exterieur est la variante du MDF pour l'extérieur. Non seulement une colle spéciale hydrofuge a été utilisée et une pression de pressage plus élevée a été appliquée, mais les fibres de bois utilisées ont également été modifiées pour augmenter la résistance à l'eau. Cela rend également le matériau très durable et, s'il est traité correctement, vous pourrez en profiter pendant longtemps. Vous pouvez reconnaître le MDF Exterior à la couleur foncée de son cœur.

Contreplaqué Okoumé Imperméable

Le contreplaqué Okoumé est le bon choix si vous souhaitez utiliser le contreplaqué à l'extérieur. Le contreplaqué d'okoumé est relativement flexible et ne se plie pas facilement dans des conditions humides. Par conséquent, il y a peu de tension sur le panneau et le matériau ne s'altère pas facilement en extérieur, à condition qu'il soit correctement prétraité. Pour y remédier, il existe une variante du contreplaqué Okoumé avec un apprêt déjà appliqué.

Voir le contreplaqué Okoume imperméable Voir tous les types de contreplaqué

Contreplaqué de bouleau

Le Betonplex Berken est constitué de contreplaqué de bouleau avec une couche supérieure en plastique. Cette couche supérieure protège le matériau contre les rayures, les chocs et les conditions météorologiques. Cela permet d'utiliser le bouleau Betonplex dans des projets extérieurs, alors que le contreplaqué de bouleau ne le peut pas. Les extrémités doivent encore être traitées, par exemple avec un produit d'étanchéité pour les bords.

Voir Betonplex Bouleau Voir tous les types de contreplaqué en béton

Contreplaqué de béton antidérapant

Le Concreteplex Antislip est une forme de betonplex de bouleau dont la couche supérieure synthétique a été dotée d'un motif sur une face afin que cette couche soit plus antidérapante. Le noyau est toujours en betonplex de bouleau et peut donc aussi être utilisé à l'extérieur.

Voir Contreplaqué béton antidérapant

Contreplaqué Bois dur

Le Betonplex Hardwood a une âme en contreplaqué de bois dur. Si le contreplaqué de bois dur ne s'impose pas à l'extérieur, c'est le cas du bois dur Betonplex. La couche supérieure protectrice en plastique du Betonplex Hardwood garantit la protection du matériau contre les rayures, les chocs et les conditions climatiques.

Vue sur le bois dur Betonplex

Commande en ligne de matériaux de panneaux anti-humidité et imperméables sur mesure

Une fois que vous avez choisi le matériau en feuille qui convient le mieux à votre travail, vous pouvez passer la commander. Sur TOSIZE.fr, vous pouvez faire cette démarche facilement en ligne et faire couper le matériau sur mesure dans différentes formulaires  Par exemple, vous pouvez choisir d'utiliser des panneaux sciés en forme de rectangle, de carré, de triangle, de cercle, de trapèze ou de parallélogramme. Vous pouvez également poursuivre la ​​​​​​​finition des extrémités du matériau, par exemple en le faisant couper en onglet, en chanfreinant ou en arrondissant les coins, en fraisant un quart de rond ou en appliquant un profilé creux. Lorsque tout est à votre goût, commandez le matériel et nous commencerons à travailler pour vous immédiatement ! Une fois que votre commande a été sciée, vous pouvez l'attendre à la maison !

Jetez un coup d'œil à notre boutique en ligne pour voir toute la gamme et commencez votre nouveau travail !

Voir notre gamme de matériaux en feuilles