Instructions de traitement

C'est bien que vous alliez travailler avec notre matériel de conseil ! Avant de commencer, il est bon de garder quelques éléments à l'esprit. De cette façon, vous obtiendrez finalement le meilleur résultat pour votre travail ! Vous trouverez ci-dessous, dans la rubrique "Questions fréquemment posées", les instructions de traitement pour les différents matériaux en carton.

Êtes-vous curieux de ce matériau ? Commandez un échantillon de votre matériau de planche préféré ici afin de savoir si ce matériau a la couleur que vous attendiez !

FAQ

Humidité

Il est important de stocker et de travailler le bois massif dans un environnement où l'humidité de l'air relative varie entre 40% et 60%. C'est dû au fait que le bois absorbe plus rapidement l'humidité qu'il ne la rejette. Si l'air est plus sec ou plus humide, le panneau peut se déformer ; le bois va travailler.

En comparaison : l'humidité de l'air idéale dans la maison est comprise entre 40% et 60%. Ne placez donc pas le matériau dans un hangar humide jusqu'à ce que vous commenciez à travailler, mais conservez-le à l'intérieur. Après avoir protégé votre projet avec une laque ou une huile, il va donc être protégé contre les variations éventuelles de l'humidité de l'air et se déformera moins rapidement.

S'il se déforme, retournez le panneau, placez quelque chose de lourd dessus et veillez à ce qu'il se trouve dans le bon environnement (humidité de l'air). Le panneau redeviendra droit et vous pourrez à nouveau l'utiliser pour votre travail !

Poncer

Les panneaux ont été légèrement préponcés et doivent encore être poncés une dernière fois. En travaillant le panneau (saisie par le chariot élévateur, prise par la scie, transport dans le camion), il se peut que des griffes apparaissent sur la surface. Pour que votre panneau soit parfait, il est important de bien le poncer avec un grain fin ; minimum 180.

Ainsi, vous éliminez les griffes éventuelles, ainsi que la décoloration du bois non traité. C'est un produit naturel, ce qui signifie qu'il décolore avec le temps. Même simplement en restant dans l'entrepôt. Lorsque vous poncez le panneau convenablement, la couleur originale du bois apparait et vous pouvez dès lors la protéger directement avec une laque ou de l'huile, par exemple.

Protéger

Il est donc essentiel de protéger le panneau ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une laque ou de l'huile, selon l'effet que vous voulez obtenir. Faites-vous conseiller par une entreprise de peinture et suivez scrupuleusement les instructions de la protection que vous utilisez.