Panneau Charpenterie Pin

Panneau Charpenterie Pin
Panneau Charpenterie Pin
Panneau Charpenterie Pin

Configurer Panneau Charpenterie Pin

69,73 p/m2

Informations sur le produit

Spécifications courtes

Apparence

Naturel

Qualité esthétique

A/B

Epaisseur

18 mm, 28 mm, 40 mm

Type

Panneaux de menuiserie

Variante

Panneau Charpenterie Pin

Couleur

Apprêté

Non

Collage

MR, intérieur

Marque de certification

FSC® mix 70%

Mise en œuvre

Lamelles successives

Type de couche de finition

Massif

Convient pour

Intérieur

Belangrijke informatie

  • travaille moins que les planches en bois massif
  • facile à laquer et/ou à patiner
  • aspect neutre et chaleureux
  • surface plate et prête à l'emploi
  • ce bois travaille : les planches peuvent se déformer

Description

Le pin est léger et convient donc pour de nombreuses réalisations. On le retrouve dans des tables, des armoires, des étagères et des meubles TV. C'est très facile pour rafraîchir un meuble, comme le remplacement d'un plateau de table ou de bureau. Son apparence naturelle et chaleureuse donne du charme dans n'importe quel intérieur.

En savoir plus

Combinaisons recommandées

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Toutes les fournitures de bricolage

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Voir les fournitures de bricolage

Propriétés du produit

ApparenceNaturel
Qualité esthétiqueA/B
Epaisseur18 mm, 28 mm, 40 mm
Type Panneaux de menuiserie
VariantePanneau Charpenterie Pin
Couleur
ApprêtéNon
CollageMR, intérieur
Marque de certificationFSC® mix 70%
Mise en œuvreLamelles successives
Type de couche de finitionMassif
Convient pourIntérieur

Commander en ligne des panneaux de charpenterie en pin sur mesure

Commandez facilement en ligne votre panneau de charpenterie en pin découpé sur mesure. Les panneaux en bois peuvent être découpés sur mesure en différentes formes. La forme la plus fréquente est le rectangle, mais nous découpons aussi des cercles, des ovales, des hexagones et même des parallélogrammes sur mesure pour vous. Si vous voulez un travail fini proprement, choisissez une des finitions de chant disponibles.

Panneau de charpenterie en pin : qu’est-ce que c’est ?

Le pin est un panneau très populaire de notre assortiment. Son apparence robuste et naturelle en font un choix rapide parmi nos panneaux. Le pin massif est jaunâtre et avec l’alternance de nœuds de petite taille et de nœuds plus gros, c’est une essence de bois toute simple. Comparé au pin noir, le pin est plus clair. C’est le bois idéal pour faire des meubles de style scandinave. Par rapport aux autres panneaux massifs de notre assortiment, le pin ne décolore pratiquement pas. Le panneau massif se compose de lamelles. Ce sont des petites planches de bois plein. Pour faire un panneau de plus grand format, on assemble les lamelles pour en faire un grand panneau. Cela donne un panneau très solide et très dur. Tenez compte du fait qu’aucune lamelle n’a la même apparence. La structure du bois de chaque lamelle est donc unique et peut donc être différente de l’illustration.

On peut diviser le bois en deux catégories : le bois dur et le bois tendre. Le bois dur provient des feuillus et le bois tendre des conifères. Le pin est un conifère de couleur claire. Le conifère ou bois tendre est plus fragile que le bois dur, mais il se travaille plus facilement que le bois dur.

Les panneaux de charpenterie en pin de notre assortiment sont de qualité supérieure. C’est dû à leur qualité esthétique. La qualité esthétique est indiquée par des lettres, souvent par une combinaison de deux lettres avec un caractère séparateur entre les deux. On peut la retrouver dans le nom du produit ou dans les propriétés du produit. La première lettre correspond au dessus du panneau, la deuxième au dessous ou à l’arrière de celui-ci. A/B décrit donc l’apparence du dessus et du dessous du panneau. A est la meilleure qualité esthétique qu’une essence de bois peut avoir. Le panneau est pratiquement sans nœuds. Le dessous a une qualité esthétique B, ce qui signifie que le dessous a un aspect un peu plus grossier.

Pour obtenir un panneau en pin massif, on découpe des lamelles qui sont ensuite lamellées-collées. Lameller-coller signifie que les extrémités des lamelles sont fraisées sous forme de figure, ce qui permet de coller solidement les lamelles. Pour pouvoir obtenir un panneau de plus grand format, on assemble plusieurs lamelles pour former un grand panneau. On obtient ainsi un panneau très solide et dur. Il en résulte un panneau en bois massif dont la structure en lamelles est bien visible. Ces lamelles courent dans le sens du panneau. Tenez compte du fait que toutes les lamelles n’ont pas la même apparence. La structure du bois et la couleur sont uniques pour chaque lamelle et il peut donc y avoir une différence par rapport à l’illustration. Nos panneaux massifs sont collés à l’intérieur, cela signifie que l’on peut uniquement les utiliser à l’intérieur.

Le sens du grain du bois

On peut voir le grain du bois dans un panneau de charpenterie. Le dessin de la nervure court toujours dans le sens de la longueur. Lorsque nous découpons le panneau, nous veillons à ce que la longueur soit aussi le sens de la longueur de la nervure. Faites donc bien attention quand vous indiquez vos dimensions pour que les flammes de la nervure courent toutes dans le même sens !

Indication de la qualité du panneau de charpenterie

Il y a différentes qualités de panneau de charpenterie. Cela ne signifie pas que le panneau est plus ou moins solide, c’est l’indication de la qualité esthétique du panneau. Vous pouvez retrouver la qualité dans les propriétés du produit. En savoir plus sur la qualité esthétique.

 

Indication de la qualité du panneau de charpenterie
A Couleur de l'uniforme. Les nœuds et le bois de cœur sont interdits.
B Petites nuances de couleur autorisées. Des glands et du bois de cœur peuvent être présents.
C Grandes nuances de couleurs autorisées. Les pompons et le bois de cœur sont présents.

Lisez ici davantage sur la qualité des panneaux de charpente.

 

Epaisseurs disponibles pour panneau de charpenterie en pin

Vous choisissez facilement les épaisseurs disponibles dans le configurateur de produit. Epaisseurs disponibles : 18 mm, 28 mm et 40 mm.

Travailler le panneau de charpenterie en pin

Le panneau de charpenterie se monte facilement en le collant. Appliquez également une finition au pin avec une laque blanche, un vernis ou une patine. Grâce à sa structure tendre, ce bois est sensible aux coups. Poncez toujours le panneau massif avec un grain fin avant de la travailler. Poncer un panneau de charpenterie en pin donne un beau résultat final, car les détails du dessin sont mieux mis en valeur. Ce panneau robuste et solide le mérite bien.

La finition du panneau de charpenterie renforce la protection et donc les propriétés hydrofuge du matériau. Comme tous les panneaux massifs, le panneau de charpenterie en pin va travailler en cas de variations de températures et dans des conditions humides. Si vous voulez découper ou fraiser le matériau, sachez qu’il peut se fendre. Lors du montage des panneaux utilisez des vis à long filet et avec un large diamètre pour éviter le plus possible qu’ils se fendent. Enfin, nous vous recommandons d’utiliser du RVS pour les liaisons afin d’éviter toute décoloration sur le bois.

Tous comme les autres panneaux en bois massif, le pin va travailler en cas de variations de températures et dans des conditions humides. Les panneaux peuvent ainsi se déformer pendant le transport ou l’installation chez vous. Une fois le panneau poncé, il importe de bien traiter le panneau de charpenterie en pin avec une laque, une patine ou une huile.

Applications spécifiques du panneau de charpenterie en pin

Le pin est léger et il convient donc dans de nombreux domaines. Vous retrouvez cette essence de bois dans des tables, des armoires, des bibliothèques, des meubles TV. Vous pouvez facilement relooker un meuble, comme lors du remplacement du plateau d’une table ou d’un bureau. Son apparence chaleureuse et naturelle donne du charme à n’importe quel intérieur.

Alternatives au panneau de charpenterie en pin

Le panneau de menuiserie en pin n'est pas la bonne essence de bois pour ce projet ? Découvrez ici nos autres essences de bois massif :

S'inspirer des autres

Blog d'inspiration DIY

Voir tous les projets d'inspiration

Ce que les autres ont fait avec Panneaux en bois

Produits comparables

Rendez votre projet complet