Panneau Charpenterie Hêtre A/B

Panneau Charpenterie Hêtre A/B
Panneau Charpenterie Hêtre A/B
Panneau Charpenterie Hêtre A/B

Configurer Panneau Charpenterie Hêtre A/B

143,00 p/m2

Informations sur le produit

Spécifications courtes

Poids spécifique (kg/m3)

750

Apparence

Naturel

Qualité esthétique

A/B

Epaisseur

19 mm, 26 mm, 40 mm, 27 mm

Type

Panneaux de menuiserie

Variante

Panneau de menuiserie en hêtre A/B

Couleur

Côtés

oui

Apprêté

Non

Collage

MR, intérieur

Marque de certification

FSC® 100%

Mise en œuvre

Lamelles à structure à entures multiples

Type de couche de finition

Massif

Convient pour

Intérieur

Couche de finition

De part en part

Belangrijke informatie

  • essence de bois très dure et résistante à l'usure
  • a une action antibactérienne et est inodore
  • facile à travailler
  • matériau solide avec une grande résistance à la flexion
  • convient uniquement pour l'intérieur
  • bois naturel
  • décolore si exposition à la lumière
  • bois naturel
  • peut se déformer
  • attention au fer
  • peut décolorer

Description

Le panneau de charpenterie en hêtre massif est une variété de bois solide et résistante à l'usire à l'apparence paisible. Le hêtre a une action antibactérienne et est sans odeur, c'est donc le bois par excellence pour la cuisine. La structure du hêtre est lamellaire à entures multiples, ce qui donne un résultat massif.

En savoir plus

Combinaisons recommandées

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Toutes les fournitures de bricolage

Outils, Quincaillerie, Colles, mastics et peinture

Voir les fournitures de bricolage

Propriétés du produit

Poids spécifique (kg/m3)750
ApparenceNaturel
Qualité esthétiqueA/B
Epaisseur19 mm, 26 mm, 40 mm, 27 mm
Type Panneaux de menuiserie
VariantePanneau de menuiserie en hêtre A/B
Couleur
Côtésoui
ApprêtéNon
CollageMR, intérieur
Marque de certificationFSC® 100%
Mise en œuvreLamelles à structure à entures multiples
Type de couche de finitionMassif
Convient pourIntérieur
Couche de finitionDe part en part

Commander en ligne un panneau charpenterie en hêtre massif sur mesure

Commandez facilement en ligne des panneaux de charpenterie en hêtre découpés sur mesure. Ainsi, vous réalisez un meuble massif et solide pour votre intérieur en un tour de main. Vous pouvez faire découper nos panneaux en bois massifs en différentes formes et finitions. Qu’il s’agisse d’une table industrielle ou de planches murales qui apportent davantage de chaleur dans votre maison, tout est possible. C’est vraiment très pratique !

Panneau charpenterie en hêtre massif : qu’est-ce que c’est ?

Le hêtre est une essence de bois dur qui ne contient pratiquement pas de nœuds. Le hêtre durci à la vapeur est de couleur blanche rosâtre qui peut décolorer par exposotion à la lumière. Lorsque vous poncez le panneau, vous retrouverez la couleur originale du bois, ce qui est fortement recommandé si vous voulez appliquer une finition sur le panneau avec une patine, une laque ou une huile. Le hêtre a peu de dessins, le dessin visible est généralement uniforme et paisible. Le hêtre a fil droit, parfois ondulé et un grain fin. Cette essence de bois a aussi une structure uniforme avec peu de dessin. Le hêtre de notre assortiment a été durci à la vapeur, ce qui lui donne une couleur rose douce et relativement égale. Il est parfait si vous cherchez un bois à l'aspect subtil. On appelle aussi le panneau en hêtre panneau meuble en hêtre ou panneau de charpenterie hêtre.

On peut diviser le bois en deux catégories : le bois dur et le bois tendre. Le bois dur provient des feuillus et le bois tendre des conifères. Le hêtre est un type de bois feuillu de couleur claire. Les feuillus ou bois dur se caractérisent comme étant des panneaux solides et durs.

Le hêtre a une action antibactérienne et n’a pas d’odeur. Il est important de toujours traiter le hêtre de manière uniforme. Poncez le panneau et appliquez une finition à l’aie d’une laque, d’une patine ou d’une huile. Le hêtre ne convient pas pour l’extérieur, tenez-en compte. Comme pour tous les bois massifs, le hêtre travaille s’il y a des variations de température et si utilisé dans des pièces humides. Tenez donc compte de la déformation des panneaux massifs.

Les panneaux en hêtre sont fournis en différentes qualités esthétiques. A/B décrit l’aspect visuel du panneau et n’a aucun lien avec la solidité constructive du matériau. Le terme A/B signifie que le dessus du panneau a une qualité esthétique a et que le dessous a une qualité esthétique B. Cela signifie aussi que le dessus ne comporte pratiquement pas de noeufs. S’il devait y en avoir, ils ne feraient pas plus de 4 mm. Le dessous a une qualité esthétique B, et peut donc avoir une apparence plus grossière. Les nœuds peuvent avoir ici une taille de 7 mm maximum. Le cœur et l’aubier du hêtre ont peu de différence de couleur.

 

Indication de la qualité du panneau de charpenterie
A Couleur de l'uniforme. Les nœuds et le bois de cœur sont interdits.
B Petites nuances de couleur autorisées. Des glands et du bois de cœur peuvent être présents.
C Grandes nuances de couleurs autorisées. Les pompons et le bois de cœur sont présents.

Lisez ici davantage sur la qualité des panneaux de charpente.

 

Pour obtenir un panneau en hêtre massif, on découpe des lamelles de bois qui sont ensuite lamellées collées. Lameller-coller signifie que les extrémités des lamelles sont fraisées sous forme de figure, ce qui permet de coller solidement les lamelles. Pour pouvoir obtenir un panneau de plus grand format, on assemble plusieurs lamelles pour former un grand panneau. On obtient ainsi un panneau très solide et dur. Il en résulte un panneau en bois massif dont la structure en lamelles est bien visible. Ces lamelles courent dans le sens du panneau. Tenez compte du fait que toutes les lamelles n’ont pas la même apparence. La structure du bois et la couleur sont uniques pour chaque lamelle et il peut donc y avoir une différence par rapport à l’illustration. Nos panneaux massifs sont collés à l’intérieur, cela signifie que l’on peut uniquement les utiliser à l’intérieur.

Le sens du grain du bois

On peut voir le grain du bois dans un panneau de charpenterie. Le dessin de la nervure court toujours dans le sens de la longueur. Lorsque nous découpons le panneau, nous veillons à ce que la longueur soit aussi le sens de la longueur de la nervure. Faites donc bien attention quand vous indiquez vos dimensions pour que les flammes de la nervure courent toutes dans le même sens !

Indication de la qualité du panneau de charpenterie

Il y a différentes qualités de panneau de charpenterie. Cela ne signifie pas que le panneau est plus ou moins solide, c’est l’indication de la qualité esthétique du panneau. Vous pouvez retrouver la qualité dans les propriétés du produit. En savoir plus sur la qualité esthétique.

Epaisseurs disponibles de panneau charpenterie en hêtre

Vous pouvez commander le panneau de charpenterie en différentes épaisseurs. Vous pouvez indiquer facilement l’épaisseur désirée pendant le processus de commande. Vous avez ainsi la garantie que le panneau correspond à vos exigences en matière de format et de forme. Les épaisseurs suivantes sont disponibles : 19 mm, 26 mm et 40 mm.

Travailler le panneau charpenterie en hêtre

Travailler le hêtre est très simple. C’est un bois dur, mais il se travaille bien. C’est dû au fragmentations minimes de ce type de bois. Comme c’est un bois dur léger, on conseille vivement d’utiliser des outils affûtés. Si les outils sont émoussés et pas affûtés, des traces de brûlure peuvent apparaitre. On recommande également l’emploi de vis en RVS au lieu des vis en fer, ceci afin d’éviter la décoloration du bois.

Poncez toujours d’abord le panneau massif avec un grain fin avant de le travailler. Le hêtre ne se fend pas mais il est nécessaire de préforer. Tout comme les autres bois massifs, le hêtre peut travailler s’il y a des variations de température ou dans des conditions humides. C’est pourquoi vous devez traiter le matériau avec une patine ou une laque, afin d’en profiter longtemps.

Applications spécifiques du panneau charpenterie en hêtre

On peut utiliser ces panneaux dans différents travaux de charpenterie, comme par exemple, les chambranles, les escaliers, les plans de travail en cuisine, les meubles ou les tables. Le hêtre s’utilise par excellence dans les cuisines car c’est un bois non toxique. On le retrouve ainsi sous forme de planche à découper, billot, et plan de travail. Le panneau est durable et collé à l’intérieur. De ce fait, on peut uniquement l'utiliser à l’intérieur.

Alternatieves au panneau charpenterie en hêtre

Si le hêtre ne convient pas pour votre travail ou si vous cherchez une variante plus robuste ou plus sombre, optez pour le panneau de charpenterie massif chêne ou le panneau de charpenterie massif chêne. Consultez nos autres types de bois massifs ici.

S'inspirer des autres

Blog d'inspiration DIY

Voir tous les projets d'inspiration

Ce que les autres ont fait avec Panneaux en bois

Produits comparables

Rendez votre projet complet