Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Contreplaqué Okoumé Retardateur feu
Contreplaqué Okoumé Retardateur feu
Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Configurer Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

237,73 p/m2

Informations sur le produit

Spécifications courtes

Apparence

Non traité

Qualité esthétique

B/BB

Epaisseur

25 mm

Type

Multiplex

Variante

Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Côtés

oui

Apprêté

Non

Marque de certification

FSC® mix 70%

Type de couche de finition

Non traité

Convient pour

Intérieur

Belangrijke informatie

  • Ontvlamt minder snel
  • Vermindert verspreiding van vlammen
  • Sterk en licht materiaal
  • Rustige, natuurlijke uitstraling
  • Buigt niet door onder zware belasting
  • Gronden voor afwerking aan te raden

Description

Multiplex okoumé brandvertragend is de multiplex variant die bestand is tegen vocht én behandeld is met speciale brandvertragende chemicaliën die zeer langzaam ontbranden. Multiplex is opgebouwd uit verschillende fineerlagen. Deze lagen worden kruisling op elkaar verlijmd. Dit leidt tot een stabiele plaat. Brandvertragend multiplex wordt niet beschouwd als onbrandbaar, maar het kan vaak worden gebruikt in plaats van onbrandbare materialen in bepaalde situaties. 

En savoir plus

Propriétés du produit

ApparenceNon traité
Qualité esthétiqueB/BB
Epaisseur25 mm
Type Multiplex
VarianteContreplaqué Okoumé Retardateur feu
Côtésoui
ApprêtéNon
Marque de certificationFSC® mix 70%
Type de couche de finitionNon traité
Convient pourIntérieur

Commande en ligne de panneaux de Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Commandez facilement en ligne votre contreplaqué coupé okoumé ignifugé. Vous pouvez faire couper Multiplex sur mesure ou fraiser dans différentes formes. La forme la plus populaire est le rectangle, mais nous découpons également des cercles, des ovales, des hexagones ou même des parallélogrammes sur mesure. Vous voulez que votre projet de bricolage soit bien fini ? Choisissez alors l'une des finitions (de bord) disponibles.

Contreplaqué Okoumé Retardateur feu : qu'est-ce que c'est ?

Le contreplaqué ignifugé Okoumé est la variante du contreplaqué qui résiste à l'humidité et est traité avec des produits chimiques ignifuges spéciaux qui s'enflamment très lentement. Le contreplaqué est constitué de différentes couches de placage. Ces couches sont collées les unes aux autres en croix. On obtient ainsi un panneau stable. Les feuilles ont un bord attrayant qui convient bien aux travaux visibles. Nos panneaux de contreplaqué conviennent aux applications horizontales, comme les dessus de table et les appuis de fenêtre. Il est important de fixer les panneaux de contreplaqué en place. Si vous ne le faites pas, le risque de déformation est très élevé.

Cet okoumé provient principalement du Gabon, situé en Afrique centrale, où l'exploitation forestière est strictement contrôlée par le gouvernement. Ces panneaux sont collés avec une colle imperméable, tout comme le contreplaqué de bouleau. L'okoumé résiste mieux à l'humidité que le bouleau, ce qui rend cette variante du contreplaqué adaptée aux applications extérieures. Vous allez utiliser ce panneau à l'extérieur ou dans des conditions humides ? Alors finissez-le avec des agents de protection spéciaux. Mais vous pouvez également choisir ce panneau pour sa belle couleur rose-rouge à grosses flammes et le fait qu'il soit facile à travailler. Ce matériau de panneau possède une structure fine et subtile, ce qui en fait un type de bois très populaire dans la construction de yachts.

Propriétés ignifuges

Ces panneaux sont spécialement traités avec des produits chimiques ignifuges, ce qui les rend beaucoup moins inflammables que le contreplaqué traditionnel. Cela signifie que ce matériau est plus résistant à l'inflammation et empêche la propagation du feu si un incendie se développe autour du panneau. En cas d'incendie, les flammes ont moins de chances de se propager et de ralentir la combustion. Le contreplaqué ignifugé n'est pas considéré comme incombustible, mais il peut souvent être utilisé à la place de matériaux incombustibles dans certaines situations.

La couche de protection est appliquée de telle manière qu'elle n'a aucun effet sur la structure du bois des panneaux d'okoumé. Elle préserve donc simplement la couleur naturelle et attrayante du bois.

Contreplaqué visible Retardateur B/BB

La qualité des couches supérieures du contreplaqué est indiquée par des combinaisons de lettres. Il y a une lettre d'indication pour la face visible (face supérieure) et une pour la face arrière (face inférieure). Il s'agit de la qualité du placage de couverture ; la qualité du collage, par exemple, est indiquée différemment. B/BB est un exemple de qualité courante, qui peut être utilisée pour des applications décoratives. La première lettre (dans ce cas B) indique la qualité de la face visible et la deuxième lettre (dans ce cas BB) indique la qualité du verso. Lisez " tabindex="-1">ici davantage sur toutes les qualités visibles.

Ce matériau de panneau a également la qualité d'aspect B/BB. La face supérieure a la qualité visuelle B. Les placages de qualité B peuvent présenter des impuretés mineures. De légères décolorations et des réparations mineures sont également autorisées. De petites nuances de couleur sont autorisées. Des nœuds et de l'aubier peuvent être présents. La face inférieure est plus grossière. Avec les placages de qualité BB, les drosses sont autorisées. Il s'agit de petites coupures du placage qui ont été remplacées par une pièce de placage sans défaut. L'étêtage est donc un moyen de réparer les défauts. Les petites fissures dans le placage (surtout près des bords) sont également autorisées.

Épaisseurs disponibles du Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Vous pouvez commander du contreplaqué en différentes épaisseurs. Vous pouvez facilement spécifier l'épaisseur souhaitée au cours du processus de commande. De cette façon, vous pouvez être sûr que le matériau en feuille répond à vos exigences : à la fois le format et l'épaisseur du matériau. Les épaisseurs suivantes sont disponibles : 25 mm.

Traitement des feuilles Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Le contreplaqué d'okoumé est un matériau dur. Il est facile à travailler, si vous disposez d'outils bien aiguisés. Pour percer des trous, nous vous recommandons d'utiliser une perceuse à bois avec une pointe centrale. Le pré-perçage est également recommandé pour ce type de panneau. N'oubliez pas que l'okoumé peut se décolorer avec le temps, il faut donc le finir avec un vernis (transparent), une lasure ou une peinture. Utilisez un scellant pour chants pour la finition des chants du contreplaqué, cela empêchera le vernis ou la teinture de pénétrer dans le matériau du panneau, ce qui pourrait entraîner la séparation des couches de placage. Vous allez utiliser l'okoumé à l'extérieur ? Dans ce cas, il est important de sceller les bords avec un produit de scellement des bords. Pour pouvoir profiter longtemps du projet à l'extérieur, ce matériau de panneau doit encore être protégé contre les conditions climatiques humides.

Applications spécifiques du Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Le contreplaqué ignifugé d'okoumé convient parfaitement aux projets tels que les lucarnes et les revêtements muraux. Le contreplaqué Okoumé est également largement utilisé dans l'industrie de la construction de yachts. Cette variante ignifugée est particulièrement intéressante lorsque les compagnies d'assurance attendent un certain degré de sécurité incendie.

Alternatives pour le Contreplaqué Okoumé Retardateur feu

Le contreplaqué ignifugé okoumé n'est pas le type de bois qui vous convient ou vous recherchez une variante de contreplaqué facile à traiter avec un vernis ou une peinture et adaptée à un usage extérieur ? Alors optez pourr multiplex okoumé watervast gegrond. Ou consultez nos autres panneaux en contreplaqué ci-dessous :

S'inspirer des autres

Blog d'inspiration DIY

Voir tous les projets d'inspiration

Ce que les autres ont fait avec Multiplex

Produits comparables

Rendez votre projet complet